Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Congés pour enfant malade (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56184)

EvilBlarg 01/04/2015 09:55

Congés pour enfant malade
 
Bonjour, j'ai une question que je crois simple mais en faisant des recherches sur Internet j'ai trouvé des réponses qui se contredisent donc je ne sais pas trop quoi penser.. Je vais essayer de faire ça court.

Ma fille est dans une assez grande garderie (66 places) et elle attrape souvent les rhumes et les autres maladies des autres enfants. Elle a des problèmes avec les oreilles et les rhumes viraient souvent en otite. C'est mieux depuis qu'elle a des tubes dans les oreilles, mais elle reste fragile aux rhumes quand même. Quand elle est très enrhumée et fièvreuse c'est certain qu'on la garde à la maison. On essai de partager nos congés entre ma conjointe et moi-même.

Ma conjointe s'est fait rencontrée par sa supérieure hier. Son taux de congés pour "raisons non justifiés" est anormalement élevés (5.7%, faudrait que ça redescende sous 5%..). Elle a informé a chaque fois que notre fille est malade et qu'elle ne peux pas être laissé à la garderie. C'est certain qu'on a pas de preuve du médecin, on est au courant de la condition de ma fille et on sait comme la traiter. Rapidement la fièvre et les symptômes disparaissent et tout va bien... donc aller à la clinique serait inutile.

Faut dire aussi que ma conjointe travaille dans un hôpital et la majorité des employés sont des femmes. Donc ça me surprend un peu. J'aurais cru qu'ils auraient compris que les mères de jeunes enfants pourraient avoir à s'absenter en raison de la santé des enfants.

Avez-vous déjà eux à dealer avec ce genre de problèmes?

ptitebibite 01/04/2015 11:54

Les employeurs ne sont pas toujours conciliants...

À mon ancien travail, j'avais droit à des congés maladies pour moi, mais pas pour les enfants. Je devais donc prévoir réserver une partie de mes jours de vacances en prévision des maladies des enfants. Donc, sur les 5 semaines de vacances, au moins 2 semaines étaient réservées pour les bobos des enfants.

Lorsque les congés sont payés, c'est normal que l'employeur exerce un certain contrôle, car il y a vite de l'abus. Même si ce n'est pas votre cas, c'est vous qui payer pour.

Vous pouvez peut-être réserver quelques jours de vacances chacun de votre côté pour les maladies de votre fille? Ou voir avec quelqu'un de votre entourage qui pourrait dépanner à l'occasion?

Azana 01/04/2015 20:49

La première année est la pire pour les enfants en garderie! Les enfants peuvent attraper en moyenne 7 à 12 virus par année! Si un gros rhume dure une semaine, suivi d'une otite, ensuite une rubéole, puis tient donc, une gastro... On a l'impression que les enfants sont toujours malades!

Si vous ne pouvez plus vous absenter du travail, peut-être vous tourner vers grand-maman? Ma tante? Voisine? Amie?

Sinon, l'autre option serait d'aller au boulot avec un bébé malade pour que le boss voit que votre bébé est réellement malade!!! Je blague à peine... Ce n'est pas évident de concilier travail-famille...

*_Coffee Addict!!_* 02/04/2015 08:17

Amulette n'a pas tord! Moi aussi j'ai été rencontré car je manquait trop souvent pour les maladies de mon fils. (Il a fait 7 faux croup, bronchiolite de septembre à mai la première année!!!)

Et après m'être fait rencontré, les 2 fois suivantes, je suis allé au travail pour montrer mon fils à mon employeur... je sait pas pourquoi... il m'a plus achaler avec mes absences pour les maladies de mon fils!

Je pense que les oreilles lui frissent encore, 3 ans plus tard, après avoir entendu mon fils hurlé dès que je le déposait au sol pour faire autre chose que de le bercé! :S

mini123 02/04/2015 08:30

Ces employeurs...
 
Salut,
Les employeurs sont malheureusement rarement conciliants au fait que nos enfants soient malades... J'ai travaillé dans plusieurs domaines et même lorsque je travaillais en installation (garderie) mes supérieurs n'étaient pas plus compréhensifs. Et je me dois d'ajouter à ça que ma première n'était pas souvent malade et moi non plus d'ailleurs.

C'est certain que de leur coté ils doivent arriver à leurs fins mais ça me fait rager de penser qu'en 2015 on doit prioriser le travail avant nos enfants. Dans mon livre à moi lorsqu'on a des enfants il va de soi qu'ils deviennent notre priorité!!! Je ne connais personne qui vit pour travailler mais bien travailler pour vivre.
Les enfants sont notre avenir et notre futur à tous donc les employeur devraient mettre des mesures de conciliation travail-famille à la disposition de leurs employés.:o

ptitebibite 02/04/2015 09:30

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 503639)
Sinon, l'autre option serait d'aller au boulot avec un bébé malade pour que le boss voit que votre bébé est réellement malade!!! Je blague à peine... Ce n'est pas évident de concilier travail-famille...

je l'ai déjà fait. J'avais apporté des doudous, oreiller, et quelques jouets. Ma fille a fait sa sieste à côté de moi au bureau. Et pour l'après-midi, mon supérieur m'a suggérer de retourner à la maison. La preuve étant faite que ma fille était vraiment malade et que ce n'était pas une excuse.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone