![]() |
Sieste écourtée...
Bonjour! Je voudrais savoir qu'est-ce que vous faites lorsqu'un parent vous demande de laisser dormir son enfant moins longtemps à la sieste?
Parce qu'ici, j'ai un ami qui vient d'avoir 3 ans et sa maman voudrait que j'écourte encore le temps de sa sieste. Nous avons déjà passé cet automne de 2h à 1h30 de sieste, et elle me demande de la couper encore parce qu'il ne veut plus se coucher le soir. D'après moi, le problème est ailleurs mais bon... Vous en pensez quoi? |
Pour moi ce serai non. tu es déjà gentille d'avoir écourté de 30 min. On parle ici d'un enfant qui vient tout juste d'avoir 3 ans, pas d'un enfant de 4-5 ans!
Effectivement, le problème est sûrement ailleurs (routine du soir, le coco veut voir ses parents le soir et étire le temps du dodo pour avoir contact avec eux, etc). Peut-être donner des conseils aux parents pour les aider? Resserrer la routine du dodo, pas de télé ou d'écran quelconque, peut-être un petit moment exclusif avec l'enfant le soir (seul à seul) comme jouer à un jeu. Un petit 5-10 min. peut faire toute la différence, ou même lui demander si l'enfant prend une collation avant le dodo le soir (j'ai résolu le cas d'une cocotte ici, elle avait faim et ça lui prenait une éternité s'endormir). |
Moi ici je suis ouverte sur les siestes si je vois que l'ami en a plus besoin et non à la demande des parents. Sieste obligatoire pendant 30-45 minutes ensuite si l'enfant ne dort pas, livre tranquille ou petit film. Si l'enfant s'endort c'est qu'il en a besoin et je le laisse dormir.
|
Ben c'est ça l'affaire...vu qu'il s'endort tard le soir, il manque de sommeil et c'est sûr que si je le laisse aller, il va dormir son 2 h sans problème.
|
Les enfants ne sont pas tous pareils. Leur développement ne se fait pas au même rythme, leurs besoins alimentaires ne sont pas les mêmes...Pourquoi vouloir absolument leur imposer TOUS la même routine de sommeil? Les forcez-vous TOUS à manger la même quantité, à courir le même temps lorsque vous êtes dehors?
J'étais fervente de la sieste relativement obligatoire (pour les plus grands 30 minutes et ensuite lever si pas endormis). Hey oui, en pm, j'ai besoin de mon petit lousse pour respirer moi aussi, je suis RSG et je sais ce que c'est! Et puis est venu mon 3e bébé. Il a pas tout a fait 3 ans. Et je suis forcée d'admettre que ses besoins de sommeil ne sont juste PAS les mêmes que mes grands. Alors que mes grands (4 et 6 ans) s'endorment d'un seul coup, à 19h15, sans chichi. Le petit lui, peut étirer ça jusqu'à 21h30-22h s'il a dormi en pm. Cet enfant est juste...top shape, c'est tout! Mes 3 enfants ont la même routine, et j'aurais juste manqué lamentablement mon coup au 3e? Allons, allons! De dire que le parent a juste à être plus sévère, a revoir sa routine...(oui peut-être, on ne sait pas!)...mais ce n'est pas toujours le cas. Si c'était moi, je dirais au parent qu'on fait un essai, si l'aménagement le permet, s'il n'est pas juste debout au milieu du reste de la gang. Mais je mentionnerais aux parents que si l'enfant n'est pas fonctionnel dans le groupe, que je considère qu'il montre des signes de fatigue, s'il est bougon lorsque je le réveille alors je considérerai que ce sont des signes qu'il n'est pas prêt à raccourcir la sieste... Mais je me donnerais une période d'essai... |
Citation:
:clapyell::yahoo::first: |
Je pense qu'il faut avoir un enfant "petit dormeur" pour comprendre que ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin d'une grosse sieste en pm.
Je ne pourrais rien ajouter de plus au message de philomene. Je ferais exactement la même chose!! |
Je vous suggère un petit test à l'aveugle avec le parent... Pour 2 semaines vous réveillez l'enfant quelques fois par semaines après 30 minutes de sieste et d'autres fois vous le laissez dormir , le parent prend des notes le soir ( enfant s'endort plus tard ou non, son humeur , heure ou les signes d'endormissement se présentent etc..) . Durant ces 2 semaines, vous ne dites pas au parent quand vous réveillé son enfant. Au bout des 2 semaines vous mettez en commun les informations recueillies. Ainsi le parent pour voir ou non une corrélation entre les informations qu'il a obtenu versus les heures de dodo de son enfant au sdg. Vous pourrez alors prendre la décision qui s'impose.
|
J'ai déjà fait le truc de Charlie Angel, et suite à ça, la maman ne m'a plus jamais achalé pour écourter la sieste car les jours où je laissais la petite dormir moins longtemps étaient ceux où elle s'endormait plus tard le soir!! Moi dès la 1ère rencontre les parents sont avertis, avec moi, zéro négociations pour la sieste! Je suis négo sur bien des choses, mais pas ça. Un enfant qui dort , c'est qu'il en a besoin. À noter que je n'oblige pas les enfants à "dormir"...mais au moins relaxer!!
|
Et à la même maman, pendant 1 semaine de temps j'ai fais croire que je réveillais la petite....ben comme par magie elle dormait bien le soir!! Quand je lui ai dis elle riait jaune en ciboulot!! P.S. la maman est une amie...je pouvais me le permettre :-)
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:52. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone