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Comment planifier les premières semaines ?
Je ne sais pas comment m y prendre! surtout qu'une parente va assister a la premiere journee!
Je veux commencer a planifier mes semaines, j'ai choisit le theme de : Ma personalite! mais je ne sais pas quoi faire exactement! Par exemple, sur quelle base je choisis desseins ou bricolage! ou pate a modeler! ainsi combien d activites il faut faire par jour?! j ai deux petites filles de 2 ans et 2 garcons de 12 mois! je suis entrain de faire encore des entrevues! Dites moi aussi, comment faire avec les poupons lorsque je fais les activites avec les plus vieux?! ils font quoi eux? merci de votre aide! |
je dirais que pour commencer tu dois avoir un theme qui touche les enfants ( ma personnalité c'est vraiment trop éloignée des enfant de cet age ) alors appelle ce theme moi. Et laisse toi guider par eux.. se regarder dans un miroir, le corps des enfants, leurs yeux, la couleur des cheveaux, les prénoms, les noms de famille, les freres soeurs famille animaux etc.. ce qui les touche de pres ... des photos des membres de leurs famille, les vetements qu'ils portent
bon succes P"S laisse faire les productions laisse les enfants manipuler et observer Le bricolage est-il pertinent au développement de l'enfant de 18-24 mois ? http://www.aveclenfant.com/trucs/200...2006_04_19.htm La plupart des parents s’attendent à apporter à la maison des produits finis. Alimenter ce besoin ne fait qu’augmenter les attentes du parent et diminuer le plaisir de jouer du tout-petit. En effet, le stade de développement des 18-24 mois ne correspond pas à nos attentes car à cet âge, il faut prévoir davantage des activités d’expérimentation et de manipulation que des activités de bricolage. L’exploration permettra à l’enfant de vivre des expériences variées et de travailler sa motricité fine qui l’amènera éventuellement à la réalisation d’un produit fini. Le temps qu’il prendra à découvrir favorisera son attention et sa concentration. Il est bien important avant de planifier des activités de connaître les intérêts et le développement du groupe d’enfants. Les observations de l’éducatrice permettront de saisir la curiosité qui inspire le jeu des petits. Le parent croit à tort que lorsque l’enfant rapporte des produits finis du service de garde, il a appris quelque chose. Comme éducatrice, notre défi est donc de satisfaire les besoins du parent mais via des actions qui respectent davantage l’enfant dans son développement. Comment, me direz-vous? Informez le parent des apprentissages actifs de son enfant lorsqu’il s’amuse à explorer et manipuler. Pour chacune des activités prévues, faites la description des habiletés travaillées. Voici un exemple: Maman, Papa, l’exploration que j’ai faite en jouant dans du pouding aujourd’hui m’a permis de: Observer mes amis (es) durant l’activité pour trouver de nouvelles façons d’explorer le pouding. Ce qui favorise mon développement socio-affectif, je suis capable d’apprendre des autres. Initier mon jeu avec Alexis. Ce qui favorise mon développement socio-affectif, je suis capable de créer des liens avec un ami. Tracer des routes avec mon doigt dans le pouding. Ce qui favorise mon développement créatif et intellectuel, je suis capable de représentation mentale. Utiliser mes sens (le toucher, le goûter, la vue et l’odorat). Ce qui favorise mon développement sensori-moteur, je suis capable de représentation mentale à l’aide de mes sens. Remplir et vider des bols de pouding. Ce qui favorise mon développement sur la notion de l’espace, je suis capable de reconnaître la quantité de pouding à mettre dans chacun des bols. Respecter la consigne de garder le pouding sur la table. Ce qui favorise mon développement intellectuel et affectif, je suis capable de comprendre et respecter la consigne de mon éducatrice. Explorer le pouding en me déplaçant autour de la table. Ce qui favorise mon développement sur la notion de l’espace, je suis capable de contrôler mes mouvements et mes déplacements dans un espace donné. Exercer de grands mouvements de bras. Ce qui favorise mon développement moteur, je suis capable de contrôler mes mouvements de bras, avant bras, mains et doigts. En décrivant les apprentissages clés de l’enfant pour chacune des activités, l’éducatrice met en valeur son travail et sensibilise le parent à l’importance des gestes simples à des gestes plus complexes. D’autres moyens peuvent s’ajouter pour renseigner le parent au plaisir d’apprendre de son enfant tels que: Personnalisez des photos pour chaque enfant et les remettre aux parents lors d’une activité spéciale dans le milieu. Confectionnez un calendrier à l’aide des photos prises durant l’année. Faites un album photos sur les activités de son enfant. Prévoyez une réunion en début d’année pour parler de vos attentes face au produit fini. Échangez avec le parent sur les jeux de son enfant et les apprentissages qu’il fait. Invitez le parent à participer à une activité d’exploration. Proposez à un nouveau parent de se jumeler à un ancien parent afin de le sécuriser dans ses attentes. Dans notre travail d’éducatrice, nous avons parfois à être un agent de changement dans les attentes des parents. Pour y arriver, il est essentiel de soutenir le parent dans ses inquiétudes, de l’informer sur les apprentissages de son enfant, de reconnaître ses forces et d’accepter qu’il soit différent…. Voilà des ingrédients qui réduisent les attentes et augmentent la collaboration! -------------------------------------------------------------------------------- Référence: Jouer c’est magique, Programme favorisant le développement global des enfants. Les publications du Québec. |
Moi, lorsque je fais du brico avec les plus vieux, j'assois les poupons dans leur chaise d'appoint, à côté de nous, et je leur donne soit: petites autos, quelques mégabloc, de la pâte à modeler, des livres ou un casse-tête en bois. Dépendamment de ce que font les autres!
Au moment de faire du dessin par exemple, je donne quelques crayons de cire ou de bois au poupons et ils amient beaucoup! (ils ont12 mois les deux!) Lorsque je vois qu'ils semblent tannés, je les laisse se promener dans le local en ''jeu libre''. Si tu n'est pas abonnée à ducatout, c'est un très bon investissement (très peu dispendieux) qui te donne vraiment pleine d'idées: thèmes, bricolage, fiche d'activité... et même une lettre thématique (tu n'as qu'à la lire, et tout est indiqué, ex: lundi, bricolage ''untel'', mardi recette ''Untelle'', mercredi... ) Si tu veux, je peux t'en envoyer un exemple par e-mail! |
merci pour vos reponses! je veux juste planifier pour ne pas perdre du temps!
chinasun, mon email: ma.lak Votre aide est apprecie! |
moi je te dirais d'y aller doucement avec les thèmes au début. N'oublie pas que c'est une période d'intégration pour tout le monde. Apprend à connaître ton groupe et laisse leur le temps de te connaître.
bonne chance |
moi j'ai ouvert il y a 2mois et je peux te dire par expérience....laisse faire les themes pour les 1eres semaines.Laissez-vous le temps de vous connaitre.C'est nouveau pour les enfants et pour toi aussi.moi aussi j,avais préparer ben des themes et j,ai finalement décidé de les commencer seulement fin août.1- parce que on est toujours dehors ou presque,2- parce j'ai une cocotte de 1 an qui vient 2 jour/sem pour l'été et qui son intégration est plus dur à cause de ça.Je leur fais faire des jeux et des brico de temps en temps qui n,ont pas rapport à aucun theme pour le moment.
bonne chance |
Salut nan!
Je tiens personnellement à te remercier pour ton conseil tu viens de m'enlever du stress. Car comme plusieurs j'ouvre début septembre 09 et je souhaite faire les chose de la bonne manière mais je crois qu'être moi-même et apprendre à connaître mon groupe et vice versa bien c'est la meilleur chose à faire. Merci! Citation:
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Merci! Aussi.
Car je stressé à tous bien préparé mais il est vrai qu'il est mieux de connaitre son groupe avant. Eurêka! |
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