Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Garderie pour enfants différents? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55899)

ecurielouka 25/02/2015 18:14

Garderie pour enfants différents?
 
Bonjour je suis infirmiere de formation, nos conditions se dégrade... je songe la possibilité d'ouvrir une garderie pour enfants ayant des différences, autisme, etc... auriez vous de linfo a ce sujet ?

Azana 26/02/2015 05:31

De l'information au sujet de l'autisme ou au sujet de l'ouverture d'un service de garde en milieu familial?

Certaines RSG précisent dans leur annonce qu'elles peuvent offrir une place aux enfants aux besoins particuliers.

Elles parlent notamment de leur formation, de leur expérience, de ce qu'elles souhaitent offrir comme accompagnement...

mamadou 26/02/2015 20:54

Je suis maman d'un enfant autiste, qui va maintenant à l'école. L'idée est très intéressante! :) Par contre, si une telle garderie existait, je demanderais que la RSG connaisse bien l'autisme, soit par expérience personnelle (stage, formation, famille proche, etc..) ou qu'elle ait une formation en rapport avec l'autisme.

Pourquoi? Parceque l'autisme est très complexe et diversifié. Car il important d'appliquer de bonne méthodes d'interventions. Comme parent d'un enfant autiste, j'ai moi-même suivit de nombreuses formations, en plus de mon expérience de vie 24h sur 24.

Ceci dit, je prêche pour ma paroisse, car je trouve que ce sont des enfants tellement merveilleux et vrais! :D

Il faudrait aussi un ratio plus bas qu'une garderie ''ordinaire'', donc pas plus de 3-4 enfants maximum. Par exemple, à l'école de mon fils, il y a 1 professeure (orthopédagogue) et 1 éducatrice spécialisée pour seulement 7 enfants.

Quand mon fils était plus jeune, j'aurais adorée une garderie comme celle dont vous parlez! :yes: Je suis certaine que vous auriez une bonne clientèle et même une liste d'attente, car en Montérégie, 1 enfant sur 88 a un TSA (trouble du spectre de l'autisme). Les parents seraient aussi certainement prêt à payer un peu plus que pour une autre garderie. Par contre, et là c'est important, je m'attendrais à ce que la personne responsable ait une formation sur l'autisme, et si possible une expérience minimale.

Mon fils a eut la chance d'avoir une super RSG qui avait une garderie ''ordinaire'', mais elle était très ouverte et non-rigide. Je lui donnait mes trucs, mes méthodes. Par contre, mon fils était un enfant facile, rieur. Cela aurait put ne pas fonctionner dans une autre garderie.

Donc si vous poursuivez votre projet, que je trouve merveilleux, je vous suggère fortement d'investir dans une solide formation sur l'autisme (car cela ne s'improvise pas). Et je suis certaine à 100% que ce serait un succès, car tellement de parents d'enfants autistes se cherchent une garderie comme cela! Ceci dit, bonne réflexion et bonne chance!

mamadou 26/02/2015 20:58

Petite note: je travaille moi-même dans le domaine médical dans un hôpital, et je peut juste vous dire que la formation que nous avons est plus que très minimale en ce qui concerne l'autisme, et très peu à jour (et ça, quand il y en a une!!). D'où l'importance d'aller suivre des formations beaucoup plus poussées. ;)

Autre petit ''conseil'' (si je peut me permettre ;) ), peut-être serait-il intéressant que vous ouvriez pour un type de clientèle-cible; par exemple, l'autisme est très différent d'un enfant qui serait en fauteuil roulant, par exemple. Mais bon, ce ne sont que des idées!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone