Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Aptitudes à 4 ans? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=8120)

summertime 14/10/2009 09:27

Aptitudes à 4 ans?

Bonjour

J'ai 2 grandes filles de 4 ans à la garderie dont la mienne. Le parent de l'autre cocotte me demande de lui faire apprendre les jours de la semaine, les mois de l'année, comprendre l'heure, lacer ses souliers, compter jusqu'a 50, ect....

Ce n'est pas que je ne veux pas les stimuler, mais comme mon conjoint dit ( il est enseignant au primaire) ce n"est pas le rôle de la garderie de montrer ses acquis là. La maternelle est là pour ça il me semble, alors si ils arrivent tous en sachant tous ça, ils vont s'ennuyer les cocottes à la maternelle. Si le parent veut le montrer, je n'est pas de problème.

À mon avis, il y a beaucoup d'autres choses à apprendre pour un enfant de 4 ans. Savoir attendre son tour, apprendre à partager, savoir exprimer ses frustrations, utiliser un langage adéquat, découper, coller, colorier dans les lignes, comprendre les concepts avant, après, premier, dernier , utiliser son imagination, pouvoir s'occuper seul un moment, écouter des consignes, apprendre à regarder un livre ect.........

Me semble que ça fait déjà beaucoup à apprendre non???

Est-ce que je devrait changer ma planif???

Coccinel 14/10/2009 11:48

ne change rien, tu es dans le bon chemin...

ton mari a tout a fait raison, c'est à la maternelle qu'ils apprendront tout ca. sinon ils vont s'emmerder en maudit rendu là.

je fait comme toi ici, si les parents veulent leur apprendre c'est eux qui décident.

mercedes 14/10/2009 11:48

Citation:

Envoyé par summertime (Message 70707)
Bonjour

J'ai 2 grandes filles de 4 ans à la garderie dont la mienne. Le parent de l'autre cocotte me demande de lui faire apprendre les jours de la semaine, les mois de l'année, comprendre l'heure, lacer ses souliers, compter jusqu'a 50, ect....

Ce n'est pas que je ne veux pas les stimuler, mais comme mon conjoint dit ( il est enseignant au primaire) ce n"est pas le rôle de la garderie de montrer ses acquis là. La maternelle est là pour ça il me semble, alors si ils arrivent tous en sachant tous ça, ils vont s'ennuyer les cocottes à la maternelle. Si le parent veut le montrer, je n'est pas de problème.

À mon avis, il y a beaucoup d'autres choses à apprendre pour un enfant de 4 ans. Savoir attendre son tour, apprendre à partager, savoir exprimer ses frustrations, utiliser un langage adéquat, découper, coller, colorier dans les lignes, comprendre les concepts avant, après, premier, dernier , utiliser son imagination, pouvoir s'occuper seul un moment, écouter des consignes, apprendre à regarder un livre ect.........

Me semble que ça fait déjà beaucoup à apprendre non???

Est-ce que je devrait changer ma planif???

salut a toi ma belle,bien tu sais moi j`ai une fille de 6 ans et maintenant elle va a l`école,j`avoue que apprendre les jours de la semaine les mois etc...c`est beaucoup trop pour un enfant de 4 ans.voila ce que tu devrais leur apprendre de nécéssaire pour les préparer a l`entrer a la maternelle.
1-apprendre a écrire leur nom,aussi répéter leur nom au complet,aide beaucoup.le plus important est de reconnaitre son nom sur papier car a l`école plusieurs ami auront le meme sac ou manteau et si l`enfant apprends pas son nom il peut perdre ses effeta personnel.
2-leur numéros de téléphone et adresse(du par coeur pas par écrit)répeter souvent aide.surtout si `l`enfant se pert tu sera contente de savoir que si il trouve de l`aide il pourra donner son adresse et tel.
3-les saisons
4-chanter l`alphabet pas nécéssairement oubliger de reconnaitre les lettres.
5-compter jusqu`a 10 est merveilleux a 4 ans !!!
6-chausser les chaussures tu peut leur montrer mais il faut que le parents fasse le plus gros.
7- s`essuyer tout seul apres caca ou pipi.
8-apprendre a tracer des ronds,des carré,des triangles etc... avec des pointiller.
9-savoir composser le 911 une urgence est si vite arriver.
etc,sont des choses nécéssaire pour l`entrer des classes.
voila jespere que ca t`a aider bonne chance a toi:D

Chinasun 14/10/2009 13:10

J'ai moi-même un fils de 4 ans et il compte jusqu'à 30 en français, 10 en anglais et en espagnol, il connais l'alphabet, les chiffres sait écrire son nom et celui de son frère, reconnais le noms des amis de la garderie lorsque ceux-ci sont inscrit sur une feuille ...

Je ne le force en rien à apprendre ces choses, mais il adore cela... Il m'en demande toujours plus, si je ne le stimule pas, il s'enmerde! Il veut tout connaitre, pose pleins de questions se souviens de tout ce qu'il entend (il adore écouter des émissions scientifique avec mon conjoint)

C'est certain que j'ai peur qu'il trouve le temps long à l'école, mais j'aurais peut-être la chance qu'il ai un enseignant qui sait s'adapter à la grande soif d'apprendre de mon fils. Nous sommes d'ailleurs en train de regarder différentes écoles qui pourraient peut-être être plus propice pour lui, mais bordel que c'est cher!!! lol!

Je ne crois pas qu'en tant que RSG tu doivent répondre à cette demande des parents si la petite ne s'y intéresse pas, mais si c'est le cas, il ne faut surtout pas l'empêcher d'apprendre parce qu'elle perdra le goût à tout jamais de poser des questions et de chercher des réponses!

natou 14/10/2009 13:52

Ma cocotte à commencé la maternelle cette année. Elle savait compter jusqu'à 20, elle savait lasser ses chaussures, écrire son nom au complet en majuscule et le reconnaitre lorsqu'il était écrit en minuscule, dire son alphabet, s'essuyer seule.... Lorsque je suis aller À la réunion de parent et bien la prof m'a dit que tous les enfants mis à part ma fille savait écrire l'alphabet donc elle commençait à leur apprendre à écrire des mots et après Nöel, peut-être des petite phrase. :eek:

Je croyais l'avoir bien préparé pour la maternelle mais finalement, le professeur m'a dit que tous les autres enfants allait en cpe et qu'ils ont été très stimuler pour la préparation à la maternelle. Je peux bien croire mais là !!!
Il reste tu du temps pour jouer en cpe pour ces petits coco de 4 ans :confused:

Chinasun 14/10/2009 14:06

Ben moi mon fils joue beaucoup (dehors entre autre!) mais il écrit aussi tout l'alphabet! Puisqu'il ne fait qu'une détente au moment de la sieste, il passe 1h par jour seul avec moi et période de jeu calme, donc nous faisons des choses à la table pour ne pas réveiller les amis de la garderie au sous-sol et son frère à l'étage!

Des livres effaçable à sec pour tracer l'alphabet, les chiffres et tout, des casses-têtes de 100 mcx et de la lecture et même des lettres magnétiques avec lesquelles nous "écrivons" des mots ou des noms... Mon fils en rafole, c'est notre moment à deux et en plus àa lui apprend pleins de choses!

natou 14/10/2009 14:12

Je crois que c'est un de mes problèmes, je n'ai jamais vraiment eu de moment seul avec ma fille. J'ai 2 autres enfants de 1 et 3 ans, papa est rarement là car il travaille beaucoup et elle fesait des sieste jusqu'`a son entrer à la maternelle. Mais bon elle ne part quand même pas de zéro mais j'ai trouvé cela un peu triste qu'elle sois la moins avancé, on voudrait toujours que nos enfants ne soit pas les derniers mais bon, je l'encourage et on continue de pratiquer !!!

Chinasun 14/10/2009 14:25

Mais je suis vraiment surprise que la plupart des enfants sachent tout cela en entrant à l'école... Vraiment, je croyais que mon fils étaiten avance et lorsque je le "compare" (sans le faire iben sûre!) aux autres enfants de son âge et même de 5 ans, il en sait bcp...

Mais je ne connais pas bcp d'enfants ayant été en CPE! Et ma cousine travail en CPE avec des 4 ans et elle m'a jamais parler de leur faire écrire des choses pour apprendre, toujours pour jouer!

garderiepetitsangescornus 14/10/2009 14:35

et bien moi ma garderie est éducative et par le jeux, images, histoire etc j'amene les enfants à développer leur mémoire, savoir compter jusqu'à 20 (50 cest trop) connaitre les lettres de l'alphabet, reconnaitre son nom écrit, les formes de base, les couleurs etc. bien entendu je commence vers 3ans et ils auront la plupart acquis tout cela vers 5-6 ans. il n'est jamais trop tôt pour apprendre suffit de le faire tranquillement en jeux et si l'enfant n'y arrive pas de ne pas virer folle. la partie éducative ne signifie pas toujours être assis et faire comme à l'école mais on peut apprendre a compter en soupant par exemple avec notre enfant en lui demandant de manger 3 petits pois etc
ici en tk les enfants adorent apprendre et se plaisent a faire leur petits cahiers d'apprentissage avec moi. ils sont fiers et on une soif d'apprendre.

pour ce qui est que c'Est le boulot de la maternelle erreur !!! maintenant la maternelle n'est plus comme avant je le sais mon fils vient de passé l'an passé cette étape. ils doivent savoir s'habiller seul meme lacer leur souliers, tenir un crayons et écrire leur nom, savoir compter et connaitre l'alphabet, les couleurs etc sinon croyez moi ils ont de la misère a suivre.étant une famille de prof je sais que les matières sont plus chargé et les écoles s'attendent a ce que l'enfant entre en maternelle avec des acquis et une petite valise de connaissance de base. alors il n'est absolument pas mauvais d'amener l'enfant a apprendre avant la maternelle mais il faut savoir comment le faire, a quelle fréquence, avec quoi le faire etc et surtout ne pas oublier que le jeux a priorité d'abord et avant tout

coucounette 14/10/2009 20:33

moi j'ai pour mon dire: montre lui et s'il s'intéresse ben montre-lui en plus!!
S'il peut et veut le faire, ben apprend-lui en encore!!

Ma fille "apprend" donc la géo, les sciences, l'écriture attaché, l'ordinateur, et les aléas de christophe colomb!!! Elle connait ce que c'est les rimes, les syllabes, les digramme (o-u fait : "le son ou"), elle lasse, compte, parle anglais (au moins 60 mots), elle se fait ses rôties seules, elle s'habille seule depuis qu'elle a 2 ans, elle est vive d'esprit et elle a tout appris ça en JOUANT!!!
eLLE a 5 ans et elle ne fait que s'amuser comme une enfant..

aidez-donc vos enfants à leur apprendre pleins de choses, ils aiment tellement ça!!
pis cé pas vrai qu'ils vont s'emmerder à la maternelle, car pour eux, la facon dont leur prof leur enseignera les choses (qu'ils savent déjà) elle le fera d'une toute autre facon que nous leur avons montré, et ils verront cela comme un nouveau jeu, juste comme une autre facon de la faire et ils prendront plaisir à découvrir cette nouvelle manière mais en ayant en tête l'aboutissement de l'apprentissage. ( il connaitront la "réponse", mais le "chemin pour y parvenir" en sera un nouveau. et pour un enfant, c'est tout aussi intéressant, et ça lui permet en plus de créer des liens entre ses connaissances qu'il a déjà acquises!!

donc n'ayez pas peur de leur en montrer!!
Il veut, il peut!!
allez-y!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone