Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   La routine avant et après le dîner (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58549)

kabylie2015 11/03/2016 19:12

La routine avant et après le dîner

Bonjour,
J'aimerais bien savoir votre routine avant et après le dîner svp .
Pour moi,après le lavage des mains,jeu de calme ou regarder des livres le temps que je dépose le repas sur la table.
Apres le dîner ,jeux libre ensuite exercices de yoga,histoire.

Mais en moment de jeux libre je trouve la difficulté car je dois ramasser et nettoyer la table et hop chicane ,intervention.

Svp,comment ça marche avec vous .C'est quoi vous idées et votre routine.

Mon groupe d'ages (5 ans,24 mois,22 mois,12 mois)
L'enfant de 5 ans ,je lui donne des responsabilités et il aime ça.
J'attend réponse.

Azana 12/03/2016 06:53

Après le repas, je mets une musique douce et calme. Je donne un verre de lait et un petit biscuit sec aux enfants, le temps que je débarasse la table, nettoie la vaisselle et le comptoir. Je passe un coup de balai en même temps.

Ensuite, je leur donne une débarbouillette humide pour qu'ils se nettoient les mains et le visage pendant que j'enlève les verres et que je lave la table. Puis, je vérifie que toutes les petites mains soient bien propres.

Après, on passe au salon où ils peuvent se prendre "un-livre-et-seulement-un" pour éviter qu'ils en prennent 10 à la fois, le temps que je change les couches et que les plus grands se rendent aux toilettes.

Enfin, c'est l'heure du conte. Je lis l'histoire et ensuite, on monte dans la chambre de dodo.

Après le repas, il n'y a pas de jeux libres ici. Seulement une musique calme, un livre et une histoire.

Nous montons vers 12h45 et je reste dans la chambre jusqu'à ce que tout mon petit monde soit endormi. Ça ne prend jamais plus de 10 minutes.

Touche à tout 12/03/2016 08:15

Après le repas il peuvent sortir de table après que le dessert soit manger. Je nettoie leur main et ils peuvent aller jouer avec le bac que j'ai sortit seulement. Je sort un jeux calme soit un bac de bloc, un bac de livre, un bac de manipulation ect quand j'ai finit de nettoyer le dînée et de changer les couches des plus petit nous ramassons le bac de la journée et nous brossons les dents, les plus vieux vont faire leur routine de toilette et les enfants pendant se temps regarde un livre et ensuite histoire et dodo. Pas de jeux libre ici n'ont plus.

Charlie Angel 12/03/2016 10:36

Par curiosité vous mangez vers quelle heure et les couchez a quelle heure aussi?

Azana 12/03/2016 11:13

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 513903)
Par curiosité vous mangez vers quelle heure et les couchez a quelle heure aussi?

Les enfants s'installent à table vers 11h45. Ils sortent de table vers 12h15. Ils prennent un livre, en même temps, je fais le changement de couche et les plus vieux vont à salle de bain. Je leur lis une histoire, nous faisons une petite discussion autour de l'histoire, les enfants regardent les images qu'ils ont préféré et nous montons dans la chambre vers 12h45.

Donc, il y a une heure entre le début du diner et le coucher.

Touche à tout 12/03/2016 11:31

Pareil ici aussi 1 heure entre le début du dîné et le début de la sieste.

☆maman☆zen☆ 12/03/2016 11:54

Ici, je commençais la routine repas vers midi, tous à la table le temps que je prépare le repas. Pendant ce temps les enfants fesait des "exercices" de dextérité fine, papier et crayon, ou gommettes. J'avais des petits verres avec des crayons, des feuilles de jeux, les gommettes et autre déjà préparé. Le repas dure quoi, 20 minutes pour des minis!!! Ensuite, chacun se nettoie avec une petite débarbouillette. On installait les matelas, changement de couches, un livre.
Et puis dodo, le tout en une heure environ.

Comme mes dodos était pas dans une pièce attenante à la salle à manger, je ramassais le fouillis pendant la sieste.

kabylie2015 12/03/2016 12:22

Merci les filles,

Je sers le dîner entre 11h15 et 11h30 max,la collation du matin entre 8h45 et 9h00 car tout mes minis sont la a 9h00.

La sortie entre 9h45 et 10h00.La retour 11h00(Entre 11h00 et 11h30 la ou je donne les jeux calme et livres)

Entre 11h30 et 12h00 manger...

Je les couche 12h45 apres l'histoire

Peut être si je sers le dîner vers 12h45 c'est mieux.comme ça ils ne reste pas bcp de temps pour dormir.Ensuite je donne des jeux calmes et les livres comme vous Azana et touche a tout je vais essayer avec les bacs bonne idée.Maman Zan,je trouve ton idée bonne aussi merci.
Si on sort pas ,je sers le dîner a 11h15 .

.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:16.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone