Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Choisir de ne pas renouveler le contrat = Espèce de mechante éducatrice sans coeur!? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=57683)

Ever 25/09/2015 18:06

Choisir de ne pas renouveler le contrat = Espèce de mechante éducatrice sans coeur!?
 
Bonjour,
J'écris ici parce que je suis fâchée. Je suis RSG et j'ai reconnu en moi dernièrement des limites personnelles concernant un enfant de groupe. Les défis qu'il avait à relevé en plus de l'attitude qu'il avait, mixé à mes faiblesses et à mes limites personnelles m'ont fait choisir d'avertir les parents que je ne renouvelerais pas le contrat. Je devenais de plus en us tendu à l'intérieur, j'intervenais de plus en plus sec avec l'enfant et j'observais que l'enfant figeait de plus en plus (au lieu des crises qu'il avait l'habitude de faire). Je senti que je n'étais pas la bonne ressources et je l'ai dit au parent. Je préfère être honnête que d'encaisser et de perdre le contrôle. Mais après avoir partagé comment je me sentais et me limites je me suis fais parler d'une manière désagréable, comme quoi ce que j'avais dit était méchant, que son enfant c'était pas un déchet qu'on jette quand on en veut plus.

J'ouvre un débat ... Choisir de ne pas renouveler est-ce si méchant. Suis-je si méchante...

Et pourquoi les parents eux ont le droit de partir en Cpe après que la Rsg ait mit beaucoup d'effort à instaurer une routine... À intégrer des enfants. Quand les parents annoncent qu'ils partent en cpe nous Rsg restons agréable et nous respectons leur choix. Les parents ont le droit de choisir leur service de garde.. et nous Rsg avons le droit de choisir notre clientèle....

Alors Pkoi nous on est des méchantes mais que les patents eux cest normal et comprenable. Pour moi ce devrait être acceptable des deux côtés puisque des deux côtés nous avons des droits concernant ce sujet.

ptitebibite 25/09/2015 18:50

Je crois que tu as pris la bonne décision si tu savais que ton intervention auprès de cet enfant n'était plus adéquat. C'est une bonne décision pour toi et aussi pour l'enfant qui possiblement, ressentait le stress.

Ceci dit, le parent peut être froissé et insulté de ce fait et peut avoir le sentiment que son enfant est rejeté. Mais légalement, tu n'as pas rompu le contrat. Tu as remplis ta part du marché. Le "rejet" de son enfant est toujours difficile à encaisser, c'est normal qu'ils soient fâchés. Ce qui ne te rend pas coupable de rien.

Je crois qu'on doit se donner le droit d'avoir des limites. C'est le non-respect de nos propres limites qui nous mène au burn-out et à la dépression.

Malex 25/09/2015 18:59

Je ne suis pas RSG donc je vais te donner ma version en tant que parent.

En tant que parent, je veux ce qu'il y a de mieux pour mes enfants. Quand on choisit une garderie, on choisit celle qui correspond le mieux à ce que l’on veut donner à nos enfants. Si la maman t’a choisi, c’est donc que pour une raison ou une autre, tu es ce qu’elle croyait être le mieux pour son enfant. Maintenant, les choses évoluent et peuvent changer. Ainsi, peut-être que pour elle tu es le meilleur choix pour son enfant en attendant l’appel du CPE tout comme tu es peut-être son meilleur choix tout court. Mais n’empêche qu’une chose est sûre, pour le moment, si son enfant était toujours chez toi, c’est qu’il s’agissait du meilleur choix pour elle en ce moment. En tant que mère, si tu avais été mon meilleur choix et que j’avais respecté ma part du contrat (paiement, régie interne, etc.), je me serais attendu à ce que tu fasses de même et que tu renouvelles mon contrat. Après tout quel (bon) client aimerait se faire dire qu’on ne veut plus faire affaire avec lui (surtout si on a besoin du service offert)? Si Bell t’appelait demain et te disait : « Tu payes bien et tu ne parles pas trop les soirs et week-ends mais dans un mois, on ne veut plus de toi va chez Videotron », ne serais-tu pas fâchée/insultée?

Pour la mère de cet enfant, c’est un peu la même chose sauf que le service dont elle a besoin est pour la chose la plus précieuse qu’elle a au monde : son enfant.

Oui, le contraire arrive aussi (Ex : un parent qui part pour un CPE). Sauf qu’une fois encore, ce parent ne fait que ce qu’il croit être le mieux pour son enfant (je ne dis pas qu’il s’agit nécessairement du meilleur choix ni qu’il n’y a pas une manière de « bien faire les choses » lorsqu’on part, ex : préavis). Aussi triste que cela puisse être pour la RSG, il ne s’agit que de « business ». Oui c’est plate mais ça ne touche que le travail pas sa vie personnelle dans ce qu’il y a de plus cher (ses enfants). Je ne connais pas la maman de l’enfant mais peut-être restait-elle chez toi car elle aimait la stabilité que tu représentais dans la vie de son enfant. En ne renouvelant pas son contrat, tu lui enlèves le choix qu’elle avait fait pour son enfant en quelque sorte. En y pensant, n’est-il pas normal qu’elle soit fâchée/déçue?

Ceci étant dit, en tant que maman, je préférerais que ma RSG me dise qu’elle ne veut plus mes enfants dans son service plutôt qu’elle les garde en ne les « traitant pas comme ils le méritent ».

Ever 25/09/2015 19:36

Malex je comprends ton point de vue, mais je tiens à dire que ça touchait ce que j'ai le plus précieux... Mon garçon de un an. Il était toujours coopératif à apprendre des choses avec moi et plus le climat devenait tendu, plus mon garçon n'acceptait plus que je l'aide à apprendre des choses. Il hurlait comme l'autre enfant. J'ai ma responsabilité la dedans... Mon stress l'affectait. Mais je suis sûre qu'il imitait l'autre enfant aussi.

Malex 25/09/2015 20:02

Et bien je comprends mieux ton point de vue... Honnêtement, je ne pense pas (et n'ai jamais pensé) que tu sois quelqu'un de méchant parce que tu ne renouvelais pas le contrat de la maman... J'essayais simplement de te faire comprendre qu'il était normal (selon moi) que la maman soit fâchée/déçue de par sa perspective. Contrairement à toi, elle, elle a dû subir "ton" choix. Dans la vie, rien n'est complètement noir ou blanc... Ton point de vue est aussi valide et toi aussi tu as fait ce que tu croyais être le mieux pour ton enfant. Même si tu n'est pas une méchante personne, cela n'enlève rien au fait que la maman puisse être fâchée.

Mais juste pour faire "l'avocat du diable"... depuis que mes enfants vont à la garderie (ils sont en installation), il y a souvent (pour ne pas dire toujours) eu au moins un enfant dans le groupe qui à mon sens à moi était une "mauvaise influence" pour les miens (et le reste du groupe! lol)... J'ai eu la phase du "poussage", des "gros mots", la phase des "ouaiissss" (comme un adolescent avachi devant la télé qui veut pas répondre), la phase des "caca" à tout va, la phase "X dit que", etc. Bref rien de grave mais...

C'est peut-être facile à dire puisque je ne suis pas RSG (donc je ne vis pas ta réalité), mais jamais en tant que parent, il ne m'est jamais venu à l'idée ne serait-ce qu'une seconde de changer "la mauvaise influence" de groupe pour protéger mes petits. En vieillissant, ils vont tôt ou tard tombé sur quelqu'un qui exercera une certaine influence (bonne ou mauvaise) sur eux et je ne peux que leur montrer à faire les "bons choix" malgré les différentes influences environnementales. C'est des phases... certaines sont plus longues et/ou désagrables que d'autres mais je pense que ça fait partie de la vie de leur apprendre à cotoyer différents gens, aussi bien commencer tôt! ;)

Azana 25/09/2015 20:55

Je pense que lorsqu'une Rsg est allée au bout de ses ressources et qu'elle n'est plus capable d'intervenir adéquatement auprès d'un enfant malgré la collaboration des parents, elle n'a pas d'autre choix que d'admettre ses limites.

Cependant, en principe, avant de refuser de renouveler un contrat, il y doit y avoir eu des rencontres, des discussions et un plan d'intervention.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone