Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Forcer la propreté (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58033)

Tholianne 25/11/2015 12:00

Forcer la propreté
 
J'ai une cocotte ici qui vient tout juste d'avoir 3 ans. Elle n'est pas encore propre. Elle est aux culottes jetables. Les parents veulent qu'elle soit propre. Je n'ai aucun problème avec ça mais je me questionne sur certains aspects.

- Je DOIS l'envoyer sur la toilette car elle ne manifeste aucun désir d'y aller et si je lui demande si elle a envie, c'est toujours non.

- Si elle fait pipi dans sa culotte, elle ne le dit pas.

- Les parents me disent qu'on doit la forcer à aller faire pipi et lui montrent clairement qu'ils ne sont pas contents si elle ne fait pas tous ses pipis sur la toilette dans la journée. (si nous n'avons qu'un pipi sur la toilette, elle se fait dire que c'est mieux que rien)

Je ne veux en aucun cas bloquer l'apprentissage...qu'en pensez-vous?

PHANILIPRIX 25/11/2015 12:32

c'est à eux de débuter à la maison toi tu es la continuité de la maison, si ils veulent la forcer c'est leur problème (mais ça risque d'être une catastrophe pour la cocotte)

Faut d'abord que l'enfant démontre de l'intérêt et des signes qu'elle est prête, garder sa couche-culotte sèche un avant-midi ou pendant la sieste.

Et il faut aussi qu'elle soit capable de faire ses cacas (y'ont pas penser à ce boutte là ses parents, sont pas sorti du bois)

Azana 25/11/2015 13:31

Je suis ambivalente. Je n'ai jamais vécu ça des enfants qui ne sont pas propres (au moins de jour) à 3 ans, même si je sais que ça existe.

Sans "forcer" les choses, je pense qu'il n'y a rien de mal à mettre une enfant de 3 ans sur le bol plusieurs fois par jour.

Je demanderais tout de même aux parents des "pull-up" jusqu'à ce que la "pull-up" reste sèche pendant la majeure partie de la journée.

S'ils lui mettent des culottes normales chez-eux, c'est très bien. Ils pourront l'aider à comprendre le phénomène...

Touche à tout 25/11/2015 14:56

Quand tu dit des culottes jetables tu dois parler des pull up? Moi voit tu c'est avec les pull up que j'ai un certain problème. Je crois que rendu à trois ans s'il ne sont font pipi dessus quelques fois et bien le déclic ne se fait pas. Les enfants prennent les pull up pour une couche et moi en tout cas je n'est jamais réussis à mettre mes enfants ( à moi ) propre avec ça. La journée que je l'ai est mis en bobette il ne se sont pas fait pipi dessus très longtemps, cependant contrairement à toi il manifestaient le besoin de propreté. Cependant rendu à trois ans je serai un peu plus persistante face à l'amener au pots aux demi-heure ect sans lui montrer de m'econtentement lors des échec.

Thalye 26/11/2015 18:44

Un petit truc pour ramasser moins de pipi par terre....mettre une culotte de coton et la pull-up par dessus. COmme ça, l'enfant se sent plus "mouillé" et inconfortable que juste avec la pull-up. Ma plus vieille a été propre aux alentours de ça 3 ans. Je m'inquiétais bcp. Son pédiatre m'avait dit : Tu peux contrôler ce qu'elle mange, ce qu'elle porte, avec quoi elle joue etc,...mais ce bout là, c'est elle la boss!! :-)

Moi ici je fonctionne avec des collants...quand y'en accumulent 5 y'ont une petite surprise!!

Charlie Angel 26/11/2015 20:14

Je demanderais aux parents de commencer l'apprentissage de la propreté a la maison dans le temps des fêtes, quand ils seront prets a s'investir et que leur fille les aura a elle toute seule.

https://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf


http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/...oilet_learning

http://www.cps.ca/fr/documents/posit...de-la-proprete

twino2 27/11/2015 08:55

Bon matin

En tant que maman ce sujet me touche particulièrement car ma plus jeune aura 3 ans en janvier et on est loiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn d'être propre et prêt!
Oui, ça m'inquiète d'une certaine façon... mais je me dis que je ne veux pas lui mettre de pression pour ne pas la traumatiser... (ce que j'ai vécu)

Je suis donc le sujet et merci pour vos conseils

Mimi82 27/11/2015 11:49

Citation:

Envoyé par twino2 (Message 511335)
Bon matin

En tant que maman ce sujet me touche particulièrement car ma plus jeune aura 3 ans en janvier et on est loiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn d'être propre et prêt!
Oui, ça m'inquiète d'une certaine façon... mais je me dis que je ne veux pas lui mettre de pression pour ne pas la traumatiser... (ce que j'ai vécu)

Je suis donc le sujet et merci pour vos conseils

Tu piques un peu ma curiosité...

Peux-tu nous dire de quelle façon toi tu sens que la méthode utilisée par tes parents t'a déplu pour que tu t'en souviennes encore aujourd'hui alirs que tu étais si jeune? Et aussi pour peut-être éviter des erreurs pour certaines de nous qui lisons et voulons faire de notre mieux!?

Merci!

Marie-fleur 02/12/2015 22:19

Je crois que ce qui me mets le plus mal à l'aise dans cette histoire c'est l'idée de se montrer pas content pas contents (en 2k, tu n'es pas obligée de faire ça de ton bord même si eux veulent ça).
Je ne crois pas qu'il est de mal à forcer un peu la propreté, tant que ce soit fait avec du respect pour que l'enfant ne vive pas des trucs traumatisants ou stressant.
Ma fille ne voulait rien savoir du pot. La toilette, c'était moins pire, mais ça l'attirait pas tant que ça. Par contre, elle avait des couches propres 6 heures de temps. Nous avons donc retiré la couche totalement pour les bobettes. Elle a été propre en 2 jours. On lui a expliqué longuement avant. On lui a assuré que les accidents était normal, que ce n'était pas grave. Qu'on avait confiance en elle, qu,elle était capable.
Elle ne semblait pas en avoir particulièrement le goût, mais tout s'est déroulé dans l'harmonie sans de forçage irrespectueux.
En fait, quand on force un peu la donne dans le respect, la douceur et la compréhension j'appelle plus ça forcer mais encourager!

ptitebibite 03/12/2015 08:58

De mon expérience de maman et ma plus courte expérience de rsg, je n'ai vu aucun (vraiment aucun!!) enfant devenir propre tout en portant des pull-ups et peu importe l'âge.

La propreté est arrivée lors du passage aux vraies bobettes, avec son lot d'accidents, mais jamais très longtemps.

Chaque enfant est différent, chaque parent et éducatrice ont leurs méthodes qui réussissent bien. Mais dans tout les cas, l'approche devrait être positive et non négative. Je suis septique quand au succès d'une méthode qui implique de se "fâcher" contre l'enfant qui a des accidents.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone