![]() |
Thématique: La bibliothèque
Je travaille présentement à la planification de mon année 2015-2016 et je veux exploiter le thème de la bibliothèque. (je n'utilise pas et ne veux pas utiliser de trousse, je préfère trouver les idées moi-même)
Ce thème durera une semaine et durant cette semaine, j'aménagerai un coin du local en bibliothèque (la vraie est malheureusement trop loin de chez moi pour que j'en fasse une sortie). Nous nous fabriquerons une carte de membre ainsi qu'un signet. Chaque jour, les enfants emprunteront un livre (un enfant différent sera le bibliothécaire de la journée). Nous aurons chaque jour l'heure du conte. On se raconte déjà des histoires mais on en fera un événement spécial pour cette semaine. Nous travaillerons les histoires en séquences pour travailler notre logique. ;) Je pensais utiliser une histoire spécifique pour les dessins et petits bricos de la semaine (ex. les 3 petits cochons; on pourrait dessiner les maisons des cochons, se faire un masque de loup et/ou un masque de cochon etc...) On travaillera aussi notre voix... car à la bibliothèque, on chuchote!! :laugh: Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées à me suggérer pour compléter ma semaine? |
Super tes idées, tu en a déjà beaucoup! :thumbup:
Voici quelques autres idées: 1.Tu pourrais ajouter un coin ordinateur (jouet) pour qu'il puisse simuler leur recherche de livre. 2. Un parcours moteur, se déplacer avec un livre sur la tête. 3. Trier les livres selon: longueur. largeur, forme... 4. Fabriquer des livres de recettes ou autres: à partir d’images de circulaires. Voilà, j'espère t'avoir un peu aider! |
Merci!! Je les rajoute à ma liste. :D Je crois que ce sera une belle semaine!
|
C'est une super bonne idée. Moi j'ai la chance d'aller à la bibliothèque 1 fois au semaine ou au maximum deux semaine. C'est au coin de ma rue. Le vendredi matin il y a le conte animé pour enfant et même si c'est en anglais les enfants adorent y aller.
|
Je n'ai pas d'autres suggestions que celles énumérées, mais je trouve que ce sont de super belles idées! Ça me donne envie de m'en inspirer!!
|
C'est le but!!! Donner des idées aux autres et utiliser celles que je reçois. :D
D'ailleurs, une histoire en anglais.... pas fou!!! Je vais essayer de trouver la même histoire dans les deux langues, quelque chose de court mais seulement pour qu'on puisse entendre les différentes sonorités et apprendre quelques mots en passant!! ;) |
J'adore l'idée j'en prend note.
Par contre aue faite vous avec l2-18 mois durant le thème? |
Mes enfants sont inscrits au club de lecture de la bibliothèque cet été.
Ils ont une petite feuille et a chaque lecture ils ont un collant et au bout de x nombres de lectures ils ont une surprise. Avec tes minis cela pourrait être qu'à la fin de la semaine ils reçoivent un petit livre à eux pour la maison. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:14. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone