![]() |
Scarlatine que faire?
Besoin de vos précieux conseils pour ceux et celles qui ont déjà vécu cette expérience.
J'aurais 2 cas de scarlatine assuré dans mon service. Par contre, un petit a eu une réaction cutané la semaine dernière, il morve jaune et super épais, a eu de la fièvre la veille mais comme il n'y avait plus de fièvre et rien d'autre que le nez qui coule ce matin, la maman m'a quand même envoyé le petit. Les autres parents étaient mécontent car ils ont peur qu'il soi porteur du treptocoque même si la fièvre est tombé ce matin. Les 2 autres enfants malades consultent et seront traité et les autres parents ont voulu ramener leur enfant par peur d'être plus risqué d'être touché aussi. Bref, des parents tellement mécontents que j'ai décidé de rappeler la maman du petit et lui demander de faire une culture pour savoir s'il est porteur. J'oubliais de mentionner qu'il a été en contacte avec un petit ami quelque jours avant et son petit ami l'aurait attrapé de lui (test positif pour la scarlatine) Comme il n'a pas lui même consulté il est sans doute porteur? Vous faites quoi dans un cas comme ça? Vraiment difficile comme matin, la petite éducatrice en a même pleuré tellement l'énergie était mauvaise entre tout ces parents :( Merci!!! |
Comme il y a 2 cas de scarlatine diagnostiquées dans ton groupe groupe, je pense qu’il serait approprié de demander que tous les enfants qui présentent des symptômes consultent un médecin avant d’intégrer le service de garde. S’ils ne sont pas infectés, ils pourront revenir, s’ils sont infectés, il reviendront 24h00 après la première dose de médicaments.
Je ferais un mémo à tous les parents, en leur disant de spécifier au médecin qu’il y a des diagnostics de scarlatine dans le service de garde. |
Vous feriez quoi si un parent refuse de consulter?
Prêt à passer plusieurs jours sans garderie mais un streptocoque ça peu durer longtemps ci c'est pas traité et ça me laisse toujours dans l'incertitude .. L'enfant à vraiment des sécrétions très épaisses et jaunes et tout laisse croire que ce serait lui qui l'aurait transmit à un ami extérieur. Comme il ne présente plus de réaction cutanée, ils ne veulent pas consulter. Je redoute vraiment le potentiel porteur de cet enfant et les autres parents aussi :( |
Citation:
Si l’enfant n’a plus de fièvre ni d’éruption cutanée, il ne peut pas vraiment être exclu du service de garde:no: Quoiqu’Il en soit, pourquoi les parents ne veulent-ils pas consulter?:confused: Sachant qu’il y a eu 2 cas de scarlatine chez vous? |
J'ai la chance d'avoir des parents urgentologues qui m'ont confirmé qu'il pouvait être porteur car le streptocoque est en fait une bactérie qui se loge dans la gorge...on appelle scarlatine quand un rash s'y accompagne mais les enfants peuvent avoir le rash (réaction cutanée) sans faire vraiment de fièvre.
On reconnait beaucoup par la texture de peau (papier sablé) situé aussi beaucoup au niveau des plis du corps. Bref il peu effectivement être porteur et voilà ce que je ne trouve pas évident ... me faire dire qu'ils ne veulent pas faire la culture pour savoir si oui ou non il est touché et donc porteur. Ça me soulagerais tellement de le savoir ok en plus. Et ce moment ou les autres parents te font savoir leur mécontentement de le voir gambader au travers de a garderie. Cette situation ou tu te retrouve échec et mat ... assuré de déranger quelqu'un. Mon but étant de diminuer les risques le plus possible et d'offrir un service saint et sur pour ceux qui ont la forme et la santé! Puis-je exiger un billet du médecin? |
Indépendamment de tout ce qui se passe et de tout ce qui se dit dans ton service de garde: quels sont les faits observables?
1- actuellement, le petit en question ne fait pas de fièvre 2- actuellement, le petit en question n’a pas d’éruption cutanée 3- actuellement, est-ce que le petit en question est capable de suivre les activités du groupe? C’est là-dessus que tu devrais te baser. Pas sur des «*peut-être qu’il est porteur*»... Ma question reste entière: pourquoi les parents refusent-ils d’aller consulter un médecin?? Et j’ajoute une autre question: pourquoi les parents de ton service de garde pensent que l’enfant est porteur? C’est vraiment un climat malsain... Dans les faits, tous les enfants de ton services de garde peuvent être porteur de cette maladie en ce moment... |
Peut-être remettre ces infos à tous les parents de ton service de garde serait opportun.
https://naitreetgrandir.com/fr/mauxe...rge-scarlatine |
Je crois que rendu là c’est ta garderie et c’est chez toi alors tu décide .. ont parle ps d’un simple rhume ... surtout pour protéger tes enfants si tu en as moi je serais du genre si l’enfant a à les symptômes ne suit pas le groupe je l’exclurais .
|
Les 3 questions d'Azana sont pas mal mes points de repères. Et je trouve moi aussi malsain que les commentaires des parents. Ce n'est pas à eux d'évaluer ça.
|
Je me suis toujours demandé pourquoi que dans certains milieu, on cherche qui est le premier qui a contaminé qui. Pourquoi des parents sont mécontents après d'autres utilisateurs parce qu'ils ont contaminé leur petits. Moi aussi ça me dérange pis je trouve ça plate les microbes. Oui parfois il y a des complications. Mais j'ai jamais pensé à en vouloir à la première personne qui a contaminé tout le monde. En mettant le pieds dans les garderies, je savais quoi m'attendre. La première et la deuxième, parfois même la 3e année c'est un microbe après l'autre. Pis peu à peu l'enfant se battit un bon système immunitaire et il en pogne de moins en moins. Les complications deviennent moins grandes aussi. Mais même si on fait foule attention, on finit par en attraper à moins de ne plus voir personne de l'hiver! J'écris pas ça pour dire qu'il ne faut plus faire attention, mais seulement je trouve qu'on peut aussi exagérer parfois dans notre paranoïa anti-microbe.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:48. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone