Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Questions sur la propreté... encore! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56154)

Malex 29/03/2015 21:01

Questions sur la propreté... encore!
 
Bonjour,

C'est encore moi avec mon "sujet préféré"... :p

Mon plus vieux a eu 3 ans aujourd'hui. Cela fait à peu près un an qu'il est propre de jour. Par contre, il porte encore des couches pour la sieste et pour la nuit.

1) Il m'arrive d'oublier de mettre des couches à mon fils pour la sieste et 99% du temps, j'ai un accident SAUF quand il n'est pas à la maison. Quand il n'est pas ici, il ne fait pratiquement jamais d'accident pendant ses siestes. Se pourrait-il qu'il se fie sur sa couche quand il est à la maison mais qu'il soit capable de se retenir? (Pourtant, il fait toujours ou presque des accidents quand je ne lui en mets pas ici?) Laisseriez-vous faire le temps ou feriez-vous qqchose pour essayer de le rendre propre quand il dort? Et la question à 100$ que feriez-vous??!?

2) À quel âge environ les enfants sont-ils propres la nuit? Sa couche est toujours mouillée le matin et je me demande si c'est parce qu'il a peur de se lever dans le noir (même s'il a une veilleuse et que la salle de bain est à côté de sa chambre).

Mon plus jeune va avoir 2 ans dans un mois. Aujourd'hui, il m'a demandé pour faire caca dans le pot par lui-même et a réellement fait la grosse commission à ma grande surprise. Bien sur je l'ai félicité (normalement, il me dit quand il a fait pipi/caca dans sa couche et peut même aller jusqu'à me demander pour le pot mais jamais il n'avait fait qqchose dedans auparavant).

1) Je suis en vacance pour la semaine. Devrais-je commencer l'apprentissage de la propreté cette semaine sachant que la garderie ne continuera pas?

Vos conseils/avis sont les bienvenus! :D

Charlie Angel 29/03/2015 21:40

Pour ton plus vieux attend il est encore jeune et la maturité de son système nerveux va venir faire la job d'ici quelques (semaines,mois). Pour ton plus jeune s'il est prêt cette semaine de pratique va être le point décisif et ça se fera tout seul la semaine prochaine. Mais dans le fond medite sur la pensée inscrite dans ma signature celle qui concerne les fleurs

Malex 29/03/2015 21:54

Ah ah! C'est vrai que la patience n'est pas ma qualité principale! Au moins je le reconnais! :p Je ne veux pas brusquer ni l'un ni l'autre d'où ma question mais personnellement, j'ai l'impression que de nos jours on est tellement pressé dans nos vies que parfois on laisse un peu trop aller les choses car c'est plus facile. À l'époque, les enfants étaient fait de la même manière et étaient propres vers 2 ans mais aujourd'hui, je me rends compte que c'est plus vers les 3 ans. Je ne veux juger personne ici, je suis la première à comprendre car pour être occupée, je le suis mais là, j'ai l'impression que les étoiles sont enlignées! :laugh:

Je vais donc être patiente pour mon plus vieux car de toute façon, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire d'autre! lol Et je vais essayer mon plus jeune cette semaine pas de couche pour voir!

Penses-tu qu'un enfant de cet âge peut faire la différence entre la garderie et la maison (par exemple être propre ici même si la garderie ne l'amène pas sur le pot par la suite?). Je suis en vacances toute la semaine ainsi qu'une autre semaine ds 2 semaines... (une semaine de congé, une semaine de garderie et une autre semaine de congé)

Pour mon plus vieux, l'éducatrice était vraiment super et avait demandé par elle-même à ce que je l'essaie une fin de semaine de 3 jours puis elle avait continué mais là, je ne m'attends pas à grand chose pour la suite alors j'ai peur de "travailler dans le beurre".

Azana 30/03/2015 04:59

La grande question que je me pose en lisant ton post est:

Pourquoi dis-tu qu'à la garderie, l'éducatrice de ton plus jeune ne continueras pas à le mettre sur le petit pot? Il me semble que si tu lui demandes, elle travailleras dans le même sens que toi?

Autre point; pour ton plus vieux qui vient d'avoir 3 ans (bonne fête à lui), comme il est propre de jour depuis environ 1 an, je n'hésiterais pas du tout à lui faire faire ses siestes sans couche.

Je lui expliquerais la démarche en lui disant que ça se peut qu'il ne réussisse pas du premier coup, mais qu'à la longue, il y arrivera.

Petits trucs pour l'aider:
- attendre au moins 45 minutes après le diner et le breuvage avant la routine de la sieste;
- faire un dernier pipi avant d'aller faire sa sieste;
- lui rappeler que si il a envie de pipi, il doit se lever pour aller au toilettes;
- lui rappeler que ce n'est pas grave s'il ne réussi pas du premier coup, tout le monde est passé par là, même toi, sa maman!
- faire cette même routine à tous les congés!

Malex 30/03/2015 06:53

Merci Amulette, je pourrais peut-être essayé tes trucs pour mon grand.

Pour mon plus jeune, disons que le relation parent-éducatrice et enfant-éducatrice laisse à désirer et que je compte les dodos avant de pouvoir le sortir de là!!! J'ai l'impression qu'elle fait le strict minimum (le garder en vie) et "on travaille" encore sur l'accueil du matin (dire allo -j'exagère à peine et je ne parle pas de mon fils là! S'il avait pas déjà une place ailleurs, je le retirerais de là sans hésiter!

Touche à tout 30/03/2015 15:24

Pour ton plus vieux, mon fils a fait la même chose pour la sieste. Je crois qu'à la garderie il dormait beaucoup moins dure donc se contrôlait mieux. A la amison il dormait plus dur et plus longtemps. Il a été propre pour la sieste presque un an à la garderie qu'à la maison.
Pour la nuit j'ai du faire appelle à urino arrêt car à six ans il n'était pas encore propre.

Pour ton plus jeune moi je l'essayerai et si ça va bien, je ne donnerai pas trop le choix a l'éducatrice.

Caroline S. 30/03/2015 16:45

Petite piste comme ça j'avais remarquer que ma plus vieille faisait souvent pipi dans sa couche durant la nuit et durant la sieste. Un moment donné je me suis rendu compte qu'elle faisait pipi dans sa couche lorsqu'elle ''flânait'' au lit. Une fois que je me suis rendu compte de ça j'ai cessé de lui mettre une couche et dès qu'elle se réveillait on allait faire un tour au toillette. Ensuite on ''flânait'' au lit ensemble collé à se lire une histoire. Par contre elle était un peu plus vieille que ton fils (proche 4 ans).

Malex 30/03/2015 19:58

Merci pour vos réponses! Touche à tout, mon fils aussi dort plus dur à la maison je pense et je crois que ça contribue au "problème". Pour Urino-arrêt, je ne connais pas mais je vais garder le nom en mémoire si jamais ça persiste... En même temps, je pense que c'est trop tôt pour le moment. Il est encore jeune et je n'ai pas vraiment essayé de le rendre propre plus qu'il faut pour les siestes/nuits. Je vais essayer avec les trucs que vous m'avez donné ici et voir si ça marche...

Aussi, je réalise que c'est niaiseux mais j'ai toujours permis à mes enfants de boire leur lait pendant que je leur lisais leur histoire du coucher. C'est sur que ça aide pas et maintenant que je l'écris sur papier, je me rends bien compte du ridicule de la chose mais bon... mon inconscient ne voulait pas se taper une crise du soir ou de la sieste je pense! :p Mais aujourd'hui, j'ai coupé (devancé) tout les laits de la journée et "ô miracle", je n'ai pas eu d'accident pendant la sieste!!! :yes:

Et Caroline S. moi aussi mon fils flâne souvent dans le lit et je pense aussi que c'est souvent à ce moment là qu'il fait ses accidents! D'ailleurs son éducatrice m'a déjà fait la remarque!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone