Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Installation/école (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=59577)

ptitebibite 08/12/2016 12:18

Installation/école
 
J'aimerais avoir des opinions, autant d'éducatrices que de parents.

Je perds généralement les enfants de mon sg pour la dernière année avant la maternelle. Les parents décident d'envoyer les enfants en installation pour les préparer à l'école.

J'avoue que je ne comprends pas trop la panique pour la maternelle. Si je prends en exemple la plus grande de ma garderie qui a eu 4 ans le mois dernier et débutera la maternelle en sept 2018, excepter l'apprentissage du cadre d'une grosse organisation, je ne vois pas quelle lacune elle pourrait avoir. Elle connait déjà la moitié de son alphabet et écrit quelques lettres simples, a un vocabulaire varié, s'exprime bien, fonctionne bien avec les amis, etc. Il y a certains aspect à travailler encore au niveau de la motricité et social, mais il lui reste 2 ans avant son entrée. Alors je n'ai pas de doute qu'elle sera prête.

Mais je sais déjà que ses parents envisagent de l'inscrire en installation pour l'an prochain, en préparation de la maternelle.

La marche entre la garderie et la maternelle n'est pas si haute (il me semble). Je ne comprends donc pas pourquoi les parents prennent cette décision. En quoi un enfant qui est allé en installation est avantagé pour la maternelle par rapport à un enfant en mf? Est-ce que ça influence le reste du parcours scolaire?

J'avoue que je trouve ça plate et remet mon travail en question. Je suis bonne pour m'occuper des enfants mais pas assez pour les préparer pour l'école?

Azana 08/12/2016 13:15

Je ne vois vraiment pas l'avantage d'obliger un enfant à s'adapter à une installation avant de s'adapter à la maternelle pour ensuite s'adapter à la vie scolaire... Surtout si l'enfant est attaché à son service de garde, à ses amis.

La maternelle est justement là pour préparer un enfant à la vie scolaire.

Les enfants n'apprennent même pas à écrire en maternelle. Ils font des tracés et apprennent à reconnaître les sons des lettres de l'alphabet... ils améliorent leur motricité fine dans le but d'être capable d'écrire en première année.

Enfin, il est inutile d'énumérer à quel point la maternelle est loin d'être "scolaire". C'est le préscolaire comme son nom l'indique.

Tu ne peux rien y faire.

Il y a aussi une forte pression sociale pour que les enfants sortent de leur petit milieu douillet et réconfortant pour entrer dans le monde soi-disant "hyper-sociable-hyper-stimulant-hyper-autonome" des installations.

Il ne faut pas que tu t'en fasses avec ça. Je suis très heureuse d'avoir permis à mon enfant et à d'autres enfants de grandir doucement chez moi jusqu'à leur entrée à la maternelle. Concentre toi sur les enfants qui restent.

ptitebibite 08/12/2016 15:47

Ton enfant est resté avec toi jusqu'à la maternelle?

Et ça s'est passé comment pour son entrée et la suite de son parcours scolaire?

Mon enfant est aussi avec moi et évidemment, voyant mes clients quitter pour l'installation, je me questionne à ce sujet.

Azana 08/12/2016 16:40

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 518880)
Ton enfant est resté avec toi jusqu'à la maternelle?

Et ça s'est passé comment pour son entrée et la suite de son parcours scolaire?

Mon enfant est aussi avec moi et évidemment, voyant mes clients quitter pour l'installation, je me questionne à ce sujet.

Comme tous les enfants, elle vivait un mélange de joie et de peur à son entrée à la maternelle!! Mais elle s'en est très bien sortie. Comme je le disais, au niveau académique, elle n'a rien appris, mais en revanche, elle a appris d'autre chose; Comment gérer son lunch et sa collation seule, comment faire son sac d'école seule, comment être attentive en tout temps quand le prof parle, comment régler les conflits seule...

Arrivée en première année, c'était une première de classe. Il faut dire qu'elle savait lire depuis la maternelle. Et encore aujourd'hui, c'est une élève très performante! Moyenne générale de 92% dans toutes ses matières lors du premier bulletin. Dois-je ajouter qu'elle a de bons amis et qu'elle est appréciée des professeurs...

Comme elle est restée amie avec les autres enfants quand elle était à la garderie, j'ai des nouvelles de ces derniers. Trois parmi eux ont le même parcours scolaire que ma fille, mais deux garçons de la même famille rencontrent certaines difficultés comportementales, sans que cela n'affecte leur performance académique.

Alors je crois sincèrement qu'un bon service de garde stable en mileu familial peut amener tous les enfants à développer leur plein potentiel.

Caroline S. 08/12/2016 17:57

Premièrement, c'est une décision que les parents prennent eux-même selon leurs valeurs et ce qu'ils souhaitent offrir à leurs enfants. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi les changer de milieu pour la dernière année en préparation à la maternelle, je n'y vois aucun avantage mais j'imagine que c'est dû à mes propres valeurs. Comme Azana mes enfants sont resté avec moi jusqu'à leur entré en maternelle et même chose pour la majorité des amis. Chacun des enfants partis pour l'école évolues très bien académiquement selon leur capacité (les notes c'est bien beau, mais l'effort l'est encore plus).

Personnellement je trouve ça triste que les enfants servent de ''trophée'' aux parents, en les changeant de milieu pour soit disant les rendre plus performants, je trouve qu'on leur fait vivre un stress inutile. D'autant plus que dès qu'ils auront des repères stables dans leur nouveau milieu (quoi que je trouve le mot stable discutable pour une installation, désolé mais c'est mon opinion), ils devront recommencer à l'école.

En terminant mes deux filles ont eu la même enseignante de maternelle (une perle), mot pour mot je me souviens qu'elle est dit: " Ce n'est pas perce que votre enfants a été au CPE ou en installation qu'il est plus prêt que les autres, la maternelle c'est nouveau pour tout les enfants!"

ptitebibite 09/12/2016 07:54

Je vous remercie pour vos commentaires et le partage de votre vécu. Ça me rassure dans ma compétence professionnelle et parentale aussi. :)

Dan 09/12/2016 10:53

Je dois avouer que ma fille est resté en milieu familial parce que ça allait bien et qu'il y avait un autre enfant de son groupe d'âge (fils de la RSG).

Par contre, s'il n'y avait eu qu'elle de presque 5 ans à la garderie, qu'elle aurait eu besoin d'un plus grand coup de pouce (niveau langage), je n'aurais pas hésité à accepter l'une des deux places en CPE qu'on m'a offert.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone