Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Dessert ou non si pas tout mangé? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=8121)

Koalie 14/10/2009 09:04

Dessert ou non si pas tout mangé?

Je suis entrain de lire un livre sur les milieu familiale et c'est écrit qu'on devrait quand même donner un dessert aux enfants même s'il n'ont pas mangé toute leur repas sinon il pourrait développer une fixation sur le dessert.

Vous en pensez quoi? et vous, vous faites quoi?

Merci les filles!

chevygirl 14/10/2009 09:14

Bien moi je juges que si l'enfant a une bonne appétit d'habitudes et que le repas que j'ai servi il n'aime pas trop mais se force à en manger un peu, je lui donne quand même, même chose aussi moi j'en ai 1 qui ne mange jamais et ne veut pas goûter donc la journée où il a manger 5 bouchées il aura droit à son dessert. Il y a en d'autres où je sais qu'ils ont des très grosses appétit dont mon gars donc lui il veut souvent manger son dessert après la première assiette mais après le dessert il a encore faim donc je veux qu'il mange 1 1/2 assiette de plus pour l'avoir sinon je l'entends me dire «J'ai faimmm» jusqu'à la sieste.

Sarafina 14/10/2009 11:02

Ben moi j'ai souvent 2 desserts, un dessert santé pour completer le repas et un dessert gaterie qui est une recompense pour ceux qui ont tout manger...

Donc tout le monde a droit au dessert santé, mais la gaterie c'est pour ceux qui ont otut manger leur assiette (la gaterie ca peut etre un popsicle l'été, un sucon d'halloween, un petit morceau de chocolat a paque...)

mamidi 14/10/2009 11:21

Moi j'en ai un qui ne mange aucun légume, je lui fais de très petites portions, genre 5 morceaux de carottes et 3 bouchées de maïs, mais si il n'y touche pas, il n'y a pas de suite à son repas et il est le dernier à sortir de table, il a 2 ans passé, je n'ai jamais eu en 11 onze ans d'enfant aussi capricieux.
Je n'exige pas qu'on termine son assiette, c'est le triage que je n'accepte pas. :mad:

karoulune 14/10/2009 11:30

Dans la formation educatout il suggere de remplacer le dessert par un fruit si lenfant na pas tout manger au lieu de juste couper le dessert.. je trouve ca brillant pour aller chercher le reste des vitamines mais bon en pratique je peux rien dire le mien est encore au puree..

Chinasun 14/10/2009 12:02

Personellement je crois que les enfants ont droit au dessert même s'ils n'ont pas tout manger. Il nous arrive même à nous adultes d'être "saturés" d'un aliment mais d'avoir encore faim pour un dessert, alors pkoi se serait différent avec les enfants?

Mes desserts de garderie sont presque toujours santé (compote, salade de fruit, yogourt,tofu dessert, smooties, muffins et pains maison...) alors les enfants y ont droit, mais je dose un peu en fonction de ce qu'ils ont manger. S'ils ont fait l'effort de goûter à chaque aliment, ça va pour moi. Ils ne sont pas obliger de se lever le coeur pour avoir le dessert!

Le soir et la fds, avec mes garçons, le dessert dépend parfois de ce qu'ils ont manger au repas... S'ils ont bien manger, je leur permet deux biscuits au chocolat ou un autre truc sucré et s'ils ont niaiser ou refuser de manger c'est un yogourt ou une compote. Et souvent c'est un minigo avec un biscuit ou qqchose du genre!

Je suis la première à avoir le goût d'un mcx de chocolar ou d'un bon gâteau lorsque je suis au resto... par contre, je n'arrive pas tjrs à finir mon repas principal mais je commande tout de même le dessert! (Oui, je me garde de la place pour le dessert, c'est tellement booooooooooooooon!)

curieuse 14/10/2009 12:16

Citation:

Envoyé par Chinasun (Message 70748)
Personellement je crois que les enfants ont droit au dessert même s'ils n'ont pas tout manger. Il nous arrive même à nous adultes d'être "saturés" d'un aliment mais d'avoir encore faim pour un dessert, alors pkoi se serait différent avec les enfants?

Mes desserts de garderie sont presque toujours santé (compote, salade de fruit, yogourt,tofu dessert, smooties, muffins et pains maison...) alors les enfants y ont droit, mais je dose un peu en fonction de ce qu'ils ont manger. S'ils ont fait l'effort de goûter à chaque aliment, ça va pour moi. Ils ne sont pas obliger de se lever le coeur pour avoir le dessert!

Le soir et la fds, avec mes garçons, le dessert dépend parfois de ce qu'ils ont manger au repas... S'ils ont bien manger, je leur permet deux biscuits au chocolat ou un autre truc sucré et s'ils ont niaiser ou refuser de manger c'est un yogourt ou une compote. Et souvent c'est un minigo avec un biscuit ou qqchose du genre!

Je suis la première à avoir le goût d'un mcx de chocolar ou d'un bon gâteau lorsque je suis au resto... par contre, je n'arrive pas tjrs à finir mon repas principal mais je commande tout de même le dessert! (Oui, je me garde de la place pour le dessert, c'est tellement booooooooooooooon!)

Je suis du même avis ...... c'est tellement bonnnnnnnnnnnnnnnnnn :):p
Curieuse

Danielle 14/10/2009 12:29

Je donne uniquement des fruits pour le dessert. Ainsi, le dessert devient un complément du repas. L'enfant qui ne mange pas son repas a quand même droit à son fruit mais il n'en a pas plus que les autres.

loganou 14/10/2009 12:31

oui mais sa ne fais donc pas dun fruit un aliment punition?
je dirais qun fruit est un desert et un gateau ce nes pas une recompense ca enleve selon moi le gout d manger des fruits ....

carole 14/10/2009 12:35

Moi aussi mes desserets sont plutôt santé parfois muffin,biscuit (maison) A l'occassion croustade au pommes ou autrecomme tarte choco banane.

Moi même si l'enfant ne fini pas son assiette, il à son dessert la ou je ne donne pas de dessert c'est quand il y a une mauvaise volonté de la part de l'enfant.

J'ai une petite fille de 4ans qui ne mange aucun légumes et vraiment aucun même pas de carottes, et bien je mets 2 morceaux de légumes de chaque avec la viande(les portions sont petites car tannée de jeter la nourriture) et si elle ne touche même pas et bien pas de dessert.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone