Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Donner des responsabilités aux enfants ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=6186)

Aly 23/07/2009 08:49

Donner des responsabilités aux enfants ?

Je me demandais si dans votre garderie vos donner des responsabilités aux enfants ? A partir de quel age ? Quelle sont t-elle ? ;)

Merci a ceux qui me répondrons
Alysson

maman-éduc 23/07/2009 10:23

Salut, moi j'ai 8 rseponsabilités (une à chaque enfant qui est en mesure de la faire, donc il en reste qui ne sont pas utilisés...)

1- Donner les verres de lait (3 ans et +)
2- Donner la collation (2 ans et +)
3- Passer le balai (2 ans et +)
4- Laver la table (18 mois et +)
5- Donner les assiettes (3 ans et +)
6- Donner les ustensiles (tous, car ils sont en plastique)
7- Donner les débarbouillettes (tous)
8- Ouvrir et fermer les lumières (tous, mais réservé aux poupons si j'en ai)

Il y aurait aussi
sortir les matelas, distribuer les bacs de dodo, ranger les bacs de dodo, inspection du rangements des jouets (Mais je veux que chaque enfant le fasse, pour l'autonomie)
prendre les présences (mais on le fait tous ensemble à la causerie)

Aly 23/07/2009 15:38

Ok merci mais les responsabilité tu les retiens tu dans ta tête ou tu a acheter ou fait un tableau ?

may66 23/07/2009 18:22

il faut imager les taches pour permettre aux enfants de les voir, les retenir et ainsi apprendre a faire des choix, les assumer, anticiper leurs tours pour choisir celui qu'il veulent , les avoir sous les yeux etc...

Chinasun 24/07/2009 20:13

Avez-vous des picto pour imager les responsabilités?

may66 24/07/2009 21:17

Citation:

Envoyé par Chinasun (Message 54623)
Avez-vous des picto pour imager les responsabilités?

J'en ai, envois moi ta demande a eicul_66

alagarderie.com 25/07/2009 06:38

les petits veulent tous avoir des responsabilités et j'ai du faire un tableau pour qu'ils voient à qui le tour car ça devenait une cause de chicane.
Pour ce qui est de la débarbouillète, ils doivent tous l'amener à la laveuse à la dernière collation et c'est drôle de voir aller mon poupon qui ne marche pas... il fait glisser ses fesses jusqu'à la laveuse avec la débarbouillette tendue dans les airs ( comme celui de mon avatar) :D

C'est SA responsabilité!!

Lilipuce 25/07/2009 09:46

Dans plusieur CPE, il y a l'ami du jour. C'est un enfant différent à chaque jour et il fait toutes les responsabilités quand c'est sa journée. Il doit être le chef du train, nommer les amis pour l'ordre du train, distribuer les collations, les dîners, donner les débarbouillettes etc. C'est peut être moins compliqué de faire ça ainsi vu le multi-âge. Mais je dis ça comme ça, je commence mon milieu familial seulement à l'automne alors je n'ai pas encore d'expérience en groupe multi-âge!

may66 25/07/2009 20:47

Citation:

Envoyé par may66 (Message 54632)
J'en ai, envois moi ta demande a eicul_66

retournes moi ta demande ca n'ouvre pas sur mon e mail

FlorenceT 15/08/2011 20:40

J'ai trouvé un site qui vend des tableaux de responsabilité plastifié pour les CPE ou les milieux familiales avec une quinzaine de responsabilités différentes. Je viens de m'en commander un avec mes journaux de bord. J'ai bien hâte de les voir c'est la première fois que je fais affaire avec eux. sur leur site tout est très joli. Ça s'appelle Editionsgalipette.com. Moi J'ai toujours fait mes tableaux moi-même et les enfants aiment beaucoup avoir leur responsabilité. Je commençais a être tannée de le refaire chaque année. Je vous en redonne des nouvelles!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone