![]() |
Les 5 ans
Suis-je le seule à vivre ceci? Tous les enfants de 5 ans que j'ai eu dans mon service, sont devenus plus ''difficile'' les 6 derniers mois avant d'entrer en maternelle. Je met ça sur le dos du stress face à ce gros changement qui se dessine à l'horizon pour eux. Mais, caline que l'écoute n'est pas toujours au rendez-vous! Je leur donne des responsabilités de grands, leur parle de l'école (en plus ils voient l'école tout les jours puisque c'est mon ''voisin''), on joue à l'école, ect... Mais je sens que le stress demeure toujours...
|
J'ai vécu la même chose il y a 2 ans, avec un grand qui est en première année en ce moment. Pour mes 3 qui quitteront pour la maternelle, je touche du bois, ça se vit assez bien. Peut-être justement parce qu'ils sont 3 à quitter en même temps?
Avec ma propre fille, elle trouvait parfois le temps long l'été avant son entrée à la maternelle, mais sont comportement était resté le même. C'est les premières semaines de son entrée scolaire qui étaient difficiles! |
Ma fille entre en maternelle en septembre avec un mini de ma garderie aussi! Mis a part qu'ils sont bien déçus de ne pas être à la même école je ne vois pas de changements! Quelques questionnements de la part de ma fille qui a du mal a comprendre comment elle (qui aura 6 ans en octobre) sera dans la même classe que des amis comme X (qui aura 5 ans en septembre). Elle se rend compte que X ne connait pas les mêmes choses qu'elle, il a du mal à compter, difficulté avec l'alphabet et les couleurs commencent à peine à débloquer.. On essais de lui expliquer mais on voit que c'est flou dans sa tête, pour elle tout ceux dans sa classe seront au même niveau / même âge etc. Donc au moins 2 foix par jour on a des questions concernant ca mais sinon rien!
|
Je voulais ajouter une chose à ton post; je pense qu'autour de 5 ans, la plupart sont vraiment prêts à passer à autre chose!!!
Même si les enfants de maternelle n'apprennnent pas grand chose de purement nouveau sur le plan académique, les choses qu'ils y découvrent sont un tout autre monde!!! - Rester assis une bonne partie de la journée - se déplacer en silence dans les rangs - ouvrir ses petits pots de lunchs, organiser son petit napperon lors du repas... - être attentif quand le professeur s'adresse à tout le groupe et pas seulement à un enfant seul à seul - partager un petit local avec 19 autres enfants - retenir son numéro d'autobus - accepter de ne pas toujours avoir des affinités avec tous les autres enfants - choisir et trouver des amis Ce sont toutes ces petites choses qui ont préparer ma fille à sa future vie scolaire. Bien des enfants connaissent leurs chiffres et leurs lettres, leurs couleurs et leurs formes, la préhension des ciseaux et des crayons... Ils vont améliorer leurs habiletés à la maternelle ou consolider leurs acquis, mais ils apprendront avant tout le fonctionnement de la vie scolaire. |
As tu pensé que le fait de parler souvent d'école, de jouer a l'école, de voir l'école de façon régulière pouvait également accentuer leur stress.... Ca ajoute de la pression et même de l'anxiété pour certains au lieu de les rassurer.
|
Citation:
|
Citation:
|
Tu veux dire comme ne plus entendre les consignes, courir partout, répondre de façon impolie pas mal souvent, oublier de dire svp et merci, se croire en age de prendre leur vie en main et trouver inadéquates toutes restrictions?!? :laugh:
Tu n'es pas seule!!!!! :p Je mets cela sur le fait qu'on leur répète qu'ils sont grands maintenant!!! (Qu'est ce que comprend un enfant de 5 ans, sur ce qu'est etre grand?) Il se croit rendu au stade de ne plus se faire suer à suivre les règles puisqu'il approche de l'âge adulte! :) ... Ne perdons pas courage, cette impression les quitte des qu'ils découvrent ce qu'est véritablement la maternelle;) Ca leur reprend vers 12 ou 13 ans... Quand on leur dit qu'ils sont grands... Ils commencent le secondaire!!!:laugh::laugh::laugh: |
Citation:
|
Bonsoir Caroline S.
Les enfants ont leur propre capacité concernant le temps et ce qui souvent les emmène dans l'anticipation ajoute une base anxieuse et voilà le topo. Même à 5 ans , l'espace que l'on perçoit autour de nous adulte et différent que ce qu'un enfant perçoit, c'est la même chose pour le temps, 2 minutes pour eux semble très longgggggg. Donc j'imagine que ce n'est pas seulement au service de garde que l'enfant se fait rappeler que bientôt il va entrer dans un monde inconnu de son quotidien habituel mais il n,a pas la capacité de relativer le temps et de gérer l'anticipation dû à son jeune âge . Ajoute le chagrin de devoir te quitter, de quitter ses amis actuels , c'est un mélange explosif entre la joie et l'anxiété. Personnellement , je le vis 2 fois dans mon service de garde , quand les enfants m'en parle , je prend une minute on discute et je les ramène dans le moment présent , ils ont bien le temps de se préparer dans le mois d'août. Comme je leur dit maintenant on entre en période estival et c'est le temps de s'amuser et qu'ils auront en masse de temps pour cogiter sur leur prochain avenir du haut de leur gros 5 ans. et je les rassure que tout va bien aller que j,ai confiance en eux. L'ambiance est revenue à la normale . Bonne soirée. Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:44. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone