Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Enfant de 1 an qui mord... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=6423)

Sandra833 06/08/2009 14:02

Enfant de 1 an qui mord...
 
Effacer par l'utilisateur

steffy 06/08/2009 14:17

Elle aurait probablement commencé à mordre et à pousser même si elle ne s'était pas fait mordre, 1 an c'est l'âge! Moi je fais le retrait par terre toujours au même endroit. Ça évite les blessures et à la longue, l'enfant finit par comprendre qu'il est en retrait!

may66 06/08/2009 14:36

Un enfant qui mord, ça fait mal !
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.aspx?id=6375
Daniel Lefèvre
Un enfant qui mord, ça fait mal! Ça fait mal à celui qui vient d'être mordu, ça fait mal aux parents quand ils retrouvent leur enfant blessé le soir, ça fait mal au professionnels responsables de la sécurité des enfants, ça fait mal souvent aussi aux parents de l'enfant mordeur, et puis même si c'est paradoxal, ça fait souvent mal à celui qui vient de mordre!
Pourquoi un enfant en mord un autre ?
Pour de multiples raisons qui ne sont pas les mêmes pour un enfant de huit mois et un autre de trois ans.
•Recherche de connaissance de l'autre par la bouche qui touche, qui goûte, qui mange qui mord et puis qui parle.
•Doigt tendu vers la bouche de l'autre qui croque dedans à pleines dents.
•Moyen de défendre son territoire ou un objet, mais aussi peur de l'autre.
•Unique moyen de défense avant le langage.
•Bisous intenses qui se transforme en morsure.
•Débordement d'un «mal être» trop profond.
•Acte gratuit qui, quand on y regarde de près, trouve une explication.

Ce ne sont là que quelques exemples de situations qui peuvent entraîner une morsure, et chaque fois l'action de l'adulte sera différente. Entre le bébé de huit mois qui s'approche d'un autre et qui le mord pour «faire connaissance» et l'enfant de deux ans qui mord son copain pour récupérer sa voiture, le seul point commun, c'est que celui qui vient d'être mordu a besoin de paroles de consolation et d'explications sur ce qu'il vient de subir. Souvent un enfant qui se fait mordre est dans l'inquiétude autant que dans la douleur et les paroles de réconfort (lui dire ce qui vient de se passer) l'aide à se reconstruire.
Face à un enfant qui mord souvent, les professionnels vont essayer d'agir à trois niveaux:




Accompagner l'enfant qui mord
http://www.petitmonde.com/Doc/Articl...nfant_qui_mord
Pour aider un enfant qui mord, les équipes éducatives vont, dans un premier temps, faire beaucoup d'observation pour voir si les morsures sont complètement imprévisibles ou s'il y a un déclencheur, une situation précise qui entraîne le passage à l'acte.

Si par exemple l'observation nous prouve que c'est pour se sortir d'un conflit qu'un enfant mord, on essayera de l'aider à trouver une façon de résoudre ses différends en se servant de la bouche qui parle et non de celle qui mord. On a le droit de ne pas être d'accord avec un autre on peut le lui dire mais on a pas le droit de le mordre. Il est toujours nécessaire de reformuler l'interdit, et l'adulte est là pour rappeler cette règle à chaque fois qu'elle est transgressée.

Si l'observation nous démontre que les moments où il mord, c'est quand il retrouve sa maman le soir, (tension d'une journée qui peut enfin s'exprimer, message adressé à sa maman pour lui dire sa difficulté à être séparé d'elle, vengeance vis à vis d'un autre en recherchant l'impunité…), on sera là pour lui rappeler que quels que soient ses sentiments, mordre c'est interdit, mais que l'on voit bien sa difficulté à dire que c'est dur en ce moment de se séparer. Le travail de l'éducateur dans ce cas ce sera de l'aider à comprendre pourquoi il est là, ce qu'il peut faire comme jeux, seul ou avec les autres, l'aider quand il quitte ses parents le matin. Faire en sorte que petit à petit, sa journée ne soit pas qu'une attente de retrouvailles où tout explose parce qu'il faut bien que cela sorte d'une façon ou d'une autre

tichat 06/08/2009 14:57

Citation:

Envoyé par Sandra833 (Message 56484)
Bonjour les filles, ma puce de 1 an s'est fait mordre voila 2 semaine par une plus vieille... Depuis, elle se défends avec les dents. Elle bouge tellement qu'elle ne tiendrai pas en place sur la chaise à punition, si je la met dans son lit en punition j'ai peur qu'elle ne comprenne pas pourquoi Maman fait ça et qu'elle recommence pareille... Que dois-je faire... Elle se sent parfois menancée par les plus vieilles, elle les tire et les poussent... J'ai besoin de vos conseils, ma fille était une vraie ange avant que l'autre la morde, la pousse et lui crie après...


Moi apres une mauvaise experience avec un enfants qui mordait j ai fait le coin crocro chaque amies a une objets tout a lui (les plus jeunes)et on se prend quelque minute par jours pour aller faire les ptit crocro l'enfants mord sont objet et je le felicité et l encourage sa lui fait souvent du bien depuis que j ai instauré sa je vois des amis partir mordrent dans leur crocro sans que se soit la periode et plus aucun amis ne c est fait mordre


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone