Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Pourquoi les éducatrices sont-elles sous-estimées ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60122)

Tholianne 01/06/2017 11:30

Pourquoi les éducatrices sont-elles sous-estimées ?
 
http://plus.lapresse.ca/screens/a850...f615%7C_0.html

Très intéressant, je ne serais pas contre la formation universitaire... c'est vrai qu'un enseignant doit avoir cette formation pour passer 10 mois avec un enfant... nous passons environ 4 ans et demi avec ce même enfant!!!

Charlie Angel 01/06/2017 13:12

Que c'est intéressant... C'est un vrai constat qui reflète parfaitement la situation de la garde d'enfant au Quebec...POur avoir été cherché une formation, je vois définitivement une différence entre l'éducatrice que j'étais et celle que je suis maintenant. Autant dans mon approche auprès des enfants que celui des parents. De plus je suis aussi apte a travailler et a suivre les conversations de professionnels de la santé qui travaillent auprès d'enfant ayant des besoins particuliers.

Reste juste le salaire a suivre ..

YING YANG 02/06/2017 07:18

Bonjour Tholianne,
La formation universitaire n'est pas garante du processus.
Derrière la/les formations il n'en demeure pas moins qu'il y a les humains donc .....
Il ya des personnes formées avec de grands et gros diplômes et que hum sans commentaire.
Il ya des personnes avec des formations sans être de l'université et que la passion l'intérêt , les réelles intentions et l'amour envers les enfants en font des personnes compétente et significatives pour eux.
Cette approche de pensée va amener l'obligation d'un diplôme universitaire qui implique des dettes pour la plus part mais oubliez le salaire , je vous le garantie.
Être informé , être formé oui , universitaire pas sûre.
Bonne journée.
Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 521008)
http://plus.lapresse.ca/screens/a850...f615%7C_0.html

Très intéressant, je ne serais pas contre la formation universitaire... c'est vrai qu'un enseignant doit avoir cette formation pour passer 10 mois avec un enfant... nous passons environ 4 ans et demi avec ce même enfant!!!


Marie-fleur 04/06/2017 14:08

Je ne sous-estime pas les éducateurs. D'ailleurs, je ne les ai jamais considéré comme juste des gardien(ne). Peu importe le nombre de diplôme.
Je suis pas sûre que je suis vraiment pour ça le diplôme universitaire. L'inverse est vrais aussi. Il y a des éducateurs qui ont des études collégiales et qui considèrent les parents comme juste des parents... qu'ils n'en savent rien dans le domaine. Oui ça arrive aussi.
La perception ne dépend pas du nombre de diplôme. C'est plutôt les gens qui mettent des étiquettent.
Et pour ma part, vive la chaleur d'une personne d'abord et avant tout avant l'école. Et comme je considère que je travaille très fort pour éduquer ma fille, je ne demande pas autre chose que de l'affection et les éléments de bases pour le bonheur d'un enfant de la part d'un éducateur. Dans le fond, de continuer notre travail qu'on fait aussi. Dans une relation d'égal à égal. Je reconnais son travail, elle reconnait le mien

Azana 04/06/2017 19:39

De toute façon, je n'ai jamais aimé le titre d'éducateur, éducatrice. Je préfère de loin être "responsable en service de garde". Je suis responsable des enfants qui me sont confiés, responsable de mon milieu, de mon service. Je ne suis ni gardienne, ni éducatrice. Et je ne me sens pas sous-estimée... ceux qui me sous-estiment, bah, ils ne vont pas m'empêcher de dormir. J'adore mon travail, j'ai confiance en mes interventions.

C'est aux parents de faire l'éducation de leurs enfants. Je ne veux pas le faire pour eux. Je suis là pour prendre soin des enfants, les protéger, les stimuler... L'éducation se fait à la maison. Je suis un complément à cette éducation... je ne suis pas "l'éducatrice".

YING YANG 05/06/2017 18:37

Bonsoir ,
Je suis heureuse pour ces enfants qui vous côtoient au quotidien , selon moi , vous avez compris l'essentiel .
Toutefois je suis en accord qu'une personne qui en sente le besoin qu'elle qu'en soit la raison et que cette personne étudie autant qu'elle le veut dans ce domaine , c'est merveilleux et je suis contente pour eux/elles.
Par contre de vouloir l'imposer en prétextant qu'il nous manque des données pour accomplir les tâches de notre quotidien envers les enfants si petits , je dis , pas vraiment.
Je pense qu'une personne qui fait ce travail avec toute son âme ayant des intentions bénéfiques pour les enfants qui lui sont confiés aura envie d'en savoir plus dépendamment du contexte , du besoin du moment et ainsi accumulera de l'expérience, de l'information et des formations à travers le tout et ainsi pourra accompagner les familles dans leur mandat , leur travail ''éducatif'' qui selon moi est très important que cela revienne aux parents .
Merci pour ce bel échange d'opinion
Bonne soirée


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:10.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone