Afficher un message
Notre responsabilité d'éducatrice
non lus
  (#75)
canaille
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Par défaut Notre responsabilité d'éducatrice - 17/10/2008, 07:35

Il est vrai que nous prenons souvent soin d'enfants dont les parents ont choisi qu'ils fréquentent le service de garde, des jour où ils auraient pu aussi choisir d'en prendre soin à la maison.

Plusieurs parents se sentent mal à l'aise dans leur rôle et croient que l'enfant est mieux à la garderie. Ces parents sont généralement fiers d'améliorer leurs compétences parentales et apprécient les suggestions et les commentaires positifs. (Ils demandent souvent des conseils, apprécient les réalisations et les améliorations de leurs enfants, discutent du comportement de ceux-ci, nous informent des changement dans leur santé ou dans leur environnement).

Souvent, j'ai effectivement l'impression que certains parents ne veulent tout simplement pas être en présence de leur enfant, et cela me touche. Je ne renouvelle jamais leurs contrats, car je suis troublée devant une telle attitude. (Ils laissent les bricolages à la garderie sans même les avoir regardés, ne s'inquiètent pas de l'état de leur enfant, ni de ses expériences, ni de ses accomplissements). On m'a déjà demandé d'emmener un enfant avec moi en vacances (cet enfant qui fréquentait mon service de garde 261 jours par année, 10 heures par jour, alors que ses parents avaient un jour de congé par semaine plus 5 semaines de vacances annuelles!)

Ma responsabilité est d'offrir du temps de garde de qualité aux enfants, pas d'assumer le rôle du parent.

Je crois que c'est à nous, en tant qu'éducatrices, de privilégier les contrats avec des parents dont les valeurs familiales se rapprochent des nôtres.
Les parents qui ont réellement besoin d'un service de garde seront ainsi mieux servis!

Réponse avec citation