![]() |
Fédéral et provincial
bonjour, :D
J'aurai aimez savoir la différence entre fédéral ou provincial? Est c'est quoi au juste? Désole mais je débute et je ne suis pas du tout d'ici je suis de France...:o |
fédéral = impôts pour le Canada
Provincial= impôts pour le Québec |
C'est simple, contrairement à la France, le Canada est une fédération : il y a deux palliers de gouvernement - le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Selon la Constitution canadienne, ces deux gouvernements autonomes se partagent différentes compétences. Le fédéral : les banques, les autochtones, le commerce interprovinciaux, les télécommunications, les voies navigables, la monnaie, etc. Le provincial : le droit privé, la santé, l'éducation, etc. Certaines compétences sont partagées par les deux gouvernements : l'immigration et l'agriculture par exemple. En pratique, nous avons deux gouvernements distincts qui légifèrent dans des domaines différents : le fédéral à la grandeur du Canada et le provincial pour le Québec.
|
merci beaucoup! mais alors moi étant travailleur autonome je c suis plutôt quoi fédéral ou provincial?
|
Citation:
Revenu Québec et Revenu Canada. |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone