Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Garderies qui exigent l'anglais. !???!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58461)

Evia 23/02/2016 09:08

Garderies qui exigent l'anglais. !???!!
 
Le titre dis tout. Dans ma recherche d'emplois j'ai constater que la Majorité des garderies Exigent des éducatrices bilingue français anglais.

C'est pas un atout c'est exigé ! :furious: il y a tu juste moi que sa met en colère.

En quoi parler anglais est necessaire pour étre une excellente educatrice.

Oui je sais qu'il y a beaucoup d'immigrant qui ne parle pas français mais cette argument la ne tient pas la route pour moi. J'ai travailler 3 ans dans ce milieux et je ne parle pas bien l'anglais et l'accueil des enfants ce passait tres bien. Pour communiquer avec les parents ont se débrouillais.

J'ai beaucoup de compétences et mon cv est bon selon moi. Je suis bilingue français /espagnol mais je ne considère pas cela comme tres important pour bien effectuer mon travail. J'ai mis en évidence mes compétences et ma facilité d'entrer en contact avec les enfants,peut importe leur langue,leur age, leur difficultés.

Non mais serieux j'ai meme vu un poste en pouponnière qui demandais une educatrice bilingue :s .....

Je vis à st-hubert la et 90% des emplois que j'ai regarder depuis 2 mois exigent l'anglais !

Ont est vraiment rendu la ! :(

L'expérience et la compétence ne compte plus.....

J'ai aussi fait une petite recherche sur l'office de la langue française il parait qu'un employeur ne peut refuser un poste parçe que le candidat ne parle pas bien l'anglais....oui mais de là à réussir à prouver que c'est la raison du refus sa doit pas être évident.

J'aimerais vous entendre à ce sujet .

*_Coffee Addict!!_* 23/02/2016 09:55

Je pense qu'avec la mondialisation, l'anglais est devenu un incontournable dans le monde du travail. Je ne travaille pas en petite enfance, mais je suis dans une petite entreprise sur la rive-nord de Laval, et 90% de mon temps de travail s'affectue en anglais.

Dans la CPE de mes enfants, il y a plusieurs familles dont les parents sont unilingue voir uniquement fonctionnel minimum en français. Les enfants parlent anglais, comprennent peu voir pas du tout le français au moment de l'intégration.

Personnellement, ça ne me vexe pas du tout de voir ces critères.

Evia 23/02/2016 11:16

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisat.../exigence.html

Je comprend ce que tu dis mais si je suis ton raisonnement un immigrant qui ne parle que l'espagnol par exemple pourrait exiger une educatrice qui parle sa langue ? Rendu là ce qui est bon pour pitou est bon pour minou ?

Et puis je me questionne jusqu'au ça va aller ? Si l'éducatrice à plusieurs enfants dans son groupe qui ne parle que l'anglais elle va parler majoritairement en anglais ...? Et les droit des quelques enfants francophone de son groupe d'avoir un service en français ont en fait quoi ?

Moi je trouve que tout cela fait tres peur....

Caroline S. 23/02/2016 13:24

Si vous êtes anglophone, que vous entrez dans une boutique et que le ou la vendeur(euse)(qui parle français) ne fait aucun effort pour se faire comprendre, on s'entent pour dire que c'est un manque de respect. C'est la même chose à l'inverse.

Alors, oui quand on travail dans le secteur publique on doit parler les deux langues français et anglais. Petit rappelle le Cananda a deux langues officielles français et anglais... Bon de la à exiger un bilinguisme parfait je ne crois pas que se soit nécessaire, mais être capable de communiquer avec les parents de façon à ce que le sens du message soit clair, c'est indispensable. Que les temps de verbes ne soient pas toujours bien accordés c'est pas si grave que quelques mots soit remplacé par un autre mots qui a le même sens ok sa va aussi. On peut toujours dire que dans cette logique les émigrants qui ne parlent ni français ni anglais ont le droit de se faire servir dans leur langue, sauf qu'avant d'émigrer généralement ils savent que les gens du pays où ils vont rester ne parle pas leur langue. Le petit bout où tu dis que sa fait très peur... hum je crois que c'est plutôt une belle richesse que d'offrir de parler plus d'une langue aux enfants.

Le conférencier Carol Alain (le choque des générations) dit ceci les enfants d'aujourd'hui, qui seront les adultes de demain, doivent au minium apprendre 3 langues pour pourvoir FACILEMENT (j'ai pas dis pour trouver du travail, j'ai dit pour facilement trouver du travail) trouver du travail. Alors, aussi bien commencer par le français et l'anglais. Selon moi sa fait du sens.

Pour terminer, certain employeur mette dans les exigences le bilinguisme, soit français/anglais. Afin, de ne pas avoir d'employé unilingue qui ne pourrait communiqué qu'en une seule langue. Mais, bien souvent savoir bien se faire comprendre dans l'une des deux langues est suffisant. Vous empêchez vous d'envoyer votre cv lorsque vous voyez bilinguisme? Si oui, peut-être que vous manquez de belles opportunités.

Azana 23/02/2016 13:31

Ça n'a pas de sens ce critère pour l'emploi!!! Tu postules dans un endroit français pas bilingue! C'est complètement ridicule.

Inadmissible. Postule quand même, et s'ils te posent des questions, tu leur dis que tu te débrouilles minimalement en anglais mais que tu es parfaitement bilingue français/espagnol.

Je veux dire, ce ne serait pas un mensonge. Tout le monde sait dire "yes-no-thank you- welcome-goodbye"...

Tout le monde se débrouille minimalement en anglais.

Touche à tout 23/02/2016 15:34

Je vis dans une province unilingue anglais. Je suis carrément nul en Anglais, j'arrive cependant à me faire comprendre dans la majeur partit du temp. L'anglais est devenu essentielle selon moi pour nos enfants, partout l'anglais est exiger c'est rendu un incontournable. Malheureusement de ma génération nous somme plusieurs à ne pas avoir eu la chance de l'apprendre convenablement et se n'est pas en partit tout de notre fautes. Quand j'ai accepter de déménager pour le travail à mon conjoint je l'ai fait uniquement pour que mes enfants à moi soit bilingue et quand je vois des conversations comme ça je me dit que le sacrifice que je fait présentement et bien servirons à mes enfants plus tard. Cependant je doit dire que la survit de la langue française m'inquiète un peu quand même au Québec l'anglais est exiger.

Charlie Angel 23/02/2016 21:05

J'ai jamais eu ca comme exigence d'embauche. Si vous pouvez changé de region ou de milieu de garde.

Evia 24/02/2016 11:34

Au Canada il y a peut être deux langue officielle mais au Quebec nous sommes justement protégé par la loi qui stipule qu'un employeur ne peut obliger un travailleur à travailler dans une autre langue que le français. Sauf si le dit employeur peu prouver qu'une autre langue est necessaire à son travail.

Le travail d'une éducatrice en garderie n'a pas besoin que celle ci sache parler l'anglais. Je conviens que cela peut être un atout dans certaines situations,mais cela ne fait pas partit du programme éducatif,ni de la sécurité et bien etre de l'enfant.

Par conséquent toutes ces garderie qui exigent l'anglais contreviennent à la loi.

Je trouve tout simplement aberrant que nos droits en matière du choix en tant que peuple francophone soient si peu connu.

Je trouve aussi dommage que notre peur que nos enfants ne soient pas bilingues nous laisse tolérer ce genre de situation.

Si je comprend le raisonnement de certaines, mes enfants qui ont des troubles de langage et peine à apprendre le français ne pourront jamais se trouver un bon emplois plus tard car ils ne seront probablement jamais bilingues. :no:

Le fait que les immigrant ne parle pas français n'est pas une raison pour nous obliger à leur parler en anglais ? C'est quoi cela ? Comment vont il l'apprendre le français si ont leur parle en anglais ?

J'ai rencontré beaucoup d'immigrant qui parlais espagnol et malgré le fait qu'il auraient pu communiqué avec moi dans leur langue maternelle ils ont toujours insister pour me parler en français.

Je suis d'accord pour utilisé un peu d'anglais pour aider à la communication à la condition que de leur côté les nouveau arrivant fasse aussi l'effort de me parler en français. Meme si ce n'est que bonjour et merci il me semble que c'est la moindre des choses.

Mais de là à m'exiger d'être parfaitement bilingue ? NON. C'est une question de principe de respect.

Quand je dis que cela fait peur je fais surtout référence au fait que si moi en tant que parent je chercherais une garderie pour mon bébé je n'aurais aucune certitude que son educatrice parle le français au moins 75% du temps, si le groupe par exemple à plus de la moitié des enfants qui ne parle qu'anglais par exemple.

Parce que avec le discour que je lis ici c'est ce qui s'en vient ....

Je pense qu'il serait peut être temps que les protecteur de la langue française se manifeste et qu'une enquête dans pes garderies soit mené à ce sujet.

vivi1981 24/02/2016 12:06

Bonjour Evia

:clapyell: tout à fait d'accord avec toi concernant le français au Québec.

Je me demandais, peut-être qu'ils exigent le bilinguisme dans leur "offre d'emploi" mais qu'en réalité ils t'engageraient pareil avec juste une base en anglais? Parce que ça arrive souvent que le bilinguisme soit dans le critère d'embauche mais que l'employeur engage pareil des gens ne parlant pas parfaitement l'anglais. Comme une autre te l'écrivais, empêche toi pas d'appliquer juste pour cette raison...

AlexOli 24/02/2016 12:28

On oublie trop souvent que les francophones ne représentent que 2% de la population nord-américaine et que l'on est déjà très chanceux d'avoir conservé notre langue malgré notre célèbre défaite sur les plaines d'Abraham. Ceci étant dit, notre langue c'est notre identité. Moi aussi, ça m'irrite qu'on exige l'anglais comme langue de travail car je devrais avoir le droit de travailler dans ma langue natale dans le pays où je suis née. Par contre, la réalité étant tout autre, on doit s'adapter si on veut ...survivre. On dit que d'ici 40 ans, les hispanophones dépasseront les anglophones aux États-Unis. L'espagnol deviendra bien avant ça, la 3e langue nécessaire pour travailler...Donc, deux mots: adaptation et acceptation. Lâche-pas!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone