16/02/2010, 22:19
T'as raison destinée, les autochtones sont les seuls vrais premiers habitant du Canada. Et les européens en arrivant, leur ont massacrés leur valeurs et leurs habitudes de vie. Certains autochtones sont même morts empoisonnés par les aliments salés des européens. Et bien des européens ont été guéris du scorbut par les amérindiens.
Les européens sont arrivés ici imposant leur mode de vie et leurs lois. Moi je réclame juste que l'histoire ne se répète pas avec les immigrants d'aujourd'hui.
Je demande que nos valeurs et notre mode de vie soient respectés. Comme je disais plus haut, À Rome fait comme les romains.
Le Canada est choisi par bien des gens comme terre d'accueil de par ses valeurs et les droits universels des individus. Je m'attends que toute personne résidant ici, de longue souche ou nouvel arrivant, respecte ce qu'est devenu le Canada. Les droits de ses citoyens qui ont parfois été un combat, comme la condition féminine et les droits des homosexuels par exemple.
Je m'offusque que l'on demande de ne pas avoir de sapin de Noël ou des chants de Noël et que les crucifix soient partis de nos école alors que des jeunes vont à l'école avec un kirpan. On demande que nos symboles religieux disparaissent alors qu'on en voit partout des autres religions. Voile, kirpan, le chapeau juif dont le nom m'échappe... C'est un manque de respect. Ici Noêl fait partie des traditions alors laissons ceux qui veulent le fêter le faire. Personne ne demande de le fêter si ça ne vous rejoint pas.
|