Ma recette de pain pour les intéressés -
24/02/2010, 07:05
Bon ça fait plusieurs fois que je l'envoi ! Donc je vais vous la donner à tous !!
Voici ma recette de pain maison...en bleu; je t'ai laisser quelques petits trucs acquis durant mes 4 dernières années.
N'ayez pas peur ça l'air gros comme ça, mais c'est bien simple, et on en prend l'habitude.
JE ne prend jamais la recette moi !! Je le fais par coeur !
Voilà !
Recette de Pain maison
Dans un premier bol mélanger ensemble :
½ tasse d’eau tiède –chaud
2.c à thé de sucre
2.c à table ou 2 enveloppes de levure (levure rapide ou traditionnel)
Laisser lever 10 minutes, il doublera de volume.
Dans un deuxième bol mélanger ensemble :
2 tasses ¼ d’eau tiède-chaud
½ tasse de sucre ( moi je prend de la cassonade)
4 c. à tables de graisse ( moi je prend de l’huile d’olive)
1 c. à table de sel
2 œufs
Dans un troisième bol mettre la farine :
4 tasses de farine de blé Moi je remplacer 1 tasse de farine de blé
par une ½ tasse de graines lin et une ½ tasse de son de blé
3 tasses de farine blanche
Mélanger le tout et faire un puit au centre
moi je mets que les 4 tasse de farine de blé et je fais un puit
Verser le premier bol et le deuxième bol dans le puit .
je brasse au fouet ensuite j’ajoute la farine blanche 1 tasse à la fois
Brasser doucement avec une cuillère de bois
entre chaque tasse de farine blanche ajouté.
Poursuivre en pétrissant avec les mains, jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique, pas trop collante. Ajouter de la farine au besoin.
Graisser moi je prend de l'huile d'olive un très grand bol et y déposer la pâte. Couvrir d’un linge, laisser lever 1h½. moi je fais la levé dans le four éteint Pétrir légèrement une deuxième fois la pâte et former les pains, les placer dans des moules graissé et enfariné ou couvert de papier parchemin, c'est ce que je fais. Couvrir d’un linge et laisser lever encore 1h½ pour qu’il double de volume.
Retirer le linge doucement et Cuire à 350°f de 20-25 minutes. Sur la grille du centre du four
Lorsque prêt démouler et appliquer au pinceau un peu de
beurre sur le dessus. je le fais pas toujours, mais la croute est plus tendre quand le fais
Laisser refroidir sur le comptoir une ½ heure.
Réfrigérer 3 hrs avant de congeler. Moi je les garde très facilement 1 semaine dans mon garde-manger
Mais si vous êtes de gros mangeur de pain...ça durera pas 1 semaine .....pour vous !
Moi ca me donne 3 pains
Mais si vous avez de petit moule ça peut donner 4 pains ou 2 GROS pains si tu as des plus gros moule.
Si vous avez pas de moule vous pouvez faire une boule et la mettre sur une plaque a biscuit, c¸a fait une miche de pain, ou des petits pain si tu met des petite boule dans des plat à muffin. L,important c'est de pas oublier que ça double de volum aussi à la deuxième lever.
Bon appétit …
Si Vous avez des question ne te gêne pas, ça me fera plaisir de t'aider !
cocotteminute
Dernière modification par CocotteMinute 24/02/2010 à 07:08.
|