Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Troubles d'insécurité à la garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=8471)

Flocon 26/10/2009 14:48

Troubles d'insécurité à la garderie
 
Bonjour à vous toutes,

Je vous écris aujourd'hui parce que j'ai besoin de conseils en ce qui concerne le comportement de ma fille en garderie. Elle est âgée de 27 mois et elle fréquente une garderie en milieu familial depuis janvier dernier. Depuis ce temps, tout se déroulait très bien pour ma fille. Elle est attachée à sa gardienne ainsi qu'aux amis de la garderie. Elle fréquente la garderie tous les avant-midis de la semaine et elle y fait en moyenne 1 dodo par semaine.

Ma fille a toujours eu une petite tendance à l'insécurité, mais cela était très mineur. Il pouvait arriver que certaines journées, elle pleure le matin lorsque mon conjoint ou moi allions la reconduire, mais sans plus. En tant que parents, mon conjoint et moi faisons de notre mieux pour la mettre en confiance et l'aider à apprivoiser les situations avec lesquelles elle est moins confortable.

Depuis 1 mois environ, les dodos sont plus difficiles à la maison. Il y a des journées ou elle ne s'endort pas du tout. Je la laisse tout de même dans sa chambre en lui expliquant qu'il est important de se reposer. La situation tend toutefois à se rétablir depuis 1 semaine. Elle n'a pas sauté de dodos.

Parallèlement à cela, les siestes sont devenues plus difficiles aussi à la garderie. Il y a 3 semaines, ma fille a fait la sieste à la garderie et elle s'est réveillée en pleurant et en me réclamant. Cela m'avait moins inquiété parce qu'elle avait été deux semaines sans faire la sieste à la garderie. La semaine suivante, elle ne s'endormait pas à l'heure de la sieste et elle empêchait les amis de dormir. Ma gardienne a dû l'isoler dans une autre pièce et elle a finit par s'endormir en sanglotant.

Depuis ce temps, la matin elle s'assure toujours qu'elle ne fera pas dodo à la garderie. Elle me dit: "Moi pas dodo à la garderie, dodo à ma maison."

La semaine dernière, elle n'a pas fait de sieste à la garderie, mais le sentiment d'insécurité a augmenté. La gardienne m'a informé que ma fille faisait des mini crises de panique à chaque fois qu'elle quittait la pièce pour aller chercher quelque chose ou bien à chaque fois qu'elle s'éloignait pour s'occuper d'un autre ami. Elle ne mange presque plus au diner également. La situation m'inquiète et je me sens un peu démunie face à cette problématique. Auriez-vous des trucs pour m'aider? La problématique d'insécurité ne se manifeste pas à la maison.

Par contre, nous avons vécu un peu de stress à la maison dernièrement. Nous avons été très occupés par des travaux de rénovation dans les dernières semaines et mon conjoint a été moins présent qu'à l'habitude. De plus, cette surcharge de travail a créé quelques tensions à la maison entre mon conjoint et moi. Est-ce suffisant pour avoir perturbé ma fille? Pourquoi son insécurité ne se manifeste-t-elle pas à la maison? De plus, je suis enceinte de presque 3 mois et nous avons commencé à lui en parler. Est-ce que cela peut également l'avoir perturbé?

Je vous remercie beaucoup et j'attends vos conseils avec impatience.

Flocon

les ptites coccinelles 27/10/2009 10:34

l insecurité sa comme petit mais sa grossi tres vite.
 
bonjour moi je suis maman de 4 enfant de 12ans 10 ans 8 ans et ma petite derniere de 3 ans.ma fille anabelle qui a 10 ans etant petite elle a eu beaucoup de probleme de santé .et comme elle a eu de gros probeme de santé alors je l ai toujours surprotégé .toute allait jusqua l age de 2 ans ensuite son petit frere est arrivé et c est la que tout a commencé petite crise elle voulais toujours etre avec moi meme la nuit .alors on l endomait et quand elle dormait on allait la porté dans son lit.mais la je ne fesait que aceté la paix et par le fais meme accentué son insecurité. apres c était quand on allait magasiné fallait l emmené parcequ elle ne voulais pas ce faire gardé .la tout le monde la trouvait ben bébé (les tantes ,les oncles meme les grand-parents).lui disait d arreté de faire le bébé quelle n était plus un bébé quelle était une grande soeur.mais rien a faire .mais l enfer a commencé a l entrée a la maternelle .tout les matins c était la crise pour ne pas allé a l école desfois cétais mon voisin qui venais la faire prendre l autobus .car elle se tennait apres le porte de l autobus et elle criait comme une perdu.j ai enduré tous sa jusqu a tous résament .quand j ai été voir les spécialiste qui l on opéréa ste-justine a l age de 1 an pour lui refaire toute sa boite cranien.je leur ai demandé si c étais des sequelle a long terme ou si c étais des caprice s et la il lui mon fait passe plein de tes neurospycologique .et effectivement c est le l ancieté elle doit etre vue par un psycologue le plus rapidement .car l antieté continu de grandir et eu ne son pas bien la dedans alors courage et si sa vous inquete consulté des profesionnelle.

Flocon 28/10/2009 17:23

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon conjoint et moi surveillons cela de très près et nous irons chercher de l'aide auprès de professionnelle si la situation perdure.

En lisant votre message, j'ai pris conscience que j'avais effectivement tendance à la surprotéger. Elle souffre de nombreuses intolérances alimentaires et elle est souvent mise à part à la garderie parce qu'elle ne peut manger la même chose que les autres amis.

Ce qui m'inquiète, c'est que tout se déroulait relativement bien jusqu'à la semaine dernière. Cela a commencé a dégénéré subitement la semaine dernière...

Bref, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Flocon

may66 28/10/2009 18:27

Il arrive que pour un enfant insecure un des 2 parents ai été aussi insecure plous jeune.. Il arrive que certains de nos comportements engengre une habituation a l'insecurité sans qu'on s'en rendre compte... verifier 15 fois si la porteest barré
, verifier si le rond du poele est boen fermé ( 2, 3 ou 4 fois) en prenant conscience de ses propres manies on en arrive a mieux cerner notre part dans l'insecurité de notre enfant. Je vais assisté a une formation sur l' anxiété en novembre je pourrais vous en reparler peut etre


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone