![]() |
Le partage...
Et oui, une deuxième question pour aujourd'hui...
j'ai décidé de trouver réponse à mes question en ce lundi.... J'ai un petit bonhomme de 3 ans et demi... le comportement et l'écoute sont assez difficiles à la base, mais gèrables... ce qui est très difficile ces temps-ci, c'est le partage, surtout avec son petit frère de 18 mois. Il comprend le principe du partage, mais si par exemple il joue avec les blocs, il en prete un seul à son frère. Si son frère tente d'en prendre un deuxième, c'est la guerre ! Il le pousse, se fache, lui bloque le chemin, etc. Cela nuit beaucoup à l'ambiance du groupe, puisque ces-temps ci j'ai seulement 4 cocos. Quand il joue avec quelque chose, il se l'approprie comme si le jouet était JUSTE à lui et ne veut faire aucun compromis... de l'autre côté son petit frère de 18 mois ne comprend pas tout encore... je suis un peu découragée... Merci de m'aider !! |
Ici j'ai un petit bonhomme qui aime prendre tout d'une même catégorie ex: tous les blocs, toutes les voitures, etc. La règle ici c'est qu'il doit en rester équitablement pour les autres. en autant que l'on parle de choses qui se partagent. je veux dire que si l'enfant a un jouet et qu'il est unique...Il a le droit de l'avoir pour lui. J'étais de celle qui prônait 5min chacun...plus maintenant parce que dans la vrai vie, personne ne va faire ca. J'encourage les enfants à trouver des solutions mais pas à tout prix.
|
C'est exactement cela avec lui. Il veut TOUS les blocs et si son frère en prend un seul, c'est l'enfer ! Je fonctionne également un peu avec le 5 minutes chacun, mais pour ce qui est de son petit frère, il ne comprend pas encore ce principe... J'aimerais qu'il soit capable de partager sans que ce soir la CRISE à tous coup !
|
C'est ce qu'il a appris à faire quand son petit frère était trop petit pour porter de l'intérêt aux blocs :) Un coco de 9 mois vit très bien avec un seul bloc... Alors, ses parents l'ont conditionnés à lui en "prêter" un! Il croit bien faire. Il faut lui expliquer que maintenant son petit frère est suffisamment grand pour jouer avec plusieurs blocs... qu'il serait très triste d'en avoir seulement un!!! :)
|
Bonsoir Marie56,
Je ferais une quantité égale de blocs pour chacun et j'installerais chaque enfant dans un secteur séparé. Quand on est grand et que l'on joue au blocs on n'aime pas que les petits viennent nous déranger ou détruire par maladresse notre construction. Quand son petit frère de 18 mois va vieillir cela va être plus facile de les intégrer en partenariat pour construire ensemble quelque chose à partir des blocs. Son petit frère vient de prendre sa place quand il est né et comme on ne sait pas comment est géré la dynamique familial et bien....... Le grand cherche sa place , tout simplement et n'a pas nécessairement du plaisir à jouer avec un petit pour le moment ,avec patience et temps cela devrait se résorber , surtout ne pas le forcer cela ne ferait qu'empirer le contexte. Quand son frère va vieillir , ils vont trouver des terrains de jeux commun. Bonne soirée. Citation:
|
voici un article sur le partage: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...avoir-partager
|
Un gros merci j'ai printer.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:47. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone