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Un débat sur ''Que choisit-on ''
Bonjour :D
Donc , j'utilise 1 scénario et j'offre 2 choix. Le scénario: les enfants ont pris leur collation du matin , l'éducatrice a planifier un bricolage par contre entre le nettoyage et le changement de couches et de petites culottes souillées , les enfants ont commencés à installer un jeu quelconque selon leur imaginaire qui inclue la totalité des enfants présents dans le service de garde. le premier choix; Quand le responsable du service de garde a terminé le nettoyage de toute sorte (couche et culottes et plancher + table ext...) Elle rapatrie tout son monde autour de la table pour entreprendre le dit bricolage . deuziéme scénario; Quand la responsable a terminé ses tâches ( couche caca de dernière minute, culotte salie , plancher et autre ) et qu'avec ses oreilles bioniques elle enregistre le fait que les enfants sont déjà dans leur jeu propre à leur créativité , elle décide de les laisser jouer et reporte à demain le bricolage. Qu'en pensez-vous, que feriez-vous, comment vous sentez-vous si vous avez à changer de choix ou à ne pas changer votre choix. Merci de votre participation autant les parents utilisateurs de service de garde ou cpe ou garderie que toute personne oeuvrant auprès des enfants dans la petite enfance. bonne et agréable journée à vous. |
Je les laisse jouer car ils sont après tout les initiateurs de leurs apprentissages. Les adultes font souvent des choix pour répondre a leurs propre besoins ou désirs plutôt qu'en fonction des besoins et apprentissages(ce qu'ils doivent apprendre a ce moment de leur développement ) des enfants.
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Moi option #2 Je ne vais pas déranger un jeu pour un bricolage. Je crois que ça nous est tous arrivé cette situation et plus d'une fois.
Le bricolage peut attendre, laissons aller leur imagination et observons. |
Bonjour et merci pour vos réponses.
Continuons :D Si cela se reproduit le lendemain et le jour suivant et ainsi de suite combien de temps attendrez-vous ? quelle est la limite si il y en a une. Car on doit prendre en considération ce que la majorité des gens attendent concernant le fameux programme éducatif. Comment expliquer aux parents que les enfants se sont amusés de cette manière qui est soit dit en passant très saine dans la vie d,un enfant . Comment faire la différence entre un soi disant laissé aller de la part de l'éducatrice et un respect des décisions prisent par les enfants dans leur manière d'aller dans le monde de la créativité? sans l,intervention de l,adulte. Merci infiniment , toutes les réflexions sont bienvenues. |
Option 2 bien sûr.
Tout en fait en accord avec Charlie Angel. Il faut faire preuve de souplesse dans la structuration des activités et autres. L'enfant passe en premier. Il est le premier agent de son développement ,très bien illustré ici. Les enfants ont par eux même structuré une activité qui favorise leur développement global, en intégrant tout les "membres" et leur goûts. Quoi demander de mieux. C'est une bonne période pour les observer, les encourager à poursuivre et superviser de loin ;) |
Selon mes observations de leur jeux et interactions, je vais mettre à disposition du matériel, que se soit de brico, de manipulation, livres, etc,etc, que les enfants pourront intégrer a leur tour dans cet imaginaire.
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Si les enfants jouent et rejouent le même jeu jour apres jour on peut a la limite l' enrichir avec des objets ou outils mais en autant que ca ne le dénature pas.
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Donc on pourrait placer cette manière de faire dans le descriptif lors de discussion avec le parent dans la zone ''habiletés sociales''.
Plus les années avancent , plus j,ai l,impression que les services de garde en milieu familial sont de plus en plus mandatés pour ressembler à de petites écoles. le fait d,entrer en observation et intervention car on ne le cachera pas qu'il y a quand même de la bisbille entre eux que ce soit pour un matériel ou un espace entre autre et d,offrir des accessoires en suivant le , les jeux de loin est complémentaire. mais pour la nouvelle génération de parent comment aborder le sujet de manière constructive surtout si ces parents s,attendent à des méthodes plus structurées. Je ne peut prononcé ''nous '' avons joué car je ne participe pas de manière directe et ne dirige pas le jeu. merci:D |
Bonjour,
Avant d'intervenir, j'observerais_après tout, les activités ne sont que des moyens_quel objectif, quel but du programme est atteint en ce moment: autonomie, autogestion, démocratie..? Tous jouent-ils? Y a-t-il plusieurs meneurs, ou plutôt une ou un meneur? Comment s'exerce ce leadership? Un moment comme celui-là vaut beaucoup... c'est souvent le fruit d'un long travail. Je garde mes petits-fils... et je viens de m'inscrire. Amicalement, Célestine |
Bonsoir Célestine et bienvenue sur le forum.
C,est certain qu'un contexte que j'ai décrit comme mise en situation demande en tant qu'éducatrice , que parent , que personne responsable une présence comment pourrais-je dire presque invisible de la part de l,adulte mais présente tout à la fois pour justement comme cela a été mentionné déposer ici et là du matériel qu'ils pourront inclure dans leur jeu, , intervenir si un enfant est mis de côté si cela est nécessaire car parfois ils sont capables entre eux sans l'intervention d'un adulte de réglé des conflits on peut même l,observer chez des bébés entre eux ext..... Comment peut-on expliquer à cette génération de nouveau parent que cette manière de faire dans le respect des réels besoins des enfants est bénéfique pour tout le monde. Comment dire aux parents qui s,attendent à ce que leur enfants est fait ceci ou cela de manière supervisée, structurée que leur enfant n,a que joué pendant une longue période durant la journée sans peu d'intervention de la part de l,adulte responsable . Bonne soirée Célestine Citation:
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