Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Un été pour soi, son couple et ses enfants (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60112)

Tholianne 29/05/2017 11:28

Un été pour soi, son couple et ses enfants

http://plus.lapresse.ca/screens/5496...2MgBz9sPq.html

On en pense quoi (sans partir de débat malsain...)

Moi ça me rend mal à l'aise.... mes enfants, j'aime bien les avoir avec moi. J'aurais l'impression de les "caser" dans mon horaire comme je case un rendez-vous chez le dentiste ou au garage et je trouve ça triste. :(

Touche à tout 29/05/2017 15:02

Je crois que comme dans la majorité des choses, c'est une questions de juste dosage. Jamais je ne mettrais mes enfants à la garderie pendant toute mes vacances, cependant je ne me sentais aucunement coupable d'aller les porter deux jours pour avoir du temp soit personnel et ou de couples. Au même titre que quand j'ai un congé de semaine je casse leur routine pour les garder avec moi.

Pour avoir maintenant trois adolescent qui ne veulent plus toujours suivre les activités familiale j'ai juste le goût de vous dire dans profiter pleinement le temps qu'ils veulent encore être avec vous. Sans vous oublier vous et votre couple, les enfants devrait toujours être une priorité. Quand ils étaient petits rien ne nous empêchait au milieu de la semaine, de faire manger les enfants, les coucher et se faire un petit souper de couple une fois les enfants au lit.

Je trouve dommage que temps personnel et ou de couple rime d'emblée avec faire garder les enfants. Lire un bon livre pendant que nos enfants jouent dans le carré de sable, dessine ou autre c'est prendre du temps personnel. Je suis sur que vous comprenner ou je veut en venir. Et oui parfois, a l'occasion je faisait garder les enfants et j'appréciais se temps sans culpabilité.

mary4poches 29/05/2017 17:14

Exactement dosage !
Le fais d'avoir 3 enfants m'ont jamais empêcher de faire mon ménage ,épicerie etc ... le temps pour moi je le prends le soir et avec eux quand ils jouent ensemble . Rarement je les fais garder les week ends par choix personnel. Je préfère en profiter avec eux .
Mes enfants sont Avec moo a la garderie et il serait hors de question que je les fasse garder durant mes vacances .

Je ne juge pas les parents qui les prennent sans leurs enfants mais tout est dans le dosage je crois !

Azana 29/05/2017 18:41

Je vais répéter ce que touche à tout a écrit;

Le temps passe tellement vite! Pourquoi se priver de la présence de nos enfants qui grandissent et deviennent autonomes si rapidement!!

Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire garder mon enfant pendant mes congés. Mais on a tous différentes façons de vivre notre parentalité...

Mes moments de bonheur, je les vis en famille.

Quand ma fille sera adulte, j'aurai tout mon temps pour moi et mon mari.

Touche à tout 29/05/2017 19:07

Voici une petite anecdote. Pour notre 10 ans de mariage, mon mari et moi sommes partit une semaine au Mexique. Mes parents gardaient les enfants. Nous avons beaucoup aimer notre semaine mais nous passions notre temps à se dire, les enfants auraient aimer ça ou ça. Donc depuis ce temps, nous avons continuer à faire comme toujours, les apporter avec nous.

Marie-fleur 29/05/2017 20:11

Je suis vraiment d'accord avec ce texte. Je trouve que trop souvent des parents complètement épuisés refusent de s'accorder une petit peu de répit justement par crainte du jugement des autres ou bien par culpabilité personnelle. Sauf que justement, quand on prend la peine de recharger nos batteries, on est plus fort, plus aimant, plus patient, etc. Donc pour certaines personnes, oui cela n'est même pas un luxe mais une nécessité. Et bravo à celles qui osent l'afficher pour que d'autres parviennent à le faire justement pour revenir avec leur plein potentiel de parent!
J'ai souvent pris 2 semaines en familles et 1 semaine seule. Seule il faut le dire vite. J'envoyais ma fille presque à l'heure du dîner et certaines journée je la gardais complètement. Sauf que quelques jours juste à moi m'ont permis de décompresser complètement du travail et, parfois c'est nécessaire.
Lorsque je suis avec ma fille, je me donne à 100 %. J'essaie d'être là autant que je le peux. Je travaille même 2 fois plus vite au travail pour éviter au max de faire de l'over pour être davantage là pour elle!
Cependant, je suis consciente de mes besoins et ne me sens pas coupable lorsque besoin est. Lorsque nous avons besoin d'un moment en couple, je ne me sens pas coupable non plus. Car je sais que c'est bon pour elle au bout du compte tous ces petits moment que l'on se donne.
(Mais j'avoue que je si je ne travaillais pas tant, j'en donnerais davantage. J'envie parfois les mamans à la maison, celles qui peuvent le faire. Je vais au travail par nécessité, mais je préfèrerais 100 fois être avec ma fille.)

Charlie Angel 30/05/2017 16:56

Je trouve que de plus en plus il y a un désinvestissement de la part des parents. 3 semaines a la maison c'est super pour ces enfants mais en dehors de ca etre en garderie n,est pas un emploi a temps plein pour eux, surtout si les parents sont disponibles.
Peut importe les raisons qu'ils évoqueront ( le couple, l'individu etc...) la garderie 5j/sem quand ton parent est disponible c'est tout simplement remettre son devoir de parent à quelqu'un d'autre. L'individualisme prend de plus en plus de place dans notre société et ca se démontre de +manières dont celle la.

Marie-fleur 30/05/2017 22:07

C'est vrai qu'il y a peut-être plus d'individualité de nos jours. Ils y a des parents qui, peut-être, donnent carrément leur rôle de parent aux autres. Oui il y a des cas comme ça.

Par contre, le fait de penser à soi ou à son couple pour éviter de cracker n'est pas de l'individualisme. C'est une façon différente d'aimer. C'est de prévenir parce qu'on veut bien faire les choses parce qu'on aime nos enfants.

Je trouve important qu'on déculpabilise les parents. Parce qu'en culpabilisant les parents qui ont réellement besoin de ce répit, on augmente aussi les risques de négligeances. Si des parents savent qu'ils ne peuvent donner plus: EUX SEULS LE SAVENT. Ils connaissent leurs limitent. Ce n'est pas aux autres à évaluer qu'ils auraient dû être auprès de leur enfant ou non. C'est pourquoi je trouve ce texte très bon.

Aussi, nos siècles ont changé. Aujourd'hui ce sont souvent les 2 conjoints qui travaillent. C'est une course épouvantable! Nous faisons de notre mieux pour éduquer nos enfants tout en demeurant productif pour des patrons qui ne comprennent pas toujours nos enjeux familiaux. Certain sont heureux dans cette course, d'autres non. Nous ne sommes pas tous fait pareils. Les besoins ne sont pas tous pareils. Les façon d'aimer ne sont pas tous pareils. Mais je suis sûre d'une chose c'est que la plupart des parents donne le meilleur d'eux-mème, quelques soit les apparences.

Azana 31/05/2017 13:31

Un répit n'a pas la même signification pour tout le monde Marie-Fleur.

Pourquoi a-t-on besoin de prendre un "congé de nos enfants"??? Je comprends qu'on puisse vouloir prendre congé de notre travail, congé de notre routine quotidienne, congé des corvées de ménage... Mais congé de nos enfants? Non! Je ne suis pas d'accord!

Le but de mon post n'est pas de culpabiliser les parents qui ne pensent pas comme moi. Je veux juste apporter mon point de vue!

Être parent, ce n'est pas juste désirer avoir une belle famille photogénique. C'est aussi mettre en veilleuse certains projets personnels, certains hobbies. Ce n'est pas s'oublier, mais c'est penser "parent". Penser "parent" demande aussi certains sacrifices... ce n'est pas toujours facile d'être parent, mais ça vient avec des responsabilités et des devoirs. Mon oeil le "temps de qualité" à défaut d'avoir du temps en quantité.

Je suis maman et je travaille 50 heures par semaine. Pourtant, j'ai mes petits moments à moi seule; je lis, je fais du jogging et je passe un peu de temps libre à faire mon aménagement paysager. Ok, je manque de temps, oui, parfois je remets à plus tard des choses... mais je suis maman et j'assume très bien cet état. J'ai une vie amoureuse très satisfaisante. On n'a pas de difficulté à avoir nos moments intimes quand notre enfant dort!! Parfois, on fait une folie; on permet à notre fille de souper devant la télé alors qu'on soupe en tête à tête, en buvant un petit verre de vin. On va au cinéma en famille, voir des musées, des spectacles, on voyage en famille!!

Faire garder son enfant de temps en temps pour sortir avec son amoureux en tête à tête, c'est bien correct. Mais pendant 5 semaines comme il est question dans l'article, alors qu'on est nous même en vacances??? Ben non. Je ne suis pas d'accord. Les parents qui choisissent de faire ça le font au détriment de leurs enfants.

Et oui, l'individualisme a largement pris le dessus sur les valeurs familiales. C'est dans l'air du temps.

Avec le travail que je fais , je ne devrais pas m'en plaindre; j'ai de la relève assurément!!

Caroline S. 31/05/2017 14:02

Azana soulève un point important, le temps de qualité. C'est bien beau avoir du temps de qualité avec ses enfants, faire des sorties spéciales et des trucs qui sortent de l'ordinaire, sa fait du bien, sa créer des souvenirs, sa brise la routine, etc. Par contre, quand les seuls moments que tu passes avec tes enfants c'est justement du temps de qualité, je trouve que sa envois le message que les seuls moments qui comptent sont des moments où l'on fait quelque chose de cool qu'on ne fait habituellement pas. Et ça selon moi sa ne prépare aucunement l'enfant, qui est un adulte en devenir, à faire face à des obligations une fois adulte; comme être parent pour leur propres enfants plus tard. Ultimement en agissant de la sorte les générations futures en écoperont. Les enfants se foutent d'être dans un 5 étoiles à Bali avec leurs parents ou à l'épicerie dans le rayon des fruits et légumes à choisir ce qu'ils aimeraient bien manger comme fruits et légumes durant la semaine.

Pour ce qui est l'article j'accroche un peu. J'ai l'impression que la dame en question (l'enseignante) se pose un peu en victime en disant qu'elle se sent jugé et qu'elle tente de se justifier en disant qu'elle est enseignante et que son travail l'empêche d'être capable de passer du temps avec ses propres enfants durant l'été. Un moment donné quand ton travail t'empêche de profiter des tes enfants (J'en connais une gang qui donnerais tout pour avoir la chance d'être avec ses enfants un été complet.), ben il serais peut-être temps de revoir les choses et se demander si ce travail est vraiment pour toi.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:24.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone