Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Texte sur l importance du dodo (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56068)

latortue 19/03/2015 07:47

Texte sur l importance du dodo

Bonjour,
je cherche un texte pour expliquer aux parents l importance du dodo p.m pour un enfant de 2 ans.

La petite va avoir 2 ans en mai. Elle s endort vers 12h30, pendant l histoire a tous les jours. J'ouvre les lumières à 14h30 et si je ne la réveille pas, elle dormirait jusqu' à.......je sais pas.

Aujourd hui il est arrivé en me disant qu il avait hâte que les dodos p.m racourcissent parce que 22h30 pour un bébé c'est trop tard......elle s est endormie a 22h30!!!!

et ce n est pas le premier commentaire que j ai de ce papa et je suis tanné. Je vous donne quelques exemples

- si je ne suis pas dehors en fin de journée: "comment ca que vous n etes pas dehors? Il fait beau pourtant...."

- donc je sors pour faire plaisir a monsieur.....il arrive quelques jours plus tard " ca fait 2 soirs que j arrive a la maison et la petite a un caca dans sa couche..."

Ok. Mais dehors avec l habit de neige je l ai pas senti et je ne la changerai pas dans le banc de neige....
La petite est un ange ici, tranquille, calme mais a la maison.......l enfer. Elle arrive a tous les matin pas de bottes,,pas de tuques, manteau pas attaché, il y a meme un matin elle est arrivé en couches....parce qu elle fait des crises et ils ne sont pas capable de l,habiller...en entrant dans la garderie...fini, plus de crise et il me dit "
" Je sais pas pourquoi elle aime pas ca venir ici....les 2 autres t ont aimé pourtant!!!!!

Quoi????? J en peux plus de ces commentaires desagreables..... je suis trop gené pour repliquer mais la j en ai assez!!!!
Je voudrais lui donner un texte a l appui sur l importance du dodo, me semble que ca me donnerait du courage pour aborder le sujet.

aidez moi svp
merci
"

Touche à tout 19/03/2015 08:37

Moi honnêtement ce n'est pas un texte sur l'importance du dodo que je donnerai mais bien un cours de gentillesse 101. Je ne crois pas qu'un texte sur le dodo feras grand chose étant donner qu'il semble avoir le commentaire facile. C'est pas facile d'aborder le sujet mais moi je lui demanderai vous sembler insatisfait du service que je vous offre y a t'il des sujets que vous voudriez aborder avec moi. S'il aborde des sujets j'en profiterai pour passer mes message en même temp. Si tu a l'enfant jusqu'à la maternelle c'est petit commentaire pourrai être lassant à la longue.

Micali 19/03/2015 09:01

Moi je lui dirais simplement : "Si tu n'es pas satisfait, je ne te tords pas un bras... Si ce n'est pas toi sera un autre!"

Je ne vois aucune raison de plier aux demandes de Monsieur! Si tu n'es pas dehors pm, c'est que ça adonne de même point barre! Si sa fille a un caca, c'est qu'elle ne va pas encore aux toilettes et que tu n'as pas plus qu'elle de contrôle sur sa digestion! Si elle se couche à 22h30pm... normal qu'elle dorme dans son assiette! Qu'il la couche plus de bonne heure! Tu n'es pas là, comment tu pourrais y changer quelque chose?!?

tourti tourti 20/03/2015 13:57

sieste !!!

Moi je viens de réouvrir ma garderie après un congé de maternité et les quelques parents qui sont venus visiter jusqu'à maintenant demande tous si la sieste est obligatoire disant que chez eux ils en font pas. je leur dit tjrs qu'il y a une prériode de repos sur une petit matelas... premièrement la sieste est un moment important ds la journée des enfants afin de récupérer et je ne veux pas nonplus commencer à répondre aux différentes demandes des parents... Suis-je la seule dans cette situation ???

Merci !!

Judvez 20/03/2015 22:52

Ma fille a 4 ans et ca fait longtemps qu'elle me fait plus de sieste en pm a la maison... pour plusieurs raisons. La principale: Elle en a plus ou moins besoin et ca fait mon affaire parce qu'on peut faire plus d'activites la fin de semaine. Toutefois, je lui ai dit de continuer a faire une sieste a la garderie... pour suivre la routine du groupe et parce que je trouve ce moment important pour sa RSG. Et bien, a la garderie.... elle s'endort tout le temps et fait toujours de belles siestes!! Et puis le soir, sieste ou pas, elle se couche toujours entre 7:30-8:00 et s'endort tres bien!

Tout ca pour dire que ca lui prendrait finalement 3 textes a ce papa: un sur l'importance du dodo, un sur la gentillesse et un sur l'importance de la routine!!!

fourire 21/03/2015 03:32

Citation:

Envoyé par Judvez (Message 503133)
Ma fille a 4 ans et ca fait longtemps qu'elle me fait plus de sieste en pm a la maison... pour plusieurs raisons. La principale: Elle en a plus ou moins besoin et ca fait mon affaire parce qu'on peut faire plus d'activites la fin de semaine. Toutefois, je lui ai dit de continuer a faire une sieste a la garderie... pour suivre la routine du groupe et parce que je trouve ce moment important pour sa RSG. Et bien, a la garderie.... elle s'endort tout le temps et fait toujours de belles siestes!! Et puis le soir, sieste ou pas, elle se couche toujours entre 7:30-8:00 et s'endort tres bien!

Tout ca pour dire que ca lui prendrait finalement 3 textes a ce papa: un sur l'importance du dodo, un sur la gentillesse et un sur l'importance de la routine!!!

bravo....
si tous les parents pouvaient avoir autant de bon sens!
Je rajoute a tout cela que a part le fait que cette sieste est bénéfique a l enfant, elle est aussi salutaire a la gardienne qui, des fois attend ce moment pour aller aux toilettes, manger, relaxer, répondre a ses appels, préparer les activités de l'après-midi et j en passe...

Micali 21/03/2015 04:41

La génération Z a beaucoup de mal à créer une routine pour leur jeune enfant, parcequ'ils ont déjà un agenda qui fait peur! Maman et papa qui travaille jusqu'à 5hre, les amis, les ambitions, les factures... Ils ont la tête pleine! Un enfant ne venant pas avec un mode d'emploi, ils ont tendance à lui demander de s'intégrer dans leur vie trépidante plutôt que de s'adapter à celle que devrait avoir bébé. :)

Pour une vieille bonne femme de la génération Y, c'est triste... Mais bon, chacun son époque! :p

Chez moi la sieste n'est pas obligatoire. Je travaille aux besoins. Ce ne sont pas nécessairement les enfants qui ne dorment pas à la maison qui ne dorment pas:p Chez la "vieille" on se repose parcequ'il n'y a pas de courses à faire, pas de visite, pas de rendez-vous, pas de route à faire pour aller chez Mamie! :D

Ceci s'applique à tout!!! Le nombre d'enfants qui n'a pas de collation la fin de semaine, mangent à des heures impossibles, regardent 8 heures en lignes la tv ou leur iPad, sont submergés d'activités d'adultes... Une routine ne se défini pas par ce en quoi elle consiste ca l'air, elle se défini par la création d'habitudes... Saines ou malsaines. Aux parents de juger comment ils définiront celle de la maison... Mais aucun d'eux ne changera jamais la mienne ;)

Azana 21/03/2015 06:07

Micali, si comme moi, tu es née dans les années 70, tu fais partie de la génération x:p... La génération qui a connu les "clauses orphelines" au travail et qui a eu du mal à accéder à un emploi stable, malgré sa scolarité et ses compétences... Les y et les z viennent après!

Mais pour le reste de ton commentaire, je n'aurais pas pu dire mieux!!!!

Rio 21/03/2015 06:20

Je ne veux surtout pas généralisé , mais depuis quelques temps j'ai cru remarqué que beaucoup de parents me demandent de un si la sieste est obligatoire et de deux si leur enfant est obligé de la faire , parce que chez eux ils n'en font pas , et qu'ils ne sont pas capable de les coucher le soir ...
c'est bien plate mais ici la sieste est obligatoire , bien évidement si un enfant ne s'endors pas après quelques temps je le laisse se lever et faire des jeux calmes , même que parfois je lui met un film , car oui le temps de sieste est un temps de pause , j'en profite pour manger , laver , ranger , préparer , écrire aux parents etc ... entre tout ca je prend un petit thé tranquille ( quand je le peux )
mais je trouve aussi que la sieste est primordiale , les enfants en ont de besoins , certains parents semblent ne pas comprendre l'importance de la sieste et je déplore ce fait !

c'est a nous de choisir commence ca fonctionne dans notre service de garde , que ça plaise aux parents ou non , l'important c'est d'être honnête avec notre fonctionnement au départ et ensuite ils n'ont qu'à assumer leur choix ...
j'ai une maman ici qui m'as dis que ses enfants étaient dure a endormir le soir , qu'elle ne leurs faisait pas toujours faire leur sieste , et le soir elle me demande toujours s'ils ont dormis , si oui combien de temps , mais jamais elle n'est fâché s'ils ont dormis ou dormis longtemps , elle savait dès le départ que je couchait TOUT le monde sans exception pour la sieste et si après 30 minutes j'ai de petits combattant du sommeil je leur fait faire des jeux calme ou un film ... donc si ses enfants se sont endormis c'est qu'ils en avaient besoins , et elle en est consciente !

ce papa ne semble pas respectueux envers toi et je suis d'avis qu'un texte sur l'importance du sommeil change grand chose MAIS voici un article intéressant !

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...este-cauchemar

YING YANG 22/03/2015 05:22

Bon matin,
La sieste est partie prenante qui favorise le développement global d,un tout petit et ce même jusqu,à 5 ans.
Un enfant dont le besoin de sommeil est complété , ne dormira pas nécessairement plus.
Tout les enfants que j,ai et je connais qui ne faisaient plus de sieste à partir de la maison , ici étaient les premiers à( textuellement) tomber dans le sommeil.
Un aspect que je respecte est la durée du sommeil , je m,explique , si la sieste dure une heure parce qu'un mini est réveillé et par le fait même réveille les autres et 1 heure de sommeil correspond à peu près à un cycle complet du train du sommeil et bien on se lève , je ne leur demande pas de rester un temps précis comme je l,ai déjà entendu du genre 2 heures obligatoires pour tous.
Lorsqu'on m'arrive avec la problématique familial concernant le fait qu'un enfant à de la difficulté à trouver le sommeil à la maison et que l'on associe cet état de cause au fait que la sieste est nuisible voici mes réponses.
Souvent les enfants n,ont pas de collation du soir à la maison, la pomme , la compote de pomme favorise l,endormissement , la relaxation. et combiné le tout avec un féculent , les enfants ont faim, on me répond , il a soupé à tel heure , oui je suis d,accord , par contre la digestion des tout petits est plus rapide que la nôtre , donc l,adulte n,a pas faim et présume que l,enfant non plus.
je suggère de faire prendre le bain ou la douche avant et ensuite la collation et immédiatement après la collation , sans oublier le brossage de dents , dodo. cela fonctionne.
La quantité à offrir est selon le besoin de l,enfant et ne pas se gêner pour en offrir encore après qu'il est terminé son plat.
Les enfants combattent le sommeil du soir pour rester plus longtemps avec leur parents même si c,est dans le conflit , ils ont quand même de l,attention et ce même si ils se sont amusés dans leur service de garde cela ne remplacera jamais le besoin pour l,enfant , de papa, maman ou autre personne significative pour l,enfant.
Souvent c,est le soir et le matin que les conflits familiaux entre adultes se règlent donc l,enfant cet éponge enregistre et se l'approprie , se sent responsable d'une certaine manière sans vraiment comprendre les enjeux.
Souvent des familles comme dessert d,après souper mangent de la nourriture sucrée ce qui stimule les tout petits pour une bonne période de temps et ne favorise pas le sommeil.

Donc pour faire une histoire courte:laugh::laugh: les facteurs familiaux sont en grande parti aussi responsables du fait de l'endormissement des petits le soir et comme on ne peut qu'offrir des pistes car le contexte familial n,est pas de notre ressors , on continue à offrir la sieste selon le besoin de l,enfant
Bonne journée

Souvent à la maison le soir il y a beaucoup de stimuli , au service de garde pendant la sieste c,est le silence

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone