Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Méthode velcro (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56136)

patriciouche 27/03/2015 06:17

Méthode velcro

Bonjour a tous!
Est-ce parmi vous quelqu'un utilise ou a utilisé la méthode velcro? J'aimerais savoir si ça fonctionne? Et quand et comment on arrêter la méthode?
Merci bonne journée!

Elfe 27/03/2015 06:54

Je crois que tout dépend l'âge de l'enfant et de l'enfant. Je l'ai utilisé avec une cocotte de 4 ans et demi dernièrement a deux reprises. Même que la deuxième fois elle n'est pas venue de la semaine. Et en revenant elle m'a demandé es ce qu'on va faire encore le Velcro? Je lui ai répondu que ça dépendait juste de elle. A date j'ai pas eu à le refaire et ça fait 3 semaines. Bonne chance!

Caroline S. 27/03/2015 07:04

Est-ce que ça fonctionne comme méthode? Tout dépend du type d'enfant avec qui tu veux appliquer cette technique. Comme dans toute méthode d'intervention certaine fonctionne très bien avec certain enfant et pas du tout pour d'autre. Lorsque j'ai à faire la méthode velcro avec un poulet je lui mensionne toujours que c'est temporaire, que lorsque j'aurai confiance qu'il ne fera pas tel comportement il pourra retourner jouer sans que je sois tout près de lui. Il y a aussi l'âge à prendre en considération dire à un 18 mois, qui tape les amis, qu'il soit rester près de moi parce qu'il fait mal aux autres et qu'il pourra retourner jouer avec les autres lorsqu'il aura le comportement voulu. N'aura pas le même impacte que de dire la même chose à un 4 ans. Généralement la méthode velcro s'arrête d'elle-même lorsque l'enfant a le comportement voulu et que la confiance revient.

Charlie Angel 27/03/2015 19:05

j'avais repondu a une questionnement du genre ici voila ce que j'en disais

J'appelle ça un accompagnement. Je m'en sert afin de garder un oeil sur l'enfant et je l'accompagne dans son cheminement pour entrer en relation avec les autres.
Je m'en sert quand je change une couche et que l'enfant doit rester près de moi parce que je ne suis pas disponible pour l'accompagner alors je lui donne des jouets assis à coté de de moi jusqu'à ce que j'ai fini ma tâche. Je lui tiens la main quand il veut mordre, taper prendre le jouet d'un ami a répétition ( quand je range ou quand je ne suis pas assise sur le sol) parce que je ne peux pas lui faire confiance . Mais je me sert aussi de cette méthode pour lui permettre de voir comment les autres jouent ( regarde x est a coté de Y ... ils se prêtent des jouets) ou il m'accompagne quand je doit régler un conflit et j'en profite pour faire du modeling...

L'accompagnement peut durer quelques moment comme quelques jours ( une enfant qui mord plusieurs fois dans la journée ou durant la semaine) . Il sait que je vais toujours être la pour l'aider parce que je lui dit et je lui dit aussi que je sais qu'il va tellement être heureux quand il va faire les bons choix. Idéalement cette méthode se fait toujours avec une attitude zen et jamais avec des émotions de colère, ou de vengeance. Ce n'est pas une vengeance c'est un accompagnement.

En passant l'enfant peut avoir envie de faire une colère parce qu'on lui tient la main . alors on écoute sa colère , on accompagne l'enfant dans sa colère on légitimise sa colère et on explique que quand il fera les bons choix pour lu, on pourra le laisser jouer , qu'on a confiance en lui et qu'on va l'aider a bien jouer avec ses amis.

kabylie2015 27/03/2015 19:22

À quel âge on peut appliquer cette méthode svp.;)

Charlie Angel 27/03/2015 19:51

Je le fais avec mes 18 mois mais ce n'est pas la première option on s'entend... il y a toute la sensibilisation aux autres et l'apprentissage de rentrer en relation avec les autres

Marie-fleur 27/03/2015 21:20

je l'ai utilisé souvent, j'ai commencé à l'utilisé vers 15 mois je crois... du moins quand j'ai commencé à en entendre parlé. Elle a fait des miracles chez nous. Je crois que ça dépend de l'enfant, de sa personnalité, du comportement à corriger (chaque comportement nécessite une certaine analyse pour bien le corriger et il y a des chances que les méthodes d'intervention les plus efficaces ne le soient pas pour certains types de comportements.) et de l'âge peut-être. Encore là ça dépend peut-être. En fait, la meilleure façon de savoir c'est d'y aller par essaies et erreurs.

Charlie Angel 27/03/2015 21:23

Ce qui est bénéfique dans cette façon de faire est de faire en sorte que l'enfant ne perçoive pas cette méthode d'intervention comme une punition mais comme un accompagnement . IL faut erte capable de faire abstraction aux emotions qui montent en nous pour être le plus neutre possible( avec notre voix, avec notre attitude, notre non verbal) afin que l'enfant en sort le grand gagnant.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone