Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Parents en congé et enfants à la garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58154)

MaryPh 31/12/2015 13:03

Parents en congé et enfants à la garderie

Bonjour les filles !

Tout d'abord, bonne année à toutes ! :)

Je voulais simplement partager une expérience.. Alors voilà, garderie (installation) ouverte hier et avant-hier.. Je sais que certains parents travaillent pendant les fêtes et que tous n'ont pas congé.. Mais hier, une cocotte de 4 ans qui me dit que mamie est à la maison avec ses frères et que maman et papa font des commissions .. Elle était assise dehors toute triste.. Pauvre peanut. Elle m'a dit qu'elle aimerait être avec mamie elle aussi.. Certains autres enfants, je savais que les parents étaient à la maison ou maman en congé de maternité.. Je ne juge pas mais le coeur me vient gros quand les enfants arrivent pendant le temps des fêtes alors qu'ils seraient probablement mieux à la maison. :(

Bref, j'avais le coeur gros et envie d'en jaser.

Bonne année encore :)

Charlie Angel 31/12/2015 14:31

Je ne peux que te dire ceci: quand dans notre métier on a de la sympathie pour un enfant on ne l'aide pas.... On doit avoir de l'empathie... la différence réside dans ceci ... quand une personne tombe dans un trou si on saute dans le trou pour l'aider a sortir on se retrouve 2 dans le trou. Si on lui tend une corde ou une échelle on peut l'aider a s'en sortir.

Bonne année à toi...

PHANILIPRIX 02/01/2016 23:36

Ça me fait toujours sourire celles qui ouvrent durant les fêtes et qui se plaignent qu'elles ont des enfants... je comprend vraiment pas!

MaryPh 03/01/2016 11:20

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 511988)
Ça me fait toujours sourire celles qui ouvrent durant les fêtes et qui se plaignent qu'elles ont des enfants... je comprend vraiment pas!

Je suis en installation, ce n'est donc pas moi qui choisi les jours d'ouverture durant le temps des fêtes !

PHANILIPRIX 03/01/2016 11:33

Citation:

Envoyé par MaryPh (Message 511989)
Je suis en installation, ce n'est donc pas moi qui choisi les jours d'ouverture durant le temps des fêtes !

Je me dis le parent paye l'enfant a le droit d'y aller même si son parent est à la maison, c'est comme une personne qui travaille chez Burger king et qui regarde son client et qui lui dit heille pourquoi té ici t'as pas de viande chez vous pour te faire à souper.

Si on avait pas de parent qui nous apporte leur enfant on aurait pas de job.

L,ENFANT est probablement mieux à la garderie où il peut jouer et être avec des amis qu'à la maison où il va s'ennuyer ou p-être que mamie n'a pas l'énergie pour s'en occuper, ou p-être que c'est chacun son tour avec mamie, parfois la perception d'un enfant n'est pas la même que celle d'un adulte, ,je vais dans le même sens que Charlie Angel on fait notre travail avec les cocos et le reste ne nous appartient pas.

MaryPh 03/01/2016 11:50

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 511990)
Je me dis le parent paye l'enfant a le droit d'y aller même si son parent est à la maison, c'est comme une personne qui travaille chez Burger king et qui regarde son client et qui lui dit heille pourquoi té ici t'as pas de viande chez vous pour te faire à souper.

Si on avait pas de parent qui nous apporte leur enfant on aurait pas de job.

L,ENFANT est probablement mieux à la garderie où il peut jouer et être avec des amis qu'à la maison où il va s'ennuyer ou p-être que mamie n'a pas l'énergie pour s'en occuper, ou p-être que c'est chacun son tour avec mamie, parfois la perception d'un enfant n'est pas la même que celle d'un adulte, ,je vais dans le même sens que Charlie Angel on fait notre travail avec les cocos et le reste ne nous appartient pas.

Mon point était seulement de parler de ma sensibilité face à la situation vécue par cette cocotte de 4 ans qui avait de la peine et qui visiblement, n'avait pas le goût d'y être cette journée-là.

Et de souligner une réalité que je trouve parfois difficile de rencontrer dans notre métier.

Charlie Angel 03/01/2016 17:11

Tu l'as, dit c'est ta sensibilité a toi pas celle de l'enfant. Ton travail consiste a l'écouter et à lui dire:'' je te comprend que tu aurais voulu être à la maison, mais ton papa et ta maman on choisit que ce qui serait mieux pour toi était d'être au CPE...''

MaryPh 03/01/2016 19:06

Je suis humaine et j'avais simplement envie de partager un moment de vie d'un métier que j'adore, mon métier d'éducatrice. Je crois également qu'on peut être sensible à la situation d'un enfant tout en étant capable de bien faire son travail.

Bonne soirée à vous les filles !

tipoussin 03/01/2016 19:07

Bonjour MaryPh !

Moi aussi je te comprends ! Je travaille aussi en installation et j'adore m'occuper des touts-petits, c'est ma passion. Je ne juge pas du tout les parents qui font le choix des journées de garde. C'est leur affaire. Nous sommes ouverts, ils payent, voilà tout. Mais, il m'est déjà arrivé d'avoir un pincement lorsqu'un coco me partage sa tristesse par rapport aux situations que tu évoques (je ne fais pas une dépression là ! J'ai juste un sentiment qui passe, voilà tout !)...Je sais que c'est mon travail de rassurer l'enfant et lui offrir mon écoute et je le fais. Mais c'est comme ça ! Et tu sais, je ne me sens pas coupable d'avoir ce sentiment. Je ne suis pas une machine mais un humain et je crois que cela fais de moi une bonne éducatrice....Merci d'avoir partagé ce petit moment...
tipoussin

MaryPh 03/01/2016 19:19

Citation:

Envoyé par tipoussin (Message 511997)
Bonjour MaryPh !

Moi aussi je te comprends ! Je travaille aussi en installation et j'adore m'occuper des touts-petits, c'est ma passion. Je ne juge pas du tout les parents qui font le choix des journées de garde. C'est leur affaire. Nous sommes ouverts, ils payent, voilà tout. Mais, il m'est déjà arrivé d'avoir un pincement lorsqu'un coco me partage sa tristesse par rapport aux situations que tu évoques (je ne fais pas une dépression là ! J'ai juste un sentiment qui passe, voilà tout !)...Je sais que c'est mon travail de rassurer l'enfant et lui offrir mon écoute et je le fais. Mais c'est comme ça ! Et tu sais, je ne me sens pas coupable d'avoir ce sentiment. Je ne suis pas une machine mais un humain et je crois que cela fais de moi une bonne éducatrice....Merci d'avoir partagé ce petit moment...
tipoussin

Merci de ton témoignage ;)Tu résumes à 100% ce que j'essayais de dire. Bonne soirée à toi.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone