Afficher un message
non lus
  (#12)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 03/02/2008, 08:57

Pour ce qui est du programme éducatif, je dois dire que ce n'est pas le travail des RSG de préparer les enfants à l'école (notions d'écriture, lecture, mathématique), pour ce faire, ça prend une formation dans le domaine. On ne montre pas aux enfant la calligraphie et les mathématiques de n'importe quelle façon...Lorsque je vois des enfants à qui on a montré à écrire leur prénom en majuscules, les cheveux me dressent sur la tête. Il est plus difficile de défaire une mauvaise habitude que d'enseigner une notion de la bonne façon. Il ne faut pas que l'éducatrice joue à l'enseignante et vienne nuire aux notions que l'enfant apprendra à l'école. L'enfant qui a appris à écrire en majuscules prendra un an à se départir de cet automatisme...Il y a des méthodes pour enseigner l'écriture, on doit commencer par tracer sur des lettres sablées, suivre des pointillés et lorsque cela est acquis, on passe au support papier. Toutefois, pas besoin, d'une formation approfondie pour montrer à bricoler, peinturer, s'habiller seul, etc...Enfiler des billes, c'est simple, mais c'est éducatif! Je crois beaucoup à l'auto-formation, avec internet maintenant, pas besoin d'aller s'asseoir sur les bancs d'école pour se former. D'ailleurs, les éducatrices non-formées qui travaillent en installation peuvent s'inscrire à un programme de reconnaissance des acquis qui leur crédite des cours pour leur expérience acquise en garderie.

S'il n'y avait que des éducatrices formées qui seraient responsables de garderie en milieu familial, il y en aurait très peu, car la plupart des formées travaillent en installations...Je crois donc, qu'il y a de la place pour tout le monde, en autant qu'on soit compétent. Et de toute façon, c'est au parent de choisir, selon ses priorités.

Je persiste à dire que la passion pour les enfants prime avant tout. J'ai déjà engagé des éducatrices formées que j'ai dû congédier parce qu'elles étaient incapables de s'occuper d'un groupe de 8 enfants, qui n'avaient absolument aucun contrôle et dont les interventions laissaient à désirer. C'est comme pour n'importe quelle autre profession, il y a des incompétents et des gens passionnés par leur travail.