Bonjour,
j'avoue que la réaction de certaines personnes me fait sourire, je vous explique pourquoi: je suis moi-même musulmane, hé oui, et je ne suis pas une immigrée: je suis, comme une majorité d'entre vous, une Québécoise ''pure souche'' qui a décidé depuis un bon moment de se convertir à l'Islam, J'AI ME MOI décidé. Et je tiens à dire une chose: je porte le voile et je suis dans mon pays autant que celle qui ne le porte pas, mais puisque j'ai fait un choix personnel religieux et que je suis actuellement dans un pays non-musulman, alors si un jour le voile était interdit ici je ne trouverais pas ça très grave dans mon cas personnel car je me dirais que le canada n'est pas un pays musulman, donc ce serait mieux pour moi d'aller vivre dans un pays musulman afin de pouvoir continuer à vivre selon mes valeurs et mes croyances. Mais d'un autre côté, je suis quand même chez moi...! Et beaucoup de personnes ne peuvent pas quitter toute leur famille ou leur vie ici, pourquoi devraient-elles le faire?. De plus, sachez que ayant parcouru grand nombre de pays musulmans je peux vous affirmer que je n'ai jamais vu un (e) seul (e) touriste faire un changement dans ses habitudes et le nombre de touristes en bikini et en camisole courent les rues dans beaucoup de pays musulmans (là je parle des pays musulmans qui n'appliquent pas toutes les lois islamiques).
Beaucoup de Canadiens disent ''ne venez pas porter le voile dans notre pays'' mais pourtant
beaucoup de ces mêmes canadiens ne changent aucune habitude lorsqu'ils voyagent ailleurs. Et que dire aux nombreux Québécois et Québécoises qui font le choix de se convertir à l'Islam? Rentrez chez vous?...C'est un grand débat tout ça mais quoi qu'il en soit je crois que les musulmans ne doivent pas demander d'être adapté dans un pays non-musulman, mais plutôt se débrouiller pour trouver les choses qui leur convienne, car oui c'est possible, et c'est ce qu'on doit faire lorsqu'on est dans un pays laïc ou autre. Surtout lorsqu'on fait le choix d'immigrer dans X pays, alors il faut s'attendre à devoir se débrouiller nous-même dans ce pays différent de nous. J'ajoute une chose pour tout le monde: ne jugeons pas trop vite, musulman, juif, catholique, sans religion, réfléchissons et ne jugeons pas les autres selon leur apparence ou leur religion, nous sommes tous humains et c'est un devoir d'établir l'harmonie entre nous tous. Les préjugés fusent autant du côté des musulmans que des non-musulmans, et ceci peut se régler d'une seule façon: la communication, le respect et la recherche de l'harmonie tous ensemble. Alors avant de porter un jugement sur un groupe culturel, religieux ou autre, rappelons-nous toujours que chaque individu est différent, et la personne que vous jugez aujourd'hui peut être celle qui vous aidera demain...Sans oublier que les images que nous voyons à la télévision, dans les journaux ou les propos de certaines personnes ne sont pas toujours représentatives...voir souvent pas du tout représentative. Alors voilà

Bonne journée à tous!