![]() |
Ma garderie est choisie, mais...
J'ai réservé ma place pour ma petite en garderie (MF) après avoir visité plusieurs endroits. J'étais certaine de mon choix sur le coup, mais le doute s'installe... Peut-être est-ce normal (premier enfant, aucune exp. avec les SDG), mais peut-être pourriez-vous me donner vos avis...
C'est une nouvelle garderie en MF qui ouvre. La fille est super sympa et semble très sérieuse voire professionnelle dans son projet d'ouvrir sa garderie. C'est propre chez eux, et même si tout est pas encore prêt, ça semble bien faire du sens son affaire (sécuritaire, et bien organisé). J'ai des réserves, et vous pourriez peut-être m'aider à les nuancer : Un de ses enfants va fréquenter son SDG. Comment gérer notre enfants VS ceux des autres? Si une chicane entre son enfant et un des autres éclate??? Elle ouvre sa garderie. Elle n'a jamais géré ça, un groupe d'enfants de plusieurs âges. Ça me chicote un peu... Comme sa garderie est neuve, on parle donc d'intégration de 5-6 enfants en même temps! Me semble, c'est beaucoup, non? Et finalement, elle aura 3 enfants en bas de 18 mois, incluant le sien. C'est beaucoup, ou c'est bien pour les enfants de ce groupe d'âge? Bref, j'ai confiance, mais mon coeur de maman se serre quand je pense que j'envoie ma fille se faire ''garder''. Je me dis que peu importe le service que je vais choisir, il y aura toujours un doute jusqu'à ce que je vive l'expérience en temps réel. Je me dis aussi que comme je participerai à l'entrée progressive de mon enfant aussi, je vais sûrement avoir une meilleure idée sur place. Qu'en pensez-vous? Tous vos conseils sont bienvenus. Merci! |
avoir confiance
Salut, pour répondre à ta question je vais y aller avec ma propre expérience. Voilà, j'ai ouvert mon service de garde depuis avril 2009, mon garçon avait deux ans lorsque j'ai ouvert et, au début, j'avais deux autres enfants(11 mois et 16 mois), l'adaptation s'est bien fait car je n'avais pas un gros groupe, j'ai trouvé que c'était idéal pour débuter autant pour moi que pour les enfants. Au début, j'avais de la difficulté avec mon fils car c'était sa maman, sa maison et ses jouets(il faut dire que 2 ans, c'est pas toujours facile). Maintenat j'en 2 enfants à temps plein et 1 à temps partiel(plus mon fils) et cela va très bien, je suis même à la recherche d'un autre ami pour partager nos journées. Mais, selon ce que tu dis je crois que tu as trouvé une bonne place mais laisse toi une chance de t'adapter à cette nouvelle vie, c'est vrai que nos enfants sont la prunelles de nos yeux. Ici, tout les enfants sont égaux, pas de passe droit pour mon fils. J'espère t'avoir aidée. Bonne journée
|
Je suis d'accord avec perlinpimpin moi aussi je m'ouvre une garderie en millieu familliale et je vais garder ma fille de 4 ans avec moi . Mais je prends seulement que 3 enfant 2 en bas de 1 ans et un autre ami(e) de l'âge a ma fille . j'ai eu plusieur visite et tout les parents m'ont poser la questions face a ma fille et je leur est répondu . Que ma fille s'aurais aux même pied d'égalité que les autres . J'ai fait la même choses elle a ses jouets a elle perso et un coin a elle aussi si jamais elle veux être seule . Je comprends les parents de se poser la questions parce-que si sa serais moi et bien je me poserais la questions aussi . Donc le conseil que je te donne suis ton feeling de maman sa ne trompe jamais d'habitude :D
bonne chance |
Moi je suis maman d'un garçon de 2 ans et d'une de 5 ans. Elle est maintenant à la maternelle mais reviens en autobus à 14h30. Ça fait maintenant plus d'un an que je suis ouverte. Mes enfants sont mes enfants. C'est certains que l'amour que je ressens pour eux ne pourra jamais être égalé par un autre enfant. Mes enfants savent que les règles de la garderies s'appliquent également à eux et qu'elles sont différentes des règles de la maison "en famille". Ici c'est tolérance zéro pour la violence. On doit rester à table pendant tout le repas et on mange ce qu'il y a dans son assiette (pas de privilège alimentaire). J'essaie d'être équitable. Je veux être équitable pour les autres amis mais aussi pour mon fils (je vois pas comment les autres amis vont l'aimer s'il a toujours tout ce qu'il veut et je ne veux pas en faire un enfant Roi non plus.). Mais pour d'autres choses, j'assume totalement le fait que MOI (sans jugement pour les autres) j'ai choisi de rester à la maison pour m'occuper de mes enfants et que par conséquents mes enfants en vivront les conséquences (positives ou négatives). Donc oui mon fils a certains privilèges. Il peut entre autre circuler librement dans toute la maison, aller dans ma chambre, descendre dans la salle de jeux seul, a sa chambre à lui où il peut aller jouer seul. Il a aussi le privilège de pas prêter ses jouets (ils sont alors mis de côté, il pourra les reprendre quand les amis seront partis). Mais en même temps il doit accepter d'ouvrir sa maison à pleins d'étrangers, de partager le temps et les soins de sa maman, de s'attacher à des amis qui partent sans préparation pour lui, de se faire briser des jouets auquel il tient, etc.
Bref tout ça pour dire que tout n'est pas blanc ou noir. C'est jamais pareil avec nos propres enfants (fait l'exercice invite un/une ami/e de ton enfant toute la journée sans les parents), mais cela n'empêche pas d'être juste avec tout le monde. Tu auras bien le temps de discuter le soir avec ta RSG pour voir comment ça se passe pour elle dans le feu de l'action, dans son quotidien une fois ouverte. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:07. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone