![]() |
Différence entre un comportement et un jugement
Tiré d'un document du collège de l'Outaouais du cours :L'observation et ses méthode du prof: André Dupré
Un comportement - action qui peut être DÉCRITE -Un comportement est OBSERVABLE: Il; se produit concrètement devant nos yeux -Un comportement est MESURABLE: il a un début, une durée et une intensité -Un comportement fait généralement consensus: c’est une réalité sur laquelle en principe , tout le monde s'entend. Deux personnes observant un même comportement devraient le décrire de la même façon. -Un comportement est susceptible de se répéter : La FRÉQUENCE d’un comportement correspond au nombre de fois qu’il se produit. EXEMPLE S: -Julien frappe sur la tête de Valérie - Marion a mangé deux portions au dîner -Renata dort depuis 30 minutes. Un jugement -C’est une ÉVALUATION PERSONNELLE d’un comportement, d’une situation, d’un fait. -Un jugement NE FAIT PAS CONSENSUS : deux personnes observant un même comportement, une même scène ne l’interpréteront pas nécessairement de la même façon. - C’est une VISION PERSONNELLE des faits, basés sur sa propre expérience, sur sa propre façon de voir les choses. -Un jugement est toujours ABSTRAIT, intangible : ça ne peut être observé concrètement ;c’ est une impression. EXEMPLES : -Julien est agressif -Marion a beaucoup d’appétit -Renata est une grosse dormeuse. |
Tu as raison et l'exemple est très bon. Mais mon questionnement est celui -ci. Ou veut-tu en venir?
|
je veux en venir a ceci : quand on est professionnelle on agit en pro, et ceci est un excellent outil pour bien le faire tout simplement... y a pas de sous entendu ...
|
t'a raison may66, je me souviens lorsque j'ai suivi mon cours, on a eu un travail à faire au sujet des cahiers de communication.
Et ce que tu nous partage avait été élaboré dans ce cours pour nous mettre en situation de ce que le parent percevra de ce que nous écrivons. Vaut mieux écrire que julien a frappé sur la tête de Valérie plutôt que d'écrire qu'il est violent. Car la maman pourra faire sa propre conclusion si elle remarque qu'il fait la même chose à la maison avec sa petite soeur. Il est primordial de demeurer objectif dans nos remarques et surtout lorsqu'elle sont écrites.. |
Citation:
|
????????????
|
J'aime beaucoup ton post May66 c'est donc vrai qu'on a tendance a juger plus qu'a decrire le comportement tel qu'il c'est produit .... par exemple j'ai une forte tendance a analyser les situation je percois facilement les raison qui poussent un enfants et un parent a faire ou dire telle ou telle chose et malheureusement souvent les gens ne le percoivent meme pas eux meme alors on a l'air de juger et de critiquer .... je vais si tu le permets emprunter ta facon de decrire les comportement et laisser le soin aux parents de juger le pourquoi du pourquoi .... sauf si question de leur part !!!!
merci beaucoup |
Moi je vous dis que quand j’entends des parents ou RSG dire hey William tu es méchant on ne frappe pas !!! Ha je deviens moi méchante hihi non mais arrêté avec cette phrase la oublier j'aimais l'estime de soi pauvre petit
Non William frapper c'est méchant (au pire si il faut absolument utiliser le méchant) c'est le geste qui est méchant et NON L’ENFANT |
Citation:
Frapper est un comportement inacceptable et il faut le décrire comme tel: William, je n'accepte pas que tu frappes. |
On doit présenter les faits et seulement les faits !!! Ce qu'on a vu, ce qu'on a entendu....pas des "je pense que..." !
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:15. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone