![]() |
Ouverture d’un SDG, questionnement et inquiétude
Bonjour ! Je suis dans le questionnement, est ce que j’ouvre ou non mon milieu familial ?! Mon conjoint et moi allons acheter une maison l’anné Prochaine et il m’a demandé si j’avais encore de projet en tête.. pour acheter en fonction d’un sdg ! Je suis éducatrice depuis plusieurs années et maman de deux enfants. J’ai besoin que vous me vantiez ou non ce «*travail à la maison*». Je dois peser les pours et les contres.. Ma mère croit que je vais m’ennuyer seule dans mon sous sol 😣... :confused:
merci d’avance ! |
Pourquoi resterais-tu seule dans ton sous-sol? Si c’est un service en milieu familial que tu souhaites offrir, fais en sorte que ce soit en milieu familial, donc, au sein même de ton foyer. Pas seule dans ton sous-sol. Mais bien dans ta maison avec des enfants autour de toi.
Et puis, quand on se promène autour, qu’on va au parc et dans les lieux publiques, on reconnaît nos voisins, les gens qui travaillent dans le quartier... si ces sorties font du bien à la RSG, alors elles font du bien aux petits! Pourquoi souhaites-tu offrir un service de garde en milieu familial? Quelle est ta motivation? Es-tu prête à accepter que ta maison se détériore bcp plus rapidement que si tu travaillais à l’extérieur? Es-tu prête à accepter que des inconnus qui ne partagent pas toujours les même valeurs que toi entrent chez-vous 5 jours par semaine? C’est toi qui va savoir si ce travail est fait pour toi ou non. Certaines ici te diront que c’est le plus beau métier du monde et d’autres te diront que c’est beaucoup trop exigeant pour le salaire et que ça n’en vaut pas la peine. De mon côté, je suis réellement passionnée par ce travail. Malgré tous les inconvénients et le salaire peu enviable, c’est le plus beau travail que je puisse avoir. Alors, c’est à toi d’y voir. |
Voici chez moi : Mon service de garde est au rez-de-chaussée avec beaucoup d'ensoleillement. Mon salon familial est au sous-sol et nous avons construit nos chambres au sous-sol. Je ne descend jamais en bas avec mon groupe. C'est moins apprécié des parents, être dans un sous-sol avec les enfants.
Ma demeure est situé près d'un parc, d'un terrain sportif et d'un ruisseau. Nous allons en promenade PLEIN AIR une fois par jour, ce que j'adore. J'avoue qu'on passe peu de temps dans ma maison. Le côté heures d'ouverture est important pour toi et ta famille (tes enfants s'il y a lieu). Tu dois discuter de tes heures et organisation avec ton conjoint. Côté le plus positif : je suis toujours à la maison pour m'occuper de mon enfant d'âge scolaire : si l'école ferme, s'il est malade, pendant ses vacances d'été... |
Merci pour vos réponses !! Je crois que c’est le niveau social que ma mère parlait. Mais comme Azana mentionne, je vais finir par rencontrer d’autres personnes comme
moi, qui auront besoin de socialiser Je suis vraiment passionnée par ce métier et j’en mange ! Je voyage 30-45 minutes matin et soir pour venir travailler !! C’est du temps Que je perds selon moi et ça me gruge. Je vois les positifs mais on dirait que j’ai toujours la crainte de m’ennuyer, mais en même temps, m’éloigner d’un milieu où tout le monde ou presque radote, ça ne me ferait pas de tord ! Si je n’essaie pas, je ne saurai jamais et je regretterais de ne pas l’avoine essayé ! Merci pour l’écoute hihi, je n’en sais plus à qui en parler... |
En fait, demande toi si tu préfères faire 30-45 minutes matin et soir sur la route, ou 10 heures en présence d’enfants qui te sont confiés + ramassage et nettoyage matin et soir en dehors des heures d’ouverture. C’est sûr que tu peux en faire un peu pendant la sieste, mais il faut savoir que le travail d’une responsable en milieu familial est très exigeant. Tu auras moins de temps pour toi que tu ne le pensais.
Mais, une fois que tu auras trouvé ton air d’aller, tout roule et c’est une vie sans stress. |
Bonjour Azana ,
Une vie sans stress j'ai ti bien lu. Avoir un service de garde en milieu familial est stressant selon le secteur , notre propre besoin financier combinaison travail famille ext... Je sais que l'on économise sur le temps de voyagement et de gaz comparé à un boulot à l'extérieur de la maison. Je ne crois pas que de recevoir les enfants des autres dans notre maison et ce pendant des heures 10 environ ne comporte pas sa partie de stress. Oui on réussi à trouver un certain équilibre de toute façon pour le bien¸être des enfants qui nous sont confiés c'est mieux hihihiih Bon on retourne au boulot Ça aussi c'est a tenir en compte , les heures supplémentaires Bonne journée Citation:
|
Oui, c’est vrai que lorsque l’on doit recruter des nouveaux enfants, c’est stressant. C’est vrai qu’accueillir des nouveaux parents, c'est stressant. Mais de façon générale, je vais parler pour moi, les journées sont prévisibles et sans stress.
Oui, on est constamment solicitée par des enfants, on est en état de vigilance toute la journée, mais on n’a pas à gérer un horaire rigide, à planifier au quart de tour notre journée, on n’a pas d’échéances à respecter, généralement,on ne gère pas d’urgence. On n’a pas de meeting à gérer... Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Depuis que je fais ce travail, mon niveau de stress a diminué drastiquement. |
Bonjour Azana,
Tu es tout simplement à ta place et au bon endroit Combien de fois j'entend '' je ne sais pas comment tu fais '' d'avoir 6 tout petits qui ne sont pas les miens et qui gravitent autour de moi des heures durant '' eux y stresseraient De tout façon ton ancien boulot n'était pas un boulot de tout repos Tu vois moi je ne serais pas capable de faire ton ancien travail Même si malgré nous on en fait un brin en accueillant les enfants et leur familles dans notre environnement au quotidien. Bonne fin de journée sans stress. Citation:
|
Je comprends la signification du sans stress Azana ! C’est justement ce qui me pousse à faire ce choix ! Le voyagement me gruge beaucoup d’énergie et l’hiver je stress juste à penser à la météo et la neige sur les routes (j’habite dans les champs). Pouvoir faire ce beau métier à la maison, je crois que c’est une chance ! Mais comme mentionné’ dans les autres commentaires, il y a aussi un lot de responsabilités et d'autres sources de stress ;-) j’en prends note ! Merci beaucoup :-)
|
Avant tout il est de important de voir quels sont les enjeux derrière cette décision. Je dis souvent à mes stagiaires : j'aime la pizza mais je n'ouvre pas une pizzeria.
Quels sont vos visées professionnelles, qu'allez vous tirer de l'ouverture de votre milieu de garde mais surtout quels seront les bienfaits que les enfants vont tirés de vous et votre service de garde. QU'allez vous leur apporter ? |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:32. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone