Afficher un message
non lus
  (#86)
sisi08
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 17/02/2010, 20:57

Citation:
Envoyé par Angesolidaire Voir le message
Je ne veux pas commencer ou continuer un débat interminable, moi aussi j'aimerais juste mener les gens vers une réflexion, je n'ai pas lu toute la discussion, mais j'en ai lu assez pour encore une fois être dépassée par l'opinion des gens sur le port du hijab. Je suis Canadienne de souche et musulmane convertie depuis quelques années. Ce que j'aurais à dire sur le sujet est que même avant d'avoir été en contact avec la vrai beauté que représente l'Islam, je n'ai jamais été dérangée par une femme voilée. Je comprend mal l'acharnement que les gens ont à pointer du doigt les femmes voilées à la première occasion et à les juger comme des personnes affaiblies ou des personnes qui dérangent. Pourtant je n'ai jamais entendu parlé d'une agression dans un lieu public par une musulmane voilée, ou pire un aveuglement total après avoir croisé une femme voilée ... de quoi avez-vous peur? Quel mal y a-t-il de porter un voile, une casquette, une tuque ou un capuchon?? c'est un choix personnel qui en aucun point met la santé ou la vie des gens en danger Quand on a un voile on ne mord pas pour autant et on n'est pas contagieuse. Portez vos mini jupes et vos décolter risque plus de causer des accidents que porter un voile et des vêtements amples... n'est-ce pas?
J'ajouterais qu'après beaucoup de discussions et d'observation sur le sujet j'en arrive qu'à une réponse, les gens des sociétés occidentales n'hésitent pas de faire des affirmations ou commentaires sur des sujets qu'ils ne connaissent pas en profondeur. J'admet que les médias n'aident pas la cause de l'Islam, ils aiment bien présenter des cas de femmes voilée mal traitées et battues etc. C'est ce qui reste dans la tête des gens...Pourtant, les maisons de passage pour femmes battues sont pleines partout au Canada, quand dans plusieures régions comme ma région natale au Nouveau-Brunswick, les femmes voilées se font très rares et ne sont pas la clientèle de ces lieux, pour y avoir travaillé.
Oui certaines régions et certaines personnes vivent sous des régimes extrêmistes parcontre ce n'est pas la majorité des gens. Si vous n'avez jamais eu la chance de fréquenter des musulmanes je vous le souhaite mais surtout je vous souhaite de vous ouvrir le coeur à la beauté et la générosité que dégagent ces gens au lieu d'avoir peur d'eux et de bloquer toute ouverture d'esprit.
Pour ma part les premières personnes musulmanes que j'ai eu la chance de croiser et connaître étaient mon médecin de famille, et les deux pédiatres de mes enfants. La simplicité qu'elles dégageaient était inspirante je n'ai que des bons mots pour elles. J'ai ensuite eu la chance d'aller vivre dans un pays musulman qui encore une fois n'a fait que m'impressionner par la simplicité, le savoir vivre et les valeurs de sa population Musulmane.
Je comprends les réactions des gens, ce que je déplore c'est le jugement, moi j'ai toujours cru dans l'individualité quel que soit la couleur, la religion, la nationalité et pour ma part je suis fière de la personne que je suis devenue. La peur et le jugement ne mènent nulle part et les insultes non plus... l'ouverture d'esprit et l'éducation mênent très loin. Salam Alaikoum (paix sur vous)
J'apprécie ta façon de voir les choses mais j'ajouterais quelques bémoles. Je crois que les gens ont peur non pas de la femme voilée mais de ce qu'elle peut représenter pour certains en occident: la femme non-émancipée. Le port du voile peut être perçu comme un symbole à contre-courrant du statut de la femme en occident. Si beaucoup de femmes portent le voilent ``de tout leur coeur``certaines se le font imposer. Certaines viennent peut-être ici par désir de liberté et se le font à nouveau imposer parce qu'elles finissent souvent par retrouver des gens de chez eux et les bruits courrent, ça fait parler. Tout ça pour dire que je peux comprendre le discours voulant s'assurer de la pleine liberté de la femme. Si le voile était interdit comme tout autre symbole religieux, ce pourrait être plus clair mais je ne dis pas que c'est la solution..Y'a t'il vraiment une solution respecteuses de tous et des toutes ?
   
Réponse avec citation