13/02/2010, 12:35
Allo Tashou!
Au niveau de la rentabilité, tu ferais probablement plus d'argent à court-moyen terme avec un MF (6 enfants à 25 ou 30 $ par jour) qu'une installation. Avant de rentrer dans ton argent en installation c'est très long, quand tu considères que l'investissement au départ est d'environ 1.5 million (minimum).
Une des premières étapes serait de voir avec ta caisse si tu as assez d'avoirs pour obtenir un prêt entreprise de ce montant. Si la réponse est non et bien tu as ta réponse. Soit que tu oublies ça, soit que tu te trouves une associée (ce qui divise encore le profit). Au niveau de la formation, je ne pense pas que tu sois considérée comme qualifiée avec ton bac en enseignement secondaire. Celles qui ont celui au pré-pri le sont par contre. Si je ne me trompe pas, la personne qui ouvre sa garderie doit être qualifiée ou avoir une associée (pour les demandes de prêts, permis...) qu'il l'est.
Bon, ensuite, admettons que tu es qualifiée et que tu es apte à avoir le financement requis, tu montes un plan d'affaire (toutefois, pour avoir le financement, tu dois présenter ton plan d'affaire... alors c'est l'une des premières étapes). Ensuite, tu te trouves un terrain, tu fais affaire avec un architecte pour les plans, tu fais affaire avec un entrepreneur pour la construction, tu demandes les permis à la ville (vérifie dès que tu trouves un terrain qui t'intéresse pour voir s'il est zoné pour recevoir une garderie), un permis au gouvernement.... et lorsque tu seras rendu là : ton projet sera presque concrétisé! Mais on parle ici d'une question d'un à 2 ans avant que ça se concrétise. C'est long!
Voilà ce que je sais, il va certainement y avoir d'autres filles qui vont te répondre!
Bonne chance!
PS: Ne vous gênez pas les filles pour me corriger si j'ai fait des erreurs!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|