![]() |
Frais de scolarité dès le primaire...
Avez-vous entendu parler que le gouvernement songeait à nous faire payer des frais scolaire dès le primaire, il renoncerait à la gratuité scolaire...
QUOI!? la gratuité scolaire?? kessé ca?? si ils veulent nous demander de l'argent pour que nos enfants fréquente l'école, qu'ils rajoutent pas ça aux frais de surveillance de diner ciboi..... Je trouve que ça coute déjà cher de même notre gratuité scolaire!! Et leur 36 paires de souliers qu'ils exigent... et laissez-moi vous demander quelque chose...Si j'achète une tonne de crayons feutre, couleurs, papier constructions, papier brouillon, colle en bâton, colle liquide, ciseaux et que je me fais achaler pour donner du papier journal, des boites d'oeufs etc. toute l'année... pourquoi ils me demandent un 20$ pour matériel d'arts plastique? Il manque quoi!?!? pourtant je vois pas un *&?&&?? de bricolage!! ouf...fallait que je vente! :) merci |
Citation:
Je suis vraiment d'accord avec toi. Ma fille est juste en maternelle et déjà, j'ai été surprise par les frais encourue. Ils veulent faire quoi aux juste, qu'ont paient le salaire des enseignants!!! |
J'comprends pas pourquoi vous voulez vous plaindre, sa ne changera en rien leur décision.
Par chance que vous ne voyez pas les coûts pour l'école privée. Vous tomberiez ben morte là |
Citation:
|
C'est pas une question de vouloir se plaindre, je demande votre opinion parce que je trouve ça ridicule...
Comme Princesse le dit c'est un choix que le parent fait pour l'école privée mais ce qui me mets en feu c'est quand ils nous disent qu'ici l'école c'est gratuit... 650$ en septembre seulement pour la surveillance du diner!! Ma fille est revenue une journée avec son jus pas ouvert, elle m'a dit ''j'avais de la misère parce que mes mains glissait et la surveillante fait dire d'acheter une autre sorte de jus, elle a pas juste ça à faire ouvrir les jus de tout le monde'' Criss elle est en première année!!! Les enfants mangent avec leurs bottes et salopettes de neige l'hiver parce que c'est trop difficile à gérer de se tenir debout dans un couloir pendant que les enfants s'habillent... caline les profs le font à 3h apres l'école et ils s'en vont ça prend 5minutes!!! |
Je comprends mal pourquoi est-ce que ça passe mal d'augmenter les frais de scolarité :eek:
Je comprends que tu sois fâchée juliette pour le jus, et la salopette d'hiver mais l'école, c'Est pas comme à la garderie et oui, il y a une surveillante pour 20 je crois quand c'Est au service de garde et encore plus d'enfant à surveiller juste pour une surveillante quand c'est juste des dîneurs-marcheurs, genre 50 pour 1 que j'ai entendu mais je n'ai pas vérifier. Moi, je comprends les frais de bricolages, car ma fille revient avec 3 dessins, ou brico à chaque jour cibole :laugh: et elle garde tout. En plus, elle en fait toujours un de surplus à son arrivée ;) Pour revenir à l'essentiel, le québec est le paradis pour les famille au canada donc je trouve que bien des parents se plaigne pour rien. Ailleurs, ça coûte beaucoup plus cher et il y a moins de décrochage qu'ici !! Où est l'erreur alors ;( De plus, pour tout ce que nous avons, il faut bien payer à quelque part, surtout avec les garderies subv qui wowww, font rouler l'économie car les femmes sont aux travail entre 25-40 ans. Cristie, excusez-moi, mais la société a perdu ses valeurs essentielles. Faut toujours rusher dans la vie...sinon tu sors du moules, du te fait regarder avec des gros yeux. Alors moi, ceux qui chialent que ça coûte cher l'école, la garderie, les ci et les ça, ça vient avec des responsabilités des enfants, faut assumer. De toute façon, la vie est tellement enrichissante avec nos petits amours... J'ai écouté hier soir le québec dans le rouge à tva 22h, qui parlait des garderies subv, ben ça fait pitié de ne pas vouloir augmenté les frais de gardes ou de mettre sur pied une nouvelle façon de gérer cela. Hein, de combien on pourrait aider la dette !!!! Excusez pour ma montée de lait aussi :p |
Citation:
Pour ce qui est de l'école publique, et bien c'est normal que les frais augmentent d'année en année. Le coût de la vie augmentent toujours. C'est la vie et faut vivre avec. Tu peux chialer mais sa ne changera en rien. |
Les surveillantes du diner à l'école de mes filles sont deux par niveaux scolaires...donc elles ont une table de 15 enfants environ... et on s'entend, ils ne sont pas âgés de 2-3ans, ils ont 6ans et plus. Ils n'ont pas le droit de parler, tu ne peux pas t'assoir où tu veux, tu changes pas de place pour être avec un ou une amie. En maternelle les enfants mangent dans la classe avec une surveillante. et dehors c'est d'autres surveillantes...
Je ne vois pas le rapport entre le prix et le décrochage non plus... Il n'y avait pas autant de décrochage dans mon temps (36ans) pourtant c'est une bonne madame qui venait nous surveiller dans la cour d'école, elles étaient 3 pour l'école et ca coutait rien... Je ne dis pas que je payerais pas plus cher, mais venez pas me faire suer avec des frais élevé inutile...On paye pour une surveillante à l'intérieur, une autre à l'extérieur...messemble que ca fait beaucoup de personnel pour la même job... l'heure du diner est gérer par 2-3 surveillante pour le même groupe d'enfant, celle de l'intérieur peut pas sortir pour continuer?? |
Le gouvernement ne peut pas directement charger des frais de scolarités pour l'enseignement primaire et secondaire. La gratuité est un droit reconnu par les chartes des droits au Québec et par la Déclaration des droits de l'homme. Le Québec est lié autant en droit privé qu'en droit international. Cependant, le gouvernement peut "hausser" les frais indirects : des frais de surveillance le midi, refiler une plus grosse facture pour les manuels, etc. Il ne faut pas paniquer, ils ne pourront jamais charger un montant pour l'année scolaire en tant que telle.
|
Citation:
tu a tout a fait raison Mac Curieuse |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:43. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone