Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   19 mois, refuse de faire la sieste... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58313)

Delo Delo 29/01/2016 14:58

19 mois, refuse de faire la sieste...

Bonjour nous avons un service de garde atypique (13h-23h)

Nous avons une cocotte de 19 mois (admise il y a un an) qui refuse toujours de faire la sieste. (elle crie, hurle sa vie, scande "j'ai faim", "j'ai soif", "j'ai mal", "caca", "changer la couche"...). Elle fait jusqu'à deux cacas pendant le temps de la sieste! Ce qui nous oblige à la sortir et à la changer (bref, le 5-10-15... est un échec)

Sa réalité à la maison:

-dormait en co-dodo le matin avec papa
-aucun bruit lors de ses siestes, sauf dans la voiture.

Ce qui est curieux... C'est qu'à l'heure du dodo du soir... pour elle 18h30 (puisqu'elle est crevée et demande elle-même de dormir), elle s'endort rapidement sans crise...

Nous avons dû la retirer de la chambre des dodos, puisqu'elle empêche les autres de dormir et qu'au final elle ne dort pas malgré les nombreuses accalmies qui nous y font croire...

En passant... Si nous demeurons avec elle, c'est pire... (Le soir, elle ne dort pas) et lorsqu'elle nous entend elle crie encore plus fort...

des idées?:no:

Caroline S. 29/01/2016 15:25

Elle vous teste, les choses sur les quelles les enfants ont l'ultime pourvoir sont le dodo (on ne peut pas les endormir comme on leur met une paire de bas!) et la nourriture (on ne peut pas les forcer à avaler quelque chose. Depuis, combien de temps cela dure? Habituellement, quand on persiste les choses finissent pas se placer. Personnellement, je resterais près d'elle sans lui parler, sans le regarder. Dès qu'elle tenterait de se lever je lui mettrais doucement ma main dans le dos pour qu'elle se recouche. Presque tous les enfants passent par une période où la sieste est quelque chose de très facultatif, généralement une main de fer dans un gant de velours vient à bout des sieste difficile.

Pour ce qui est de sa réalité à la maison, je ne crois pas que sa ait une incidence sur le sommeil de la sieste. Les enfants font rapidement la différence entre la garderie et la maison. ;)

☆maman☆zen☆ 29/01/2016 16:00

Un bémol sur le mot "testé", voici un bout de texte que j'aime bien .

"Il est fréquent d'entendre des parents/éducatrices dire que l'enfant les teste. L'enfant qui apprend à connaître le monde, sa culture, les règles, les usages, ne teste pas ses parents/éducatrices, il teste son environnement pour en comprendre le cadre: ce qui est permis, ce qui ne l'est pas, de manière habituelle ou exceptionnelle.

Imaginer que l'enfant nous teste personnellement, c'est imaginer qu'il a l'intention de nous embêter. En se figurant que l'enfant veux l'ennuyer, l'adulte se braque et amorce un rapport de force avec l'enfant.

Or, c'est l'inverse qui se passe: l'enfant éprouve un amour et une confiance totale pour ses parents/éducatrices.

Lorsque nous donnons une consigne à l'enfant et qu'il choisit une autre option que celle que nous lui avons indiqué, il ne choisit pas de nous fâcher mais de tester par lui-même les autres options qui s'offrent à lui et leurs conséquences, comme le ferait un scientifique.

Cela nous donne l'occasion de nous interroger sur le (bon) sens des consignes que nous donnons aux enfants, si celle-ci sont fondés ou guidées par nos automatismes et les rapports de force. Si notre consigne est bien fondée, n'hésitons pas à apporter l'information nécessaire à une meilleure compréhension de la situation par l'enfant."

☆maman☆zen☆ 29/01/2016 16:12

Vos heures sont de 13h à 23h,

à quelle heure est la sieste? Elle dîne à la maison et vient faire la sieste chez vous? P-e qu'il n'y a pas un assez gros temps d'acclimatation pour qu'elle s'endorme.

Personnellement, le 5-10-15 je l'ai en horreur, je déteste tellement ça.

Sinon, c'est clair qu'elle vous "parle", maintenant faut savoir l'écouter. Vous êtes un mf, pour un moment prennez là avec vous, permettez lui d'atteindre un état adéquat pour un sommeil à venir, allez la coucher, couchez vous à côté, frotter lui le dos. Ça prend du temps, de la patience.

Bonne chance

Delo Delo 29/01/2016 17:29

horaire oblige... l'arrivée des parents est entre 13h et 13h30 et après 15h... Je sais que ce n'est pas optimal, mais les parents ont besoin de travailler et nous ne pouvons pas être ouvert toujours(nous avons aussi une vie :) ) Ainsi, la sieste des enfants est entre 13h45 et 15h00... Nous avons essayer de rester à côté d'elle... c'est la catastrophe et effectivement ça devient un rapport de force, très désagréable c'est pourquoi nous avions opté pour le 5-10-15, ce qui a régler le dodo du soir, mais rien à faire pour la sieste... Elle est crevée et résiste au sommeil... Nous essaierons encore pour un temps et les parents tentent de réguler les siestes, nous verrons :)

Delo Delo 29/01/2016 17:30

Merci pour vos réponses;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone