Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Le retrait au coin? Pas certain! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59341)

Tholianne 30/09/2016 10:33

Le retrait au coin? Pas certain!

https://www.youtube.com/watch?v=CbrWK2EK0-A

C'est intéressant.... est-ce que vous êtes de celles qui utilisent le retrait?

Véro7 30/09/2016 13:34

En fait mes cocos ne vont pas en punission ils font un retour au calme, il font redescendre la pression assis à la table tout simplement

Minnie Mimi 30/09/2016 14:32

Citation:

Envoyé par Véro7 (Message 517875)
En fait mes cocos ne vont pas en punission ils font un retour au calme, il font redescendre la pression assis à la table tout simplement

Meme chose pour moi. L'enfant se retire et va se calmer. Lorsqu'il est calme, il peut retourner a ses activites.

Touche à tout 30/09/2016 14:52

Ça dépend. Je l'utilise mais seulement pour des cas où il y a " violence " tapper, mordre ou pousser... Et encore tout dépend de l'âge. A 12 ou 18 mois je ne crois pas que c'est compris, je demande plutôt à l'enfant de réparer son geste, apporter une débarbouillette froide ou autre. Cependant après deux ans je crois que l'enfant comprend qu'il ne doit tapper ou mordre, j'avertis et après c'est assis sur la marche.

Je crois que l'enfant doit surtout être capable d'identifier pourquoi il y a eu un passage à l'acte. Si l'enfant apprend à exprimer ses besoins, les gestes en questions sont beaucoup moins présent. Les enfants doivent comprendre que la violence n'est pas tolérer, ça commence à la maison et à la garderie pour s'appliquer ensuite à l'école et à la société.

Pour les crises ou autre comportement inacceptable j'utilise le retour au calme. Je demande à l'enfant de retrouver son calme dans un coin spéciale où il a droit à un objet calme pour l'aider soit doudoune, livre, toutou. Quand l'enfant est calme il peut venir à son rythme dans l'activité.

Je crois également à l'importance de faire un retour avec lui, de lui dire pourquoi on lui admet des de se calmer ou d'être sur la marche et se qu'on attend de lui. Les excuse sont également important pour moi . Voilà en gros c'est comme ça que je fonctionne.

Marie-fleur 30/09/2016 23:42

très intéressant en effet. Ça correspond pas mal à ma lignée de pensée et ce que plusieurs livre résument. Une punition ou une conséquence ne fonctionne que si l'enfant a l'occasion d'apprendre quelque chose. Donc il est important de bien choisir la conséquence ou réparation pour être certain que l'enfant soit ouvert à apprendre et non pas de plus en plus fermé de colère et de sentiment d'injustice.

J'ai déjà utilisé le retrait, mais très très peu. Si je l'utilise, j'essaie de lui démontrer que le but n'est pas une punition. Mais plutôt un moyen de se ressaisir pour se calmer et d'apprendre à respirer.

ti-boutte 01/10/2016 11:25

Le point qui marche chez nous c'est ''en pose'' au lieu du retrait.

Si il faut ranger les jouets et qu'un coco les lances au lieu de les ranger...
si il pousse les amis sous prétexte qu'il joue à la tag.....

Comme je n'aime pas mettre un enfant en retrait si il ne veux pas ramasser les jouets, mais j'ai besoin qu'il se calme pour pouvoir le faire;

Je lui dit ''là tu vas aller en pose avec un livre'', (ben souvent il décide d'aider)
''là tu vas aller en pose si tu fait tomber les amis en jouant à la tag''....

Mais quand le geste ''vaut le retrait'' ex: morsure, frapper un ami avec un jouet....)

Ils voient automatiquement la différence et vont sur mon ''pouf à baboune'' sans que j'ai eu besoin de le dire :laugh::laugh:

Les plus vieux disent souvent ''là t'es pas en pose t'es en retrait parce que tu m'as mordu....''

Naturellement en retrait il n'ont pas droit au livre et j'ai remarquer qu'ils sont moins en colère en pose qu'en retrait, et qu'ils voient plus la conséquence de leurs gestes.

Et pour moi, en retrait ou en pose j'ai le même résultat, soi l'arrêt du ''geste'' ou du ''jeu'' auquel je ne suis pas d'accord :p

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone