![]() |
Jugée sur mon expérience...
Bonjour !
Je vous explique la situation que j'ai vécue cette semaine et je me demandais si vous avez déjà vécu ça et comment vous avez réagit ! J'ai une place disponible à ma garderie et j'ai mit une annonce. Une maman m'appelle pour des infos sur mon service de garde et la première question qu'elle me pose est si je fais ça depuis longtemps ou si je sors de l'école ! Je lui explique qu'au départ j'étais travailleuse social mais que j'ai donné ma démission après mon congé de maternité afin d'ouvrir ma garderie et ainsi être certaine de la qualité du service de garde que recevrait ma fille, que la garderie est ouverte depuis 1 an maintenant. Elle me dit alors qu'ils vont passer leur tour car ils cherchent quelqu'un avec de l'expérience !!! Elle dit avoir eu une mauvaise expérience avec une RSG qui venait d'ouvrir et n'arrêtait pas de faire des changements dans ses contrats et qu'elle ne voulait plus revivre ça ! Ça m'a un peu surprise qu'elle ne pose pas d'autres questions ou qu'elle ne demande même pas à me rencontrer pour jaser ou visiter la garderie...Je ne sais pas, il me semble que je me sens quelque peu expérimentée après 1 an ! Non ? Bon, par son tont, je me dis après que c'est mieux comme ça, c'est le genre de parents avec qui j'aurais surement pas apprécié travailler mais bon...avez vous déjà été jugé comme ça seulement sur la base du nombre de temps d'ouverture de votre service de garde ??? |
Pour moi, c'est plutôt le contraire. Je suis étonnée de voir le peut de questions poser par les parents tout en sachant que je ne suis ouverte que depuis 2 mois. Ceux qui m'ont appelé sont venu visiter et sont resté
|
Par curiosité Mylaine, tu es de quel coin?
Je te demande cela, parce que dernièrement (j'en ai d'ailleurs parlé sur le forum) j'ai eu une mauvaise expérience avec une maman et je sais qu'elle cherche une garderie avec quelqu'un qui a de l'expérience et/ou un cours. Je suis curieuse de savoir si c'est la même personne, parce que j'aurai voulu m'expliquer avec elle sur plusieurs points, mais c'est impossible, elle ne veut plus me parler. Si c'est la même personne, je te le dit, elle est très difficile à rejoindre et surtout à comprendre au niveau de ses attentes. Je voudrais bien la mettre sur la liste de parents à faire attention, mais je ne sais pas comment. |
Salut Mymi !
Je ne crois pas que ce soit la même, je vois que tu es de St-Gabriel de Valcartier...et moi je suis de Gatineau, secteur Aylmer ! |
Ok, j'aime mieux cela. Des parents comme cela, nous n'en n'avons pas besoin, pas plus dans ton coin que dans le mien. :)
|
Tu as raison ! : )
|
je crois que comme tu dis elle a du etre echaudée.. Elle pose les questions qui lui semble le plus pertinentes.. apres tout elle n'a probablement que peu d'expérience comme parent utilisatrice de garderie de son coté comme excuse...
|
Ben moi je le trouve très beau ton milieu Mylaine!
|
Je dois avoué que je n'ai jamais eu de problème à combler mes places à cause de mon expérience avec les enfants par contre une question qui se pose fréquemment dans mon cas est avez-vous terminé votre famille... oui les parents sont tannés de changer leurs enfants de la garderie pour des congés de maternité ou d'avoir une garderie qui ferme souvent pour les nombreux rendez-vous pré natal quand l'éducatrice ne peut se faire remplacer ils trouvent cela plus difficile.
Avant de m'embarquer dans cette belle aventure qu'est d'avoir mon service de garde je me suis posée une foule de question dont est-ce que j'ouvre pour quelques mois ou est ce que j'en fais une carrière, suis-je juste une maman qui souhaite rester à la maison le temps que les enfants sont en bas âge ou suis-je prête à continuer après. Parce que signer un contrat avec une famille pour moi c'est une grosse responsabilité je ne veux pas que les parents me laissent tomber mais pour moi aussi c'est important de donner le service qui est inscrit au contrat c'est primordial, il faut que toute notre famille s'investisse avec nous car on partage une partie de notre quotidien avec tout ce beau monde là... LE RESPECT EST ESSENTIEL DE LA PART DES 2 PARTIS... Il faut savoir que au moment ou l'on décide d'ouvrir une garderie à la maison, pour 10 heures par jour notre maison est une garderie, notre conjoint ne peut pas se promener en bobettes en sortant de la douche, il faut que les membres de la famille et ses visiteurs aient un language et un comportement correct, qu'aucune boisson alcoolisée ne peut être consommée en présence des enfants, que nos propres enfants doivent se conformer au ratio d'enfant dans la maison à cause des assurances ils ne peuvent pas avoir des petits amis si les 6 amis de la garderie sont présents, il faut planifier nos rendez-vous personnels en tenant compte des retards d'arrivée des parents, prévoir un coussin financier au cas ou un parent ne puisse acquitter les frais de garde de son enfant, prévoir une personne de confiance pour nous remplacer en cas de besoin, dealer avec les problèmes et les changements familiaux qui peuvent affecter les petits car ceux-ci ont une répercussion directe sur notre travail, être prêt (toute notre famille) à subir les contre-coups saisonniers tels que grippe, rhumes, infections et maladies contagieuses qui sont très fréquents en milieu de garde. Il faut entretenir notre garderie qui est notre milieu de vie, faire les repas, préparer des activités, changer des couches, moucher des petits nez qui coulent en abondance merci :)... BREF C'EST TOUTE UNE AVENTURE ET SURTOUT BEAUCOUP DE TEMPS... IL FAUT VRAIMENT SAVOIR DANS QUOI ON S'EMBARQUE... Mais je dois avouer que j'adore mon métier et je suis attachée aux familles qui sont dans ma vie quotidienne. Je comprends bien les contraintes des éducatrice mais aussi celles des parents utilisateurs, ça fait 7 ans que j'oeuvre dans le domaine des ''garderies'' et quand ça fonctionne plus entre 2 parties c'est presque toujours une question de manque respect de la part de l'une ou l'autre des parties concernées... et en bout de ligne ceux qui paient la note ben ce sont toujours LES ENFANTS... et ça c'est dommage, car parents comme éducatrices sont supposer avoir les intérêts de enfants à coeur mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Il faut aussi que les parents comprennent que nous aussi nous avons une vie familiale et que même si on est À LA MAISON à leurs yeux on a un besoin réel de se retrouver chez nous à l'heure de la fermeture comme eux ont besoin de retourner à la maison le soir, je ne pense pas qu'ils seraient heureux de ramener leur boss à tous les soirs chez eux :) |
Je suis tout à fait d'accord avec toi Phanie ! Je me suis aussi posée beaucoup de questions en ouvrant ma garderie. Pour moi, il est clair que lorsque mes enfants iront à l'école, je vais terminer mes contrats signés et ensuite je veux retourner travailler dans mon domaine. J'ai fait 5 ans d'études post-secondaire à temps plein pour devenir travailleuse social comme je le désirais depuis que j'étais toute petite, je me suis endettée (D'ailleurs je paie encore mon emprunt étudiant jusqu'à dans 2 ans), j'ai fait de gros sacrifice, d'autant plus que moi tous mes amis avait décroché au secondaire 2-3 ou 4 alors...Mais ce n'est pas pour tout de suite...Et oui je veux un 2e enfant mais je veux que ma garderie reste ouverte durant mon congé maternité.
Mais ses questions ne portait pas là-dessus. Elle me demandait depuis combien de temps j'étais ouverte et quand j'ai dit un an, elle a pas posé aucune autre question, n'a pas voulu me rencontrer ni venir visiter la garderie, elle a simplement dit qu'elle était pas intéressée par quelqu'un qui n'avait pas d'expérience. Pis merci Dazev5, tu es très gentille ! : ) |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:15. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone