Afficher un message
non lus
  (#11)
tuladi
Invité

Statut:
Par défaut 17/02/2010, 14:00

Ouchh!!! C'est pas drôle ça. Tu as pas une autre pièce pour le coucher? Genre en haut, dans une chambre, question de respecter le besoin de sommeil des autres?

Moi, dans ma régie, j'ai une superbe annexe sur le sommeil. Tu pourrais l'afficher ou la remettre aux parents en leurs expliquant tes attentes... Avant de craquer!

Je te fais un copier-coller de mon annexe:

Politique de sommeil et de sieste

L’assimilation des connaissances se fait en grande partie durant le sommeil.

Le sommeil permet à l’enfant de maintenir sa concentration tout au long de la journée, de garder une humeur stable et de maintenir son système immunitaire en bonne santé.

Le sommeil perdu ne se récupère pas.

But : Offrir aux enfants un sommeil réparateur pour la poursuite de son développement global.

Objectifs : Se donner des moyens pour permettre à l’enfant de récupérer ses énergies

Moyens :
- Installer l’enfant dans un même endroit avec un objet familier
- Adapter l’horaire au besoin de sommeil du groupe d’enfants
- Installer un rituel pour favoriser des bonnes habitudes de sommeil
- S’informer auprès des parents des rituels utilisés à la maison
- Observer les signes d’endormissement ou de fatigue
- Respecter les cycles de sommeil de l’enfant et le besoin de sommeil de l’enfant
- Aider le parent à développer des stratégies de sommeil à la maison
- ( feuille de rythme de sommeil, texte, conférence)
- Rencontrer le parent dans le cas où l’enfant a une problématique de sommeil.

L’enfant n’est pas obligé de dormir cependant nous lui demandons de se détendre pour une période de 30 à 40 minutes. Par la suite, l’enfant est dirigé dans la salle de réveil avec un jeu calme.

Aucun enfant ne sera réveillé à moins qu’il ait complété un cycle de sommeil qui est de 2h00. Les rideaux seront ouverts deux heures après le début de la sieste et les activités reprennent selon le besoin du groupe.

Le début de la période de siestes se situe entre 13h00 et 15h00 heures et ce dans le but de permettre à l’enfant d’avoir une plus grande période d’éveil entre sa levée en PM et son sommeil du soir.

Dormir, c’est grandir.

Réponse avec citation