Afficher un message
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 01/10/2008, 20:59

Bonjour Cass!
Je viens de lire le lien qu'admin t'a donné et je dois te dire que je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec les conseils qui y sont mentionnés. D'ignorer l'enfant qui pleure ne doit certainement pas être bon pour lui.

Tout d'abord, il faut comprendre que si l'enfant pleure et s'accroche à son papa, il y a une raison. Ce n'est certainement pas qu'il ne t'aime pas mais il essaie plutôt d'exprimer ses besoins. Peut-être que par ses pleurs il veut dire:" Mais pourquoi papa tu me laisses toujours ici? C'est toi mon papa, alors pourquoi c'est avec elle que je passe mes journeés?" Les enfants voient souvent la garderie comme un abandon de la part des parents.

Moindrement si un enfant est insécure, il se demandera à chaque matin si effectivement, sa maman reviendra le chercher le soir. Lorsqu'il pleure, il essait de te communiquer ses besoins (j'ai besoin de me faire rassurer, dis-moi que papa va revenir, prends-moi dans tes bras et serre-moi fort... il y a bien des raisons à son malheur).

Maintenant, il a cessé de pleurer mais c'est parce qu'il a compris que tu ne répondrais pas à ses besoins. Alors là c'est tout le lien de confiance qu'il a envers toi qui est fragile. Il a l'impression qu'il ne peut pas compter sur toi. Pour le moment ton problème à toi est réglé mais pas le sien. C'est souvent l'erreur qu'on fait. On laisse pleurer, il arrête et on croit avoir trouvé la solution. Mais son gros malheur à lui n'est pas résolu.

Il se demande encore si papa va revenir, mais il n'ose pas t'en parler puisque tu n'as pas répondu à son besoin lorsqu'il te le criait. Certe il y a toujours des cas où ce n'est que du caprice mais pour plusieurs, c'est une grosse insécurité et ils ont besoin qu'on soit là pour eux.

Donc pour les enfants qui ont de la difficulté à se séparer, je propose 3 choses:
1- Demander aux parents de faire la chronologie des événements avec leur enfant le matin. Comme ça, l'enfant aura le temps de se faire à l'idée qu'il s'en va à la garderie. Et il saura que lorsqu'il embarque dans la voiture, c'est pour s'en venir à la garderie.
2- Lorsque votre enfant quitte, organisez-vous pour qu'il ait le goût de revenir le lendemain matin. Laissez-le sur son appétit comme on dit. Par exemple, dites-lui qu'à son retour le lendemain matin, vous allez faire un cadeau pour maman. Ou encore que vous l'amènerez cueillir un bouquet de fleur dans le parc... ou nourrir les canards! Peut importe, il doit avoir hâte de revenir!
3- Essayer de faire en sorte qu'il ne vous voit pas seulement dans le cadre de la garderie. Coordonnez vos marches pour vous rencontrer le samedi en PM au parc! Il ne vous associera plus au départ de ses parents. Il verra que vos parents aiment votre présence et il aura goût de l'apprécier également.
Voilà ce que moi j'aurais fait... mais ça reste quand même personnel à chacun!

Bonne chance!
bye!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation