
04/03/2010, 08:16
le mieux est de montrer le son des lettres. On montre la lettre à l'enfant et on lui dit: "cette lettre c'est le "A".. et ça fait "aaaaa" comme dans "AAAvion".
Ainsi, on doit dire les 3 choses à chaque fois:
1: Le nom de la lettre; ex: cette lettre se nomm "A"
2: Le son qu'elle fait en exagérant et en étirant le son (dite à l'enfant de vous regarder la bouche quand vous faites le son pour qu'il voit si vos lèvres/bouche sont fermée ou grandes ouvertes. Vous pouvez même ajouter votre indez en tracant "virtuellement" près de votre bouche la forme que fait votre bouche pour faire le son... exemple: le son "o", on tourne autour de notre bouche avec l'index pour faire remarquer à l'enfant que nos lèvre sont en forme de cercle.)
3: Dire un exemple de mot qui commence par ce son.... " lettre" comme dans "......."
Ainsi, vous ne brimerai en rien l'apprentissage de la maternelle et la facon dont il leur apprendront. Car l'orientation spatiale des lettres à tracer (on part à telle endroit pour tracer telle lettre, on remonte ici et on redescends de cette façon.. etc...) c'est ça que les professeurs n'aiment pas quand les enfants arrivent en sachant écrire leur lettres, mais qu'il ne les forment pas de la bonne façcon avec leur trait de crayon!!
Mais de cette façcon, en apprenant les SONS DES LETTRES, vous le préparerai à lire sans le savoir et ça sera beaucoup plus facile pour votre enfant. Il associera la lettre et la facon de l'écrire à la maniere de l,école, mais son cerveau lui dira : "ah oui, cette lettre fait tel son... et il enchainera par la suite facilement l'apprentissage des syllabes.
Dernière modification par coucounette 04/03/2010 à 08:19.
|