|

03/03/2010, 19:47
Je ne coris pas que ce soit un compte de fée pour personne avec une garderie. Oui il y a des journées d'enfer et d'autres ou ça va mieux mais aucune ne se déroule sans aucun problèmes. Il y a toujours de la discipline à faire, des cris, des obstination, de l'aggressivité...Chez-moi, les 2 plus vielles de 5 ans se jalousent à longueur de journée et c'est à qui a la plus belle robe, la plus belle pouliche, le plus de film de princesse, a fait le plus beau dessin...et ça fini par une qui pleure...Tous les jours...Mes 2 de 3 ans 1/2 dont complêtement différent : un est un ange dont rêve toutes les RSG tandis que l'autre a tellement de mal à écouter la moindre consigne, ça en est hallucinant. Si il ne va pas en retrait au moins 10 fois par jour, il n'y va pas du tout. Parmis cela il y a ma fille qui crit, tape, pince les amis quand elle les mords pas (mais ça ça semble avoir passé depuis les fêtes) et une autre cocotte de 21 mois qui est jalouse de la moindre attention que je donne à un autre enfant qu'elle et que pour elle, je suis SA Mimi ! C'est grosso modo mon quotidien. À travers ça il y a évidemment de beaux moments et surtout, l'habitude, l'adaptation et l'organisation qui s'installent et qui fait en sorte que le travaille devient à la longue tellement plus simple. Et l'été, je crois qu'il n'y a pas meilleur emploi. On passe les journées dehors, les enfants se défoulent et font des belles siestes. Ah ! Que c'est l'fun quand il fait beau !!!
Pour t'aider un peu, quand tu veux faire une activités avec les plus vieux, tu peux assoir les bébés dans une chaise-haute avec des jouets qu'ils aiment. Comme ça tu as un 15 minutes ici et là pour t'occuper des plus vieux en activités structurées. De toute façon, au delà de ça, tu perds leur intéret en grande partie alors...Au pire tu fais les activités plus longue pendant les siestes du matin des plus jeunes ou en les séparant en 2 ou 3 étapes. Aussi, tu peux installer chaque groupe d'âge en "ateliers". Ex : les 2 plus vieux avec des casses-tête à une tables, les 2 autres avec de la pâte à modeler et les plus jeunes avec des casses-tête de bois par terre ou des contenant dans lesquels ils insèrent des formes. Et tu peux aussi profiter de ces moments pour te coller un peu sur ton ti-bébé, le faire boire ou peu importe.
Les jeux libres sont important pour l'enfants autant que les activités structurées. Laisses les faire. Par contre, tu peux t'assoire avec eux et participer à leur jeu libre. SOuvent ils se font un monde imaginaire. Participes-y même si c'est de façon minime. Mais l'activité libre sous entends des chicanes, beaucoup parce que le partage des jouets à lui seul cause beaucoup de trouble. Mais les enfants apprenent à travers ça comment gérer les conflits, comment dealer avec les gens, développe des compétences sociale...Je te suggère le livre "L'agressivité chez les enfants de 0-5 ans" de Sylvie Bourcier de la collection Ste-Justine pour trouver les astuces comment aider des enfants à développer les bons moyens de régler leurs problèmes.
Bonne chance ! Donnes toi un peu de temps ! Moi aussi il y a des jours ou on dirait tout va mal, même après plus d'un an de garderie...Il y a des moments ou je me dis "ça pas d'allure, on dirait que je fais juste ça de la discipline " et je viens à me taper sur les nerfs à m'entendre répéter tout le temps "non fait pas ça, on court pas, on partage, qu'estce que j'ai dit ?"
Bref, regarde comme il faut les post et tu verras qu'on a pas ça toute facile tous les jours !
|