![]() |
Des petits mensonges ...
Bonjour ;) Je ne sais plus comment intervenir :laugh: Un coco ici a toujours le sens de l'exagération, mais vraiment! J'ai observé ce comportement depuis un bout, voir sur l'année courante.
J'ai toujours eu de bonnes conversations intéressantes avec les amis, mais il y en a un qui a toujours qque chose à dire de plus, il a la même chose à la maison, il a fait la même chose, en double en plus :p Sinon, une amie raconte une activité, et bien il a fait la même chose, mais en rajoutant des détails, croustillants même, ou encore plus gigantesque. Il se fâche même pour insister que c'est vrai car les amis commencent à s'en rendre et à ne plus le croire avec les bêtises qu'il rajoute. Je ne sais plus comment intervenir dans la discussion sans qu'il se sente mal car je sais qu'il fait cela pour avoir toujours le dernier mot, avoir toujours le plus gros, la plus longue distance, avoir mangé le plus grand nombre de bol de crème glacée. Il a 4 ans, il est ici depuis 1 an et il a toujours été comme cela, a différentes phases, et par divers moyens. Comment pourrais-je l'aider ? |
As-tu eu la chance de lui parler seul à seul pour lui dire que raconter des choses fausses ce n'est pas beau...que c'est mal raconter des mensonges...que les amis ne s'intéresseront plus à ses histoires s'il les raconte avec des choses qui ne sont pas vraies et que son désir d'attirer de l'attention fera seulement le contraire soit que les autres ne voudront plus l'écouter!?
|
Oui, j'ai fait cela souvent mais il se fâche après moi en insistant que c'est vrai ;)
J'ai trouvé hier, des vieux dessins de pinocchio, wow, donc j'en ai profité pour dire que le nez de pinocchio s'allonge quand il dit pas la vérité. . Merci ;) |
Il ne chercherait pas à se valoriser par ces mensonges?
As-tu remarqué si il obtenait plus d'attention positive (dans les moments où il ne raconte pas d'histoire), si ça diminuait le comportement? |
C'est ce que je manque d'idée ;) Souvent, j'ai 4 grands autour de la table, et une commence qu'elle est allé au mcdo hier, et lui s'empresse de dire que lui aussi, qu'il a mangé 2 big mac, 5 mccroquettes, qu'il a eu 3 surprises... et je tente de poursuivre la discussion en disant quils ont de la chance et je tente de faire dévier le sujet parfois...
Sinon, tantôt, je raconte une histoire, et à chaque page, il mentionne qu'il a vu cela à la télé, ou qu'il a une épée comme dans le livre chez lui....Je lui donne pourtant beaucoup d'attention car je sais que le bb à la maison occupe ses parents, papa qui travaille de soir, mais cest pas récent cela, même avant le bb, avant que la maman soit enceinte ;) Si je lui accorde de l'importance lors des discussions, ça tourne au vinaigre, genre à des niaiseries. Oui, il veut attirer l'attention, mais je lui donne des trucs aussi. J'aimerais tellement l'aider ce petit pour que ce comportement cesse! Mais non, ça empire :confused: |
Voici des textes sur le sujet, peut-être y trouveras-tu une piste qui te convienne.
http://www.sosnancy.com/le-mensonge-chez-les-enfants/ http://www.infobebes.com/Enfant/Psyc...es-des-enfants |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:35. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone