![]() |
Francaise un peu perdue
Bonjour,
Je suis française et avec mon conjoint nous avons le projet de venir nous installer à Montréal d'ici un an. Il sera en visa étudiant (et moi en visa de facto) et le but sera de trouver du travail une fois ses études finies pour rester définitivement dans cette ville. En France je suis assistante maternelle, c'est à dire que je garde des enfants de 0 à 3ans à mon domicile. Je souhaite continuer ce travail une fois à Montréal mais le fonctionnement est bien différent et je suis complètement perdue ! J'ai tellement de questions je ne sais pas trop par ou commencer... Désolé d'avance pour le roman :laugh: Tout d'abord, quelles sont les démarches à effectuer pour garder des enfants à mon domicile ? En france, une infirmière puéricultrice doit passer nous évaluer à notre domicile, puis si elle est ok, nous devons ensuite faire une formation de 60h avant de pouvoir exercer. Toutes ces démarches peuvent prendre 6mois avant de pouvoir travailler. Quelles sont les démarches à Montréal et combien de temps cela peut il prendre avant de pouvoir travailler ? Sachant que mon conjoint sera étudiant, je ne peux pas me permettre financièrement de ne pas travailler pendant x mois.. Est ce qu'il y a un diplôme requis pour pouvoir exercer ? Je n'ai pas de diplôme dans la petite enfance car ici ce n'est pas obligatoire. J'ai lu que pour ouvrir une garderie en milieu familiale, si on est en appartement, il ne doit pas y avoir d'autres appartements en dessous, en gros on doit habiter au rez de chaussée, est ce vrai ? Nous ne savons pas encore dans quel quartier nous allons poser nos valises (nous connaissons déjà Montréal pour y avoir passé nos vacances cet été), quel est le quartier le plus en demande au niveau du travail, quel quartier faut il éviter ? En France, il faut faire attention avant de se lancer dans le métier d'assistante maternelle, certains quartiers on beaucoup de demandes et d'autres au contraire pas du tout et les assistantes maternelles se retrouvent alors au chômage. Combien d'enfants aurais-je le droit de garder dès le départ ? En France, ils nous donnent 2 agréments puis au bout d'un an d'activité nous pouvons en demander un supplémentaire (ici c'est 4 maximum mais il y en a peu qui demande le 4ème). Combien faut-il garder d'enfant pour bien gagner sa vie ? J'ai un fils de 3ans qui va à l'école depuis cette année, je ne souhaite pas le garder avec moi quand on sera à Montréal car je verrais ça comme un retour en arrière, le fait qu'il ai fait 1an d'école pour ensuite retourner avec maman. Donc je pense qu'on lui cherchera une garderie (mais pas en milieu familiale). Je pense que c'est tout pour le moment, merci d'avoir prit le temps de me lire. Audrey |
Allez sur le site du ministere de la famille et des aînés, vous trouverez les reponses justes à votre questionnement.
https://www.mfa.gouv.qc.ca/FR/SERVIC...ges/index.aspx |
Bonjour, je doit vous dire qu en ce moment le marché des services de garde et garderies est complètement saturé, presque partout dans la province , des services de garde ferment leurs portes fautes de clientèle. Comme il me semble que vous serez le soutient de famille peut être penser à une alternative. Bonne chance
|
Effectivement des milieux familiales ont pousser partout c'est dernière année et plusieurs ne comble pas leur place. Les places en appartement sont encore plus difficile à combler car des places dans des maisons avec de grandes cours sont disponibles un peu partout. Je ne dit pas ça pour vous décourager mais c'est la réalité et plusieurs responsable doivent fermer leur porte.
|
D'accord je vous remercie pour vos réponses. Est ce que vous savez si c'est le cas même pour le centre de Montréal ? Souvent le centre des grandes villes n'est pas touché par le manque de travail (ici en tout cas)... Si vous me dites que oui alors je vais devoir trouver une autre solution..
Est ce qu'il est possible à Montréal de travailler en cpe, halte garderie, sans diplôme ? |
Montreal et même Laval sont également saturer. Pour travailler en Cpe je ne pourrai vous répondre avec exactitude.
|
Effectivement Montréal, Laval et même la Rive Sud c est complètement saturer ! Pour travailler en cpe il faut le rcr, attestation de bonne conduite, un AEC et ilspriorisent les filles qui ont un DEC. En ce moment les filles ce font couper des heures et certaines sont retournées sur appel car il y a beaucoup de coupures dans les budgets.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:43. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone