Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Enfant qui lance les jouets (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=7126)

carole 04/09/2009 06:11

Enfant qui lance les jouets
 
Besoin d'aide, j'ai un petit garçon19 mois, il lance les jouets que ce soit blocs, autos,cubes de bois. Il a du bras à part ça je voudrais pas les recevoir par la tête.

Il le fait de façon régulière, j'ai beau lui expliquer qu'il peut faire bobo au amis, dire un non ferme lui retirer le jouet, le retirer du jeux rien n'y fait. Vous avez d'autres solutions ou c'est moi qui doit avoir plus de patience et attendre que ca passe.

Je me pose la question suivante, est-ce qu'il comprend quand je lui dit non tu va faire bobo au ami. De plus ce garçon est une tornade.

PHANILIPRIX 04/09/2009 08:28

À 19 mois ils ont la mémoire d'un poisson rouge... ou d'un homme de 40 ans... environ 2 secondes :laugh: Ils comprennent très bien les consignes mais ne s'en rappellent pas... il faut le mettre en retrait pour qu'il associe son geste à la punition...

Madagascar 04/09/2009 12:41



Bonjoour carole, mon fils fait la même chose. Il a 18 mois et il lance tout et ca me frustre. J'ai beau lui dire de ne pas faire ca je lui donne UN avertissement et ensuite s'il recommence c'est la chaise de réflection. Et quand il doit aller réfléchir il hurle et tape par terre. J'ai demander à ma conseillère pédagogique si mes actions étaient bien et elle m'as assuré que OUII. Donc je patiente et je continue à etre constante dans mes interventions. Une autre chose aussitot qu'il fait un bon coup ou tout simplement qu'il est gentil je lui dit viens me voir et on se caline et une grosse crise de bizous.

Voila redonne-moi des nouvelles. Patience c'est un âge maudit mais ca va vite!!

alagarderie.com 04/09/2009 12:52

Carole à quel moment l'enfant lance des jouets?
Est-ce que c'est envers un enfant en particulier ou au hasard?
Est-il en colère ou c'est un jeu?

Madagascar 04/09/2009 12:55

Bonjour alagarderie.com, Moi mon fils les lance pour pleins de raisons. Soit parce qu'il est jaloux des autres quand je change une couche ou que je donne un moment privilégier à chacun, ou simplement comme ca il joue aux blocs et pouf il commence à les lancer comme ca et plus que je lui dit plus qu il continue.

alagarderie.com 04/09/2009 13:01

Citation:

Envoyé par melango28 (Message 62679)
Bonjour alagarderie.com, Moi mon fils les lance pour pleins de raisons. Soit parce qu'il est jaloux des autres quand je change une couche ou que je donne un moment privilégier à chacun, ou simplement comme ca il joue aux blocs et pouf il commence à les lancer comme ca et plus que je lui dit plus qu il continue.

Si l'objectif est de blesser un enfant, il doit être mis en retrait immédiatement et tu porte ton attention vers la victime.
Ainsi, il voit l'effet contraire de ce qu'il désire.
Ensuite tu lui dis de venir faire un calin à la victime.

Si les blocs sont pour lui des projectils, tu peux lui expliquer que tant qu'il ne fera pas de construction, il ne pourra pas jouer avec.
Les amis qui ne les lancent pas peuvent jouer avec.
Après un moment tu lui présente les blocs et lui demande s'il va faire des construction, tout en lui disant qu'il ne peux pas les lancer, car s'il les lance tu lui enlève.
Et tu dois le faire immédiatement après le premier bloc lancé.


Autre chose...
Il ne faut pas oublier le renforcement positif :D
S'il construit, BRAVO il est beau ton chateau...
Si tu t'occupe d'un enfant et qu'il ne lance rien, un petit flatte cheveux accompagné d'un bizou le réconfortera.

may66 04/09/2009 20:16

a 19 mois ils ont besoin de lancer des objets il faut lui permettre de le faire .. Il sufit de lui donner les bons objets pour le faire. Quand ce sopnt des jouets qu'iol ne doit pas lancer bien la on lui dit la voiture va par terre. depose le cube sur la table ..


un petit texte ici
- Le plaisir de lancer ! -
Quel enfant n’aime pas lancer tout ce qui se trouve dans ses mains? Geste souvent encouragé et valorisé par l’adulte qui stimule l’enfant dans son autonomie corporelle. Jusqu’au jour où le geste dérange….
Alexis, 18 mois, retire beaucoup de plaisir à laisser tomber ses petits jouets en bas de sa chaise haute. Son jeu se transforme à mesure qu’il expérimente différentes façons de lancer. En effet, il lance sa nourriture, ses vêtements et même ses souliers sur la tête d’un ami au service de garde.
Malgré les interdits de Julie, son éducatrice, les «vas-tu arrêter» du papa et du «non, non, je ne veux pas que tu lances tes choses à maman», Alexis ne peut s’empêcher de répéter ses gestes qui lui procurent du plaisir et surtout beaucoup de réactions de l’adulte autour de lui.
Dans les deux premières années de vie de l’enfant, il est toujours étonnant d’observer l’évolution de sa motricité. L’acquisition de ses habiletés motrices consiste à la coordination de plusieurs mouvements en fonction d’un résultat ou d’une intention. Pour se développer sur le plan moteur, l’enfant doit faire des essais et des erreurs. Ses gestes répétés, sans but précis, avec peu d’intention lui permettront de mémoriser des actions afin que les mouvements deviennent automatiques. Lorsqu’Alexis fait et refait les mêmes gestes, il apprend le mouvement, ou un ensemble de mouvements, qui lui permettront une plus grande coordination et précision dans ses gestes. Ce mouvement, dit automatique, s’exerce dans un minimum de temps et avec un maximum d’efficacité. Le premier geste qui prédispose l’enfant à lancer est manifesté par le plaisir de prendre les objets et de les relâcher. L’enfant de neuf ou dix mois en retire une grande satisfaction. Ce mouvement de préhension pousse l’enfant sur d’autres pistes d’expérimentation pour rendre ce geste automatique; par exemple: lancer dans un espace, lancer sur quelque chose, lancer dans quelque chose.
Pour tous les enfants du monde, l’acquisition des habiletés motrices se fait dans le même ordre mais le rythme varie d’un enfant à l’autre; le tempérament ainsi que l’environnement de l’enfant influence certains types d’expérimentation.
Alexis présente des goûts et intérêts marqués pour la grande motricité. Plus son milieu lui offre des occasions pour pratiquer ce geste plus le geste devient acquis et intentionnel. L’addition de ses gestes répétés lui permettra de développer d’autres aspects de sa motricité. Alexis a besoin de passer par une motricité complète pour raffiner ses mouvements. À travers le mouvement de lancer, il apprend à contrôler son bras, son avant-bras, sa main et ses doigts. Ces compétences motrices lui seront utiles pour boutonner son manteau, attacher ses souliers mais aussi tenir son crayon; des habiletés simples mais essentielles aux apprentissages scolaires.
Certains besoins d’expérimentation nous demandent d’identifier des objets qui permettront une libre expérimentation. Il faut se rappeler que les interdits ne font qu’augmenter le désir en pleine maturité.
Voici donc, des objets à lancer qui susciteront, en toute sécurité, la curiosité des tout-petits.
Boules de papier de soie;
Éponges de couleurs recouvertes d’un bas de nylon (le bas de nylon évite que l’enfant mordille et avale des bouts d’éponge);
Foulards;
Éponges en luffa de différentes couleurs;
Spaghettis de piscine coupés en rondelles;
Pompons de couleurs;
Plumes;
Choux à cadeaux;
Papier déchiqueté.
Une autre idée est de suspendre un drap avec des formes découpées à l’intérieur. Invitez ensuite l’enfant à lancer dans les formes des balles de tissu. Servez-vous aussi du parachute; le mouvement proposé par celui-ci sollicite le mouvement de lancer.
Alors, 1, 2, 3… attrapez!

Supermaman 05/09/2009 11:11

J'ai un petit coco de 2 1/2 ans qui a commencé récemment et qui avait aussi ce problème. J'ai été chanceuse, ça c'est régler en 3 jours environ.Par contre, il lance encore à la maison, mais plus du tout à la garderie. Ma technique: quand il lance un jouet je lui demande d'aller le ramasser et te me le donner. Ensuite, je lui rend en lui expliquant qu'il ne faut pas lancer, qu'il peut briser les jouets ou blesser un ami et que s'il lance le jouet à nouveau, je lui enlève. La deuxième fois qu'il lance ce jouet ou un autre, j'enlève le jouet et le met hors de sa porter. Je réexplique le pourquoi on ne doit pas lancer et je l'averti que la prochaine fois il ira sur la marche de punition. S'il blesse un ami en lançant le jouet c'est le retrait immédiat, il doit ensuite aller s'excuser auprès de l'ami et lui faire un gros calin. La deuxième journée, il avait déjà commencer à comprendre, quand il prenait un jouet, il me regardait et me disait: pas lancer les jouets! Mais chaque enfant réagis différement, un truc peut être bon pour l'un, mais pas fonctionner avec un autre. Bonne chance et désespère pas, je suis certaine que tu vas trouver ce qui fonctionne avec ton petit coco!

carole 07/09/2009 13:42

Merci pour toutes les réponses, j'en prend bonne note. Oui pour répondre c'est un enfant qui lance pour toutes les raisons pour le plaisir, parce qu'il est faché etc etc.

Alors je prend bien en note tout les conseils. Encore merci


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:08.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone