Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Petite question, besoin de conseil svp (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59065)

Jennifer321 14/07/2016 13:39

Petite question, besoin de conseil svp
 
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le forum et j'ai besoin de conseil svp. J'ai un cas de dpj dans mon sdg en milieu familial. J'ai recu depuis 2 mois une petite fille de 10 mois, sa mère venait de se séparer et elle avait besoin de 30 jours je crois pour arranger son dossier et ne plus avoir la dpg sur son dos. Je lui ai donner le contrat pour qu'elle en prenne connaissance et elle est revenu avec le contrat signé et tout. Elle commençait un nouveau job donc elle devait venir porter la petite à 6 am et j'ai accepté malgré que mon sdg ouvre à 7am . Pendant une période la petite passait toute la journée avec moi, de 6am à 18h. Je lui ai informé que ce n'était pas l'idéal surtout pour l'enfant et pour son dossier avec la dpg, elle doit prendre soin de son enfant. Par la suite ca l'a changé. Dans mon contrat c'est écrit de venir porter l'enfant avant 10h30 et si jamais il y a quelque chose m'appeler le plus tôt possible pour me laisser savoir en cas que l'enfant doit rentrer après les heures. Ca fait quelques fois que la mère vient porter sa fille vers 11h30, des fois 14h. Elle m'appelle toujours 5 mins avant pour me dire "désolé j'avais tel chose à faire je la laisse dans 5 mins". Aujourd'hui, elle m'a appelé à 13h pendant que les enfants font la sieste. J'ai refusé l'enfant en disant que je lui avait demandé clairement de m'appeler en cas de retard et qu'elle ne respecte pas le contrat. Ca fait 2 jours aussi qu'elle m'amène la petite sans couches ni vêtements de rechange. Plusieurs fois elle me l'a ramené avec les mêmes vêtements de la veille et les pieds sales. J'ai heureusement des petits vêtements inutilisé que je me suis fait donner en cas de pépin, mais là je crois qu'elle abuse un peu. Croyez vous que j'ai bien fait en refusant l'entrer de la petite? Je voulais lui dire oui, mais souvent elle le prend pour acquis et en fait une habitude. En cas de soucis je doit techniquement appeler la personne qui prend en charge son dossier à la dpg, mais souvent elle me fait des discours qu'elle ne veut pas qu'on la sépare de sa fille et je lui donne des conseils, mais on dirait qu'elle n'écoute pas. Croyez vous que je devrait en parler avec le responsable ou lui donner un avis écrit? Et est-ce que j'ai bien fait de refuser l'enfant? Je me sent mal et coupable un peu, mais j'aimerais qu'elle respecte le contrat.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Charlie Angel 14/07/2016 14:04

Je dirais que pour aujourd'hui vous avez réagit à une situation qui vous agace. Idéalement vous devriez agir plutôt que de réagir. Si techniquement vous devez signaler les manquements a la personne responsable de son dossier a la DPJ faites-le. Ainsi vous ne serez pas seule a vivre les conséquences de ses choix.

Azana 14/07/2016 14:26

Ce que tu vois là n'est que la pointe de l'iceberg. Tu dois te centrer sur l'enfant et non pas sur la mère qui a peur de perdre son enfant. Si la dpj garde le dossier ouvert, ça ne veut pas dire que l'enfant sera automatiquement placé... Ça veut juste dire que l'enfant aura un suivi, si sa sécurité et son dévelloppement sont compromis. Et si l'enfant est placé, ce ne sera pas de ta faute.

Si en quelques jours, tu vis les conséquences de l'instabilité et de la désorganisation de la mère, imagine ce que le petit bébé peut vivre dans son quotidien.

Il faut absoluement discuter de la situation avec l'intervenante au dossier. Elle pourra même t'inclure dans le plan de service individualisé (psi), dépendemment à quelle étape se trouve le dossier.

Bonne chance. Et n'essaie pas de couvrir la mère. Concentre toi sur l'enfant.

Mimi82 14/07/2016 14:28

Il y a un dicton qui dit qu'il faut apprendre au pêcheur à pêcher et ne pas pêcher pour lui...ou qqch de même!!

Si tu prends ses responsabilités de mère à sa place, elle n'apprendra jamais à être une bonne mère...

Si la DPJ est sur son dos, il doit y avoir de bonnes raisons...

Si techniquement tu dois rapporter les faits à la DPJ, tu devrais le faire pour le bien de l'enfant (la dpj saura quoi faire et prendre la bonne décision) et pour ton aspect professionnel.

mary4poches 14/07/2016 17:59

C'est vraiment triste ce qu'il se passe mais malheureusement c'est l enfant qui souffre de sa sans le savoir car elle est petite . je pense que si vous devez informer le responsable en question vous devriez le faire. Il y a des besoins de bases qui doit être comblé et ceux ci n'ont pas l'air à l'être :(((


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone