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Laissez moi vivre ma petite enfance
Laissez moi vivre ma petite enfance.
Je veux m'amuser, jouer, rigoler et encore plus. Quand je vais commencer l'école , je vais devoir me conformer à ce qui va m'être demandé. Je vais devoir prouver que je suis capable de bien des aspects obligatoires pour pouvoir passer à une classe supérieure. Je suis tout petit, toute petite, on peux-tu me laisser le temps de faire sécher mon nombril encore humide. Déjà que je dois me conformer à cette étape de vie qui me donne l'impression que c'est moi qui doit être disponible pour aller travailler en acceptant le fait que je dois être coopératif chaque matin et chaque soir. Laisser moi m'amuser, m'ennuyer, inventer ext... à ma manière de tout petit. Vous dîtes que chaque enfant est unique, que mon tempérament , ma personnalité est unique. Je vis de l'anxiété sous toute ces formes et ce quotidiennement et le seul antidote que je connais c'est de m'amuser de rigoler, d'inventer à ma manière le moment présent. Je suis continuellement entouré d'attente de la part des adultes. Moi dans tout ça , mon besoin est-il respecté. je veux m'amuser, rigoler, créer mon quotidien. Je veux évoluer à mon rythme , proposez moi des idées mais ne me forcez pas, offrez moi des outils, mais ne me forcez pas, accompagnez moi tout simplement , redevenez des enfants tout petit comme moi. J'ai en masse le temps pour devenir un adulte performant comme le demande la société actuelle. De la part d'un enfant qui en a marre que l'on veuille lui prendre sa petite enfance pour le propulser dans un avenir soit dit en passant meilleur. Je retourne m'amuser , vous les grands vous devriez en faire autant , ça fait du bien. |
Ce matin, j'ai ammener mon enfant à la garderie, c'est une journée pluvieuse, certainement pas de sortie à l'extérieur pour mon trésor. Une journée parfaite pour l'éducatrice de mon enfant, une journée parfaite pour appliquer le prog. éducatif. Je ne sait pas trop ce que c'est, mais en tant que bon parent, c'est important à mes yeux.
Nous arrivons à la garderie, la télé est ouverte, le salon déjà en désordre, le diner ne semble pas fait.Je m'inquiète un peu, mon enfant est-il amplement stimulé dans ce milieu familial? Je quitte. Ma maman est partie au travail. Je suis bien ici, mon éducatrice cuisine, ça sent vraiment bon. Je ne joue pas autour d'elle car la cuisine c'est dangereux, mais derrière son comptoir, elle me regarde souriante, elle fait mon repas favoris. Ce matin on relaxe, comme dans une grande famille. Je dessine devant la télé,une amie est costumée et fait des légos, un autre est très tranquille assis la tête en bas sur le fauteuil. Nous avons même pris la collation sans ramasser, au travers des feuilles et des blocs. Congé de routine,c'était chouette. Nous somme pas aller à la salle de jeux, nous avions quelques blocs, quelques feuilles et crayons et trois costumes. Mon éduc. a inventer un jeu, on a rajouté nos règles. Tout le monde a rit quand j'ai raconté une blague. Un moment donné, je crois qu'on faisait rien. J'était assis sur mon éduc., elle me parlait, simplement, juste à moi. On a jouer à l'école et le professeur était fou, on ne traçait pas de pointiller, et même si nos lettres ne ressemblait à rien, on recevait un collant. Au repas j'ai manger la salade et le gateau avec mes doigts, j'était sale mais pour la prem. fois, j'ai gouter un aliment différent. Je n'ai pas aimé mais j'ai essayé. On a pas appris de nouvelle comptine, mais nous avons chanté à tour de rôle et l'on s'est écouté. On a pas fait de parcours moteur,à ma garderie il n'y a pas de module de motricité, mais on a attendu notre tour pour monter et sauter en bas d'une chaise, c'était mon idée. Aujourd'hui, mon éducatrice m'as dit: je t'aime, mais je le savait déjà. Je suis revenue du travail chercher mon enfant, il pleuvait toujours, la télé était toujours ouverte. Mon enfant n'as pas fait de bricolage à rapporter à la maison. Je lui demande se qu"il a fait aujord'hui, rien maman, me répond-il en souriant. Fait confiance à ce sourire, le progr. éducatif est souvent caché dans le coeur de l'éducatrice de votre enfant. |
ça ne presse tellement pas pour les touts-petits de vivre du stress comme à l'école. Après ça ça va être la réalité à presque tous les jours... pis après le stress du travail... bref c'est un moment qui ne revient jamais et même s'il mérite d'être stimulé, il faut que ce soit dans le respect du rythme de chaque enfant. Ne jamais tirer sur la fleur en espérant la faire pousser plus vite, mais plutôt mettre les outils à sa disposition pour sa croissance. Certaines poussent rapidement, d'autres commencent plus timidement mais sont tout aussi belles.
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