Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Garderie à temps partiel, qu'en pensez-vous? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58072)

Tintinabulle 02/12/2015 11:00

Garderie à temps partiel, qu'en pensez-vous?
 
Bonjour,

Ma fille de 10½ mois fréquente la garderie à temps partiel, soit les lundi, mercredi et jeudi. C'est une garderie privée. Elle a fait une entrée progressive qui devait se conclure à du temps plein lorsqu'elle aura 1 an.

Or, j'apprécie beaucoup cette routine que nous avons elle et moi avec la garderie à 3 jours. Je trouve que c'est un beau compromis travail-famille et ca me convient. J'aime beaucoup passer du temps avec elle. Je peux me le permettre financièrement et professionnellement.

J'en ai parlé avec la gardienne récemment. Évidemment, je comprends que nous devrons trouver un terrain d'entente sur les coûts. Il n'y a pas vraiment de place pour les "enfants à temps partiel" dans les garderies....ce n'est pas assez rentable, et je peux comprendre.

Mais elle m'a ensuite dit que ce n'était pas le mieux pour ma fille. Qu'elle développait de l'anxiété puisqu'elle ne sait jamais si elle passe la journée avec maman ou à la garderie. Et ça me fait beaucoup de peine. Mon but n'est certainement pas de faire du tord à ma fille.....

J'aimerais connaître vos opinions et/ou expérience personnelle sur la garderie à temps partiel?

Merci!

Dan 02/12/2015 11:26

Il est vrai que si vous pouviez faire 3 jours de suite, ça irait mieux dans le rythme hebdomadaire de l'enfant (3jours garderie, 4 jours avec maman). ça installerait une routine plus aisée.

Pour faire de l'anxiété face aux jours fréquentés, faudrait que bébé ai une notion de temps... Si elle fait de l'anxiété car elle est séparée de vous, elle va en faire même si elle est 5 jours semaine en garderie. Elle va s'habituer plus vite à votre absence, mais elle va en faire quand même.

La solution, parler... Parler à bébé, annoncez-lui qu'elle va à garderie cette journée là, que c’est lundi, journée garderie, que vous allez revenir la chercher après (le diner, la collation, la sieste, quand elle va jouer dehors).
Une journée de congé, lui dire aussi...

LesPetitsJardiniers 02/12/2015 12:03

Votre bébé est dans sa période angoisse de séparation c tout à fait normal...développé de l'anxiété pas encore à cette âge....en ce moment votre fille commence à comprendre qu' elle existe et que vous vous êtes une autre personne du nom de maman....c l'étape avant la permanence de l'objet où là elle va comprendre que maman même si elle n'est pas là continue d'exister...pour l'instant elle croit que quand elle ne vous voit plus vous cesser d'exister ce qui entraîne une angoisse...tous les enfants passent par là....elle joue un peu sur les sentiments leducatrice.....

Azana 02/12/2015 13:39

Chose certaine, un bébé ne sera pas plus anxieux qu'un autre selon qu'il fréquente un SDG à temps partiel ou à temps complet.

Ceci dit, oui, c'est possible que bébé vive de l'anxiété s'il est incapable de "prévoir" minimalement avec qui il passera ses journées.

Donc je pense que si les jours de garde se suivent, il sera plus facile pour bébé de se faire des repères.

Pour ce qui est de l'arrangement financier, c'est un autre sujet. Vous vous êtes engagée pour du temps plein...

Personnellement, je ne pourrais pas me permettre financièrement d'avoir des enfants à temps partiel

ptitebibite 02/12/2015 13:51

J'ai toujours eu des enfants à temps partiel dans mon service de garde. La seule exigence que j'ai, c'est que les journées soient fixes (ex. Lundi-mardi-mercredi). De cette façon, je peux trouver un autre temps partiel pour combler les 2 jours restants.

La demande dépend des secteurs, mais je n'ai jamais eu de difficulté à combler les places.

Aussi, les enfants dont j'ai eu soin me semblent très équilibrés émotionnellement malgré le temps partiel. ;)

Pour la rsg, ce pourrait être plus facile de combler les journées restantes si tes journées à toi étaient consécutives. Trouver un enfant pour un mardi et vendredi, c'est difficile, mais pour un jeudi-vendredi, c'est faisable.

Ta rsg peut être déçue ou se sentir insécure face au 2 jours restants qui risquent de rester vacants. Mais je n'aurais aucune inquiétude pour l'équilibre affectif de ta fille. Au contraire, elle a la chance de passer du temps avec maman, ce que peu d'enfants ont la chance de faire. Elle est privilégiée. D'insister pour qu'un enfant passe plus de temps à la garderie qu'à la maison pour éviter qu'elle angoisse, c'est un non-sens.

Je crois que l'inquiétude de ta rsg est plutôt d'ordre financier. ;)

Touche à tout 02/12/2015 15:02

Moi ici j'ai seulement des temps partielles. Les maman en Alberta reste beaucoup plus à la maison qu'au Québec ou travail beaucoup à demi temp. Attention je ne juge pas les maman du Québec, je fais seulement part de différente réalité. Mes enfants de la garderie même les poupons sont tous très bien équilibrer, un coup l'adaptation à la garderie faite je n'est pas plus de pleurent qu'avec les poupons que j'avais à temps plein au Québec. Ils ne semble pas angoisser me tende tous les bras le matin et la transition se fait très bien.

Je crois que l'angoisse vient plus de ton éducatrice que de ton enfant. L'idéal serait que tu trouve une maman qui est prêt à partager un temp plein avec toi. Sinon j'avoue que du point de vue de ton éducatrice le fait d'être perdante monétairement serait pour moi une raison de ne pas poursuivre le contract. Ici moi je comble très bien toute mes journées de la semaine mais toutes les garderie offre du temps partielle et beaucoup de famille recherche cela donc plus facile. Trouve un terrain d'attente sinon peut être chercher des garderie qui font du temp partielle et correspondrait mieux avec votre situation. Ou encore comme bien des parents payer du temp plein et aller a temp partielle comme les professeur qui garde leur enfants l'été mais qui doivent payer quand même pour conserver leur place. Bonne chance a vous et je vous félicite de vouloir passer du temp avec votre enfant.

Tintinabulle 02/12/2015 20:45

Merci ! Vos commentaires m'ont fait du bien et m'ont apporté des pistes de solutions :)

Marie-fleur 02/12/2015 22:03

selon moi un enfant ne devrait pas vivre plus d'anxiété si il va à la garderie à temps partiel que si il y va à temps plein.

Il n'y a que la première année que nous avons vraiment fait attention à ne jamais déroger d'une routine... et si on avait le malheur d'y déroger un tout petit peu c'était très grave. Puis on a vécu plusieurs changement dans un laps de temps rapproché. Nous avons toujours gardé des routines, mais avec du lousse et des journées spéciales ou l'on casse la routine. Ma fille n'a pas montré de signe d'anxiété du tout. Surtout que lorsqu'on a commencé à vivre des changements plus importants, elle n'allait à la garderie qu'à temps partiel et pas toujours le même jour. Elle n'a jamais été aussi heureuse. Aujourd'hui, elle s'adapte à pratiquement n'importe quelle situation. Parfois je me demande si le changement n'est pas justement un peu bénéfique pour ne pas souffrir d'anxiété. Peut-être que ça dépend aussi de la personnalité de l'enfant.

Par contre, je crois qu'il ne faut pas s'empêcher que de n'envoyer son enfant qu'à temps partiel quand on le peut car c'est un beau cadeau pour l'enfant qui apportera un plus grand sentiment d'appartenance à sa famille QUI LE SÉCURISERA émotivement peu importe les apparences.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone